ENTRE VOLCANS

 

  • Liberté et autotour
  • 14 jours
  • Costa Rica

 

 

 

Au fil des jours...

La visite d’une plantation de café typique du Costa Rica… Etape hors des sentiers battus à Tenorio, pour y découvrir le Rio Celeste… La sauvage péninsule d’Osa : le Parc National Corcovado et l’Isla del Caño… Les bains thermaux d’Ecothermales à Arenal…
En saison, la possibilité d’assiter à la ponte des tortues à Tortuguero ou au passage des baleines dans le Pacifique sud… Hébergement en hôtel 2 ou 3* de charme, à proximité des sites… Pension complète à Tortuguero et dans la Péninsule d’Osa… Le GPS fournit, pour faciliter vos déplacements. Bon Voyage !

 

Programme...

Jour 1 : SAN JOSÉ / Accueil

Accueil à l’aéroport international Juan Santamaria, près de San José, à 1 150 mètres d’altitude au cœur de la Vallée centrale.
Premier contact avec le Costa Rica et réception de vos documents de voyage.
Transfert à l’hôtel.
Repas libres.

Jour 2 : SAN JOSÉ – BRAULIO CARRILO - TORTUGUERO

Tôt le matin, départ à destination de l’incontournable région de Tortuguero, sur la côte caraïbe. Vous traverserez le luxuriant Parc Braulio Carrillo recouvert d’une épaisse forêt tropicale humide arrosée de pluies torrentielles.
En chemin vous longerez les plantations de bananes dont le Costa Rica est l’un des premiers exportateurs au monde.
C’est à Caño Blanco que vous embarquerez à bord d’un bateau à moteur pour naviguer entre la flore et la faune tropicale jusqu’au Lodge. L’après-midi, visite possible du village caribéen de Tortuguero ainsi que d’un petit musée consacré à la tortue.
Repas compris (au Lodge). Nuit au Lodge.

Jour 3 : TORTUGUERO / Observation de la faune et de la flore (navigation sur les canaux)

Le matin, exploration des canaux de Tortuguero en bateau. Ce grand parc national aquatique est entièrement constitué de canaux et de lagunes au milieu d’une jungle impressionnante, auquel il doit son surnom d’« Amazonie du Costa Rica ».
C’est donc à travers cet unique et extraordinaire réseau de canaux, rivières et marais au cœur de la jungle, que vous partirez avec votre guide à la découverte des crocodiles, caïmans, toucans, tortues, singes hurleurs, perroquets, paresseux, iguanes, oiseaux multicolores... L’après-midi, vous pourrez par exemple vous promener sur le Cerro Tortuguero, en bateau puis à pieds, pour profiter de la nature luxuriante. Du haut de la colline, une très belle vue sur le Parc National s’offre à vous. Nuit au Lodge.
Repas compris (au Lodge).

Jour 4 : TORTUGUERO – GUAPILES – VOLCAN ARENAL / Thermes

Le matin, navigation jusqu’au débarcadère de Caño Blanco.
Continuation en véhicule pour rejoindre la région de La Fortuna et du majestueux volcan Arenal (1 650 mètres).
En chemin, vous pourrez faire étape à Puerto Viejo de Sarapiqui, un important port fluvial depuis l’époque coloniale, dont les forêts constituent le refuge des tapirs, paresseux, coatis et singes variés. Installation à l’hôtel à proximité du volcan Arenal, de forme parfaitement conique. Ce dernier produit chaque jour des éruptions mineures. En soirée, à la tombée de la nuit, vous aurez peut-être l’occasion d’observer le spectacle des coulées de lave orangées.
En fin d’après-midi, rendez-vous aux Thermes d’Ecothermales pour un moment de détente dans les bains dont l’eau proviennent directement des sources d’eaux chaudes du volcan Arenal. Déjeuner compris (en route, à Guapiles). Dîner libre.

Jour 5 : VOLCAN ARENAL – LAC ARENAL – VOLCAN TENORIO / Ponts suspendus

Le matin, départ pour un parcours de 3 kilomètres traversant la forêt primaire en empruntant des ponts suspendus au dessus de la canopée. Vous profiterez, en toute sécurité d’une vue imprenable sur la végétation tropicale et sur le Volcan Arenal, tout en franchissant 8 ponts fixes et 6 suspendus !
En début d’après-midi, départ à destination des volcans Miravalles (2 028 mètres d’altitude) et Tenorio (1 916 mètres d’altitude). La route, rectiligne, traverse la région agricole de San Rafael de Guatuso. Installation à l’hôtel quelques kilomètres après Bijagua, au cœur d’une flore variée. Repas libres.

Jour 6 : VOLCAN TENORIO / Randonnée Rio Celeste

Départ de votre hôtel pour une randonnée (libre) au cœur du Parc National Volcan Tenorio sur l’un des plus beaux sentiers du pays entre jungle, cascades et sources naturelles d’eau chaude.
Vous aurez l’occasion de découvrir le Rio Celeste réputé pour son irréelle couleur bleu turquoise (qui s’intensifie avec la réflexion des rayons lumineux) due aux minéraux de ses eaux qui contrastent avec le vert intense de la végétation tropicale. Long de 36 km, le Rio Céleste prend naissance au point de rencontre de 2 rivières, traverse des sources chaudes volcaniques, des sources soufrées, avant de former une magnifique cascade. Retour à l’hôtel en milieu d’après-midi.
Déjeuner compris (sous forme de panier repas). Dîner libre.

Jour 7 : BIJAGUA - CAÑAS - MONTEVERDE

Le matin, départ en direction de la région de Monteverde dont la réserve offre des paysages de pâturages alpins au cœur de la cordillère de Tilarán. Connue dans le monde entier pour sa forêt tropicale de nuages qui contribua à promouvoir la réputation du Costa Rica dans l’écotourisme, Monteverde abrite une végétation et une faune extraordinaires.
En chemin, il est possible de faire étape au petit parc animalier de Las Pumas de Cañas, un centre privé de protection des félins (jaguars, pumas, jaguarundis, margays, ocelots…).
Installation à l’hôtel à Monteverde entre 800 et 1800 mètres d’altitude. Repas libres.

Jour 8 : MONTEVERDE / Réserve Biologique Monteverde

Randonnée matinale dans la réserve biologique de forêt de nuages de Monteverde en compagnie d’un guide naturaliste. Les différents sentiers permettent d’observer la forêt nuageuse.
Environ 400 espèces d’oiseaux y sont identifiées, 490 espèces de papillons, et plus de 100 espèces de mammifères. À cela, il faut ajouter 2500 plantes (dont 500 orchidées) et des dizaines de milliers d’insectes.
Fin de journée libre pour profiter à votre gré de la région parmi la grande variété d’activités possibles : vous pourrez par exemple randonner dans les réserves de Santa Elena, tenter l’aventure de puis la cime des arbres suspendus à des câbles au-dessus de la canopée, découvrir les joyaux de la forêt tropicale humide au Parc Selvatura, visiter La Lechería, une fromagerie créée en 1953 par des Quakers venus des Etats-Unis et bien sûr partir à la recherche du mystique Quetzal…
Nuit à l’hôtel. Repas libres.

Jour 9 : MONTEVERDE – TARCOLES – PACIFIQUE CENTRAL / Plantation de Café

Tôt le matin, visite d’une plantation de café pour tout apprendre sur le café, de la semence, à la tasse ! La visite consiste en une explication professionnelle de tout le processus (semence, cueillette et livraison du grain au bénéficiaire).
La région de Monteverde est idéale pour découvrir l’authentique culture du café costaricien, que vous aurez la chance de déguster en fin de visite.
Dans l’après-midi, , départ pour la côte Pacifique costaricienne. Si le temps le permet, possibilité d’observer les crocodiles sur le Rio Tarcoles avant d’atteindre Quepos haut lieu de pêche sportive et de production d’huile de palme.
Nous suggérons également la visite du Parc National Carara, qui, bien qu’assez petit (52 km2), offre l’une des plus grandes biodiversités du pays. La population d’oiseaux y est spectaculaire, en particulier celle des aras rouges qui migrent deux fois par jour entre la forêt et les mangroves côtières voisines.
Installation à l’hôtel à Manuel Antonio, très beau parc du nom d’un conquistador espagnol. Repas libres.

Jour 10 : PACIFIQUE CENTRAL / Parc National Manuel Antonio ou Carara

Journée libre pour profiter de la région selon vos envies, point de départ idéal pour de nombreuses excursions.
Nous recommandons une balade dans le Parc National Manuel Antonio qui allie de magnifiques plages avec un récif de corail et une faune et flore très variées : baignade dans les eaux cristallines, détente sur les plages de sable fin, promenade dans la végétation tropicale… Le site est idéal pour l’observation de nombreux animaux comme les paresseux et les singes écureuils.
Vous pourrez également visiter le Parc National Carara qui, bien qu’assez petit (52 km2), offre l’une des plus grandes biodiversités du pays. La population d’oiseaux y est spectaculaire, en particulier celle des aras rouges qui migrent deux fois par jour entre la forêt et les mangroves côtières voisines.
Enfin, dans les environs de Dominical, vous pourrez par exemple profiter du Refuge National de Vie Sylvestre Barú une forêt tropicale humide située le long d’une belle plage à l’embouchure du Rio Barú.
Nuit à l’hôtel. Repas libres.

Jour 11 : PACIFIQUE CENRAL - SIERPE – BAHIA DRAKE / Observation nocturne

Le matin, départ à destination de la Péninsule d’Osa, via Cortes. Poursuite du trajet, en bateau cette fois-ci, sur le Rio Sierpe, qui nait sur le versant sud de Talamanca pour se jeter dans le Pacifique. Continuation jusqu’à Bahia Drake, du nom de Sir Francis Drake, explorateur anglais qui aurait ancré ici son Golden Hind en mars 1579. Installation au lodge.
Fin de journée libre pour découvrir, à votre gré, les charmes de ce paradis sauvage.
A la tombée de la nuit vous partirez explorer la forêt tropicale au moment où la majorité des animaux s’éveillent et prennent possession des lieux…. Vous croiserez de nombreux insectes, quelques hiboux, et peut-être même des tapirs. Repas compris.

Jour 12 : BAHIA DRAKE / Parc National Corcovado (randonnée secteur San Pedrillo)

Tôt le matin, départ pour une journée consacrée à l’exploration du Parc National Corcovado, considéré comme le joyau des réserves tropicales humides.
C’est en bateau et à pied que vous sillonnerez la plus grande forêt tropicale humide du littoral pacifique d’Amérique entre cascades et piscines cristallines sur les sentiers de San Pedrillo.
Vous aurez l’occasion d’observer une large variété d’oiseaux, dont la harpie féroce et les aras rouges. C’est aussi ici que l’on a le plus de chances de voir des jaguars et des tapirs, notamment sur les plages, au crépuscule. Nuit au lodge.
Repas compris (déjeuner sous forme de panier-repas ; dîner au lodge).

Jour 13 : BAHIA DRAKE / Isla del Caño (Randonnée et plongée avec masque et tuba)

Journée dédiée à la découverte de la Réserve Biologique d’Isla del Caño, un lieu jadis sacré pour les Indiens précolombiens Diquis. Les plages couleur corail invitent au farniente et à la plongée avec masque et tuba. Dans les eaux chaudes du large, dauphins, baleines et raies-mantas se côtoient. Vous pourrez également profiter des sentiers qui traversent l’île pour explorer la nature environnante. Dans l’après-midi, retour à l’hôtel en bateau.
Repas compris (déjeuner sous forme de panier repas, Dîner au lodge).

Jour 14 : BAHIA DRAKE (ou PALMAR) – SAN JOSÉ (avion) / Départ

Dans la journée, retour à Sierpe en bateau entre océan Pacifique et mangroves puis transfert à l’aéroport de Palmar pour un vol à destination de San José.
Accueil à l’aéroport national et transfert à l’aéroport Juan Santamaria pour votre vol international retour. Repas libres.


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici