Ascension du Chirripo

 

  • Ascension / Trek
  • 4 jours
  • guide francophone
    / Hispanophone
  • Costa Rica

 

 

 

Au fil des jours...

Le Parc National Chirripo, avec un total de 50 150 hectares, est situé au cœur de la Cordillère de Talamanca. 263 espèces d’amphibiens et de reptiles ainsi que 400 espèces d’oiseaux (dont le « Quetzal » resplendissant) ont été répertoriés dans ce parc, où l’on observe la plus grande concentration de tapirs du pays.
On y a également recensé des jaguars, des pécaris et un grand nombre de singes. L’ascension du Mont Chirripo, le plus haut sommet de toute l’Amérique Centrale, n’est pas une mince affaire. Il s’agit de gravir3 819 mètres… et on a relevé des températures jusqu’à - 9° au sommet !

Jour 1 :SAN JOSÉ – CERRO DE LA MUERTE - SAN GERARDO DE RIVAS

Départ matinal à destination du Parc National Chirripó, au cœur de la Cordillère de Talamanca.
En chemin, vous traversez des paysages variés, puis franchirez le Cerro de la Muerte (3 400 mètres d’altitude), baptisé ainsi en mémoire des paysans morts de froid en transportant leur récolte à San José avant la construction de la Panaméricaine.
Arrivée dans une vallée escarpée et installation en auberge, dans le village de San Gerardo de Rivas, au pied du Cerro Chirripo. Fin de journée libre pour profiter des sources thermales chaudes et préparatifs du trek.
Déjeuner libre. Diner compris.
Note : 4 heures de route environ

Jour 2 :SAN GERARDO DE RIVAS – CAMP DE BASE CRESTONES / Ascension

Le matin, départ pour une première journée d’ascension du mont Chirripo, point culminant d’Amérique centrale.
Après avoir passé un premier panneau symbolique indiquant le sommet du Cerro Chirripo vous commencerez réellement l’ascension sur le sentier dit « de la Cuesta del Agua ». Poursuite jusqu’au Monte Sin Fe tout en profitant de la faune tropicale (nombreux singes, toucans…) Installation au camp de base Crestones à 3 393 mètres d’altitude. Repas compris.
Temps de marche : de 6 à 7 heures pour des randonneurs confirmés ; jusqu’à 12 heures pour des novices
Distance : 14,5 km ; Dénivelé : + 1 8 80 mètres
Suggestion : possibilité de prendre les services de porteurs pour vos affaires personnelles – nous consulter

Jour 3 :CAMP DE BASE CRESTONES – SOMMET CHIRRIPÓ / Ascension

Journée consacrée à l’ascension du Chirripo à travers les plaines de la Vallée de Los Conejos. Tout au long du parcours, vous verrez de nombreux lacs clairs, d’origine glacière, qui ont donné son nom au Chirripo : le lieu des eaux enchantés.
Si le climat le permet vous profiterez au sommet d’une vue á 360 degrés sur les océans pacifiques et atlantiques. Redescente vers le camp de base et nuit en refuge. Repas compris.
Distance : 12 km (aller/retour) ; Dénivelé : + 400 m ; - 400 m

Jour 4 : CAMP DE BASE CRESTONES – SAN GERARDO DE RIVAS – SAN JOSÉ

Journée de randonnée de retour vers San Gerardo de Rivas. Puis, reprise de la route à destination de San José. Déjeuner compris. Dîner libre.
Distance : 14,5 km ; Dénivelé : - 1 880 mètres
Note : 4 heures de route environ


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici