Cordillère de Talamanca

Du mot talamalka, « lieu du sang » dans la langue des Indiens Misquitos, la région de Talamanca s’étire de la côte Atlantique à la cordillère qui va de la vallée centrale au Panama. Elle possède de nombreux sommets à plus de 3 000 mètres d’altitude dont le plus haut, le Chirripó culmine à 3 820 mètres. La région abrite aussi le magnifique Parc International de La Amistad, le plus grand du pays où vivent encore les grands félins d’Amérique Centrale comme le jaguar ou le puma.

San Gerardo de Dota, royaume du Quetzal

Les rives du Rio Savegre et les flancs abrupts du massif de Talamanca ont longtemps rendu la région inaccessible. Aujourd’hui, au sud du Cerro de la Muerte, San Gerardo de Dota est un petit village rural réputé pour l’observation de montagne, et plus particulièrement du Quetzal resplendissant aux abords du Parc National de Los Quetzales. Situé à une altitude de 2 000 à 3 000 mètres d’altitude, le parc est sillonné de torrents et de lacs, et offre de nombreuses possibilités de randonnée.

Chirripo, au sommet de l’Amérique centrale

Le Parc National Chirripo, avec un total de 50 150 hectares, est situé au cœur de la Cordillère de Talamanca. 263 espèces d’amphibiens et de reptiles ainsi que 400 espèces d’oiseaux (dont le « Quetzal » resplendissant) ont été répertoriés dans ce parc, où l’on observe la plus grande concentration de tapirs du pays. On y a également recensé des jaguars, des pécaris et un grand nombre de singes. L’ascension du Mont Chirripo, le plus haut sommet de toute l’Amérique Centrale, n’est pas une mince affaire. Il s’agit de gravir3 819 mètres… et on a relevé des températures jusqu’à - 9° au sommet !

La Amistad, réserve de biosphère

Déclaré par l’UNESCO Patrimoine de l’Humanité, le Parc International La Amistad protège des territoires couvrant une partie du Costa Rica et du Panama, d’où son nom. Ce Parc est considéré comme le système montagneux de forêt tropicale le plus étendu du pays. Sa superficie inclut des forêts humides, pluviales et nuageuses. Grâce à sa grande biodiversité, il comprend un nombre extraordinaire d’habitats, conséquence des différences d’altitudes, de sols, de climats, et de topographies.

Nos voyages randonnée dans la Cordillère Talamanca

Ascension du Chirripo (3 ou 4 jours)

Entre terre et mer (14 jours)

 


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici