ASCENSION

 

 

 

Au fil des jours...

Un circuit dédié aux volcans d’Equateur, avec un parcours permettant d’admirer les paysages des Andes équatorienne et jalonné de 7 volcans. Les points culminants seront la montée des deux plus hauts volcans d’Equateur : le Cotopaxi (5.897 m) et le Chimborazo (6.310 m).
Un programme d’acclimatation d’altitude, alternant avec des visites de marchés locaux et des séjours chez l’habitant dans des communautés. Une bonne condition physique et une bonne préparation sont des conditions indispensables, une expérience préalable de la haute montagne est recommandée. Les cordées ne comptent pas plus de deux personnes plus le guide, ceci pour un maximum de sécurité et pour augmenter les chances de parvenir aux sommets.

Points forts :

- Quito et son centre colonial
- Marché d’Otavalo et Lagune de Cuicocha
- Randonnées sur le Fuya Fuya et Imbabura
- Ascension du Rucu Pichincha et de l’Iliniza Norte
- Ascension du Cotopaxi (5890m)
- Banos et ses thermes
- Ascension du Chimborazo (6310m)

 

Programme au fil des jours / Itinéraire de 13 jours /12 nuits

 

Jour 1 (dimanche) : QUITO RECEPTION – FIN DE JOURNEE LIBRE

Arrivée et accueil à l’aéroport de Quito par votre guide local francophone. Transfert vers votre hôtel. Nuit à l’hôtel. Repas libres. Note : Les chambres sont disponibles dès la mi-journée. Pour les personnes arrivant sur des vols du matin, possibilité de prévoir un « early check-in » moyennant supplément.

 

Jour 2 (lundi) : QUITO CITY TOUR – LIGNE EQUINOXIALE - OTAVALO

Quito, capitale de l’Equateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978, et pour témoigner de sa richesse, son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine.
Pour vous faire une bonne idée générale de la ville, nous nous dirigerons vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par le statue de la Virgen de Quito offrant une très belle vue panoramique. Puis visite complète du centre colonial de Quito : la cathédrale et le Sacré-Cœur, l’église de la Compagnie de Jesus, celle de San Francisco et son cloître, autant de chefs-d’œuvre de l’art baroque.
Départ après le déjeuner en transport privé vers Otavalo, région mondialement réputée pour son artisanat. Après 1h30 de trajet, arrêt à la latitude 0°, où un cadran solaire géant matérialise la ligne de l’Equateur. Un guide local (esp/ang) vous expliquera les phénomènes observables depuis cet endroit mythique pour nous et les civilisations qui nous ont précédées. Pause suivante au « mirador », qui offre un panorama sur le célèbre village d’Otavalo, la lagune San Pablo et en toile de fond le gardien des lieux : le volcan Imbabura culminant à 4609 mètres d’altitude. Arrivée à votre hôtel à Otavalo. Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner libres.
Environ 2h de trajet (95 km).

Jour 3 (mardi) : MARCHE OTAVALO – TREK LAGUNE CUICOCHA - OTAVALO

Le matin, visite du célèbre marché indien d’Otavalo, le plus important des Andes équatoriennes. Vous y croiserez les indiens Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu.
Ce sont les indiens les plus prospères d’Equateur et de redoutables commerçants. Le samedi est la journée du marché principal avec le marché au bétail un peu à l’écart de la ville mais tous les autres jours se tient également le marché sur la place de Los Ponchos. Après le déjeuner, nous nous rendons dans la réserve écologique « Cotacachi – Cayapas » pour effectuer une randonnée autour de la lagune de Cuicocha, rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore très variée (orchidées, oreilles d’éléphant…). Nous démarrerons à 2936 m et passerons par le mirador, point culminant à 3486 m d’où vous jouirez d´une vue spectaculaire sur ses eaux cristallines avant de revenir au niveau du lac. Par temps clair, vous pourrez voir les sommets enneigés des volcans Cotopaxi et Cayambe et les cratères des volcans Cotacachi et Imbabura. Nuit dans une communauté.
Nuit à l’hôtel. Box lunch compris, dîner libre
Temps de marche : 4/5 heures. Difficulté : 2/5 (+ 550 m / - 550 m) - Altitude max : 3500 m

Jour 4 (mercredi) : LAGUNE DE MOJANDA ET ASCENSION FUYA FUYA – COMMUNAUTE SAN CLEMENTE

Après le petit déjeuner, direction la lagune de Mojanda. Ce lac est situé dans un endroit paisible à environ 3 700 mètres. Il est entouré de prairies inclinées avec en toile de fond le volcan Fuya-Fuya.
Vous monterez au sommet du Fuya-Fuya (4 265 mètres, 3/4 heures) qui vous permettra par temps clair d’avoir une vue sur la lagune et sur les sommets enneigés des volcans Cotapaxi, Cayambe, Antisana et les cratères des volcans Cotacachi et Imbabura. Arrêt à Otavalo pour le déjeuner et transfert à San Clemente, communauté indienne sur les flancs de l’Imbabura. Vous serez acceuilli dans une famille dont vous partagerez le gîte, le couvert et découvrirez leur mode de vie. Nuit dans une communauté. Déjeuner libre, dîner compris dans la communauté.
Environ 4h de marche. Difficulté : 2/5 (+ 600 m / - 600m) ; Altitude max : 4265 m.

Jour 5 (jeudi) : SAN CLEMENTE – ASCENSION IMBABURA – QUITO

Ce matin, nous effectuerons un trek sur les flancs de l’Imbabura nous offrant de magnifiques point de vue sur les vallées environnantes. La randonnée débute vers 3200m et s’achève vers 4600 où l’on fait le tour du cratère pour arriver au point culminant.
Cette ascension prend environ 8 heures et demande une bonne condition physique. Nous pourrons adapter ce trek en fonction de la forme et l’envie du groupe et vous découvrirez de toute façon de magnifiques paysage de paramo. Retour sur Quito en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel. Box lunch compris et dîner libre.
Temps de marche : 8/9 heures. Difficulté : 3/5 Bonne condition physique requise - Altitude max : 4610 m.
Dénivelé : + 1400m /-1400m

Jour 6 (vendredi) QUITO - ASCENSION RUCU PICHINCHA – EL CHAUPI

Vous monterez ce matin en téléphérique jusqu´à Cruz Loma (4100m) d´où commence notre trekking d’environ 3/4 heures vers le sommet du Ruco Pichincha (4690m). Vous aurez une vue panoramique de Quito et des ses environs. Si le temps est bon, nous pourrons voir jusqu’au Cotopaxi, au Cayambe et à l’Antisana. Pique nique près du sommet et redescente jusqu’au téléphérique, au bas duquel nous attend votre véhicule pour rejoindre le petit village d’El Chaupi. Nuit en auberge. Box lunch compris. Dîner libre.
Temps de marche : 4/5 heures Dénivelé : (+590m / -590m) - Altitude max : 4690 m / Temps de route : environ 1h30 de trajet (90 km).

ASCENSION DE L’ILLINIZA NORTE

L’Illiniza Norte (5126 m) est le huitième plus haut sommet équatorien. Contrairement à son jumeau l’Illiniza Sur culminant à 5248 mètres, il est normalement dégagé de glace peut donc être atteint sans équipement particulier. Il fût conquis pour la première pour la première fois en 1912 par les équatoriens Nicolas Martinez et Alejandro Villavicencio.
Ces deux pics qui ont une base commune étaient à l’origine un seul volcan. De l’un, la vue est imprenable sur l’autre et c’est l’une des rares occasions en Equateur de voir d’aussi prêt un autre sommet alors qu’on se situe soi même sur un sommet. Illiniza Norte est donc un parfait sommet pour finir l’acclimatation et faire son premier 5000. Il ne présente pas de difficultés majeures par bonnes conditions mais exige une bonne condition physique.

Jour 7 (samedi) : EL CHAUPI - ASCENSION ILLINIZA NORTE (5126 m) – PARC COTOPAXI

Départ matinal de notre auberge jusqu’au parking de "La Virgen" à 4050 m d’où commencera notre trek. Nous rejoindrons en 2 à 3 heures le refuge "Nuevos Horizontes" à 4.675 m d’où vous prendrez la direction de l’Illiniza Norte pour une ascension qui durera environ 3/4 heures.
Vous pourrez rencontrer quelques passages enneigés mais l’essentiel de la montée est dans des rochers et des cendres volcaniques. Vous redescendrez pour retrouver votre véhicule pour aller dans le parc Cotopaxi où vous passerez la nuit. Nuit en auberge de montagne (sanitaire commun). Pique-nique compris. Dîner compris. 3h de trajet - 8 à 9 h de marche.
Difficulté : 3/5 (+500m/-1075m) (Très bonne condition physique requise) - Altitude max : 5126 m.

ASCENSION DU COTOPAXI

Le Cotopaxi avec son cône parfait, un des joyaux de l’Avenue des Volcans, est le deuxième plus haut sommet d’Equateur avec ses 5897 mètres.
C’est aussi le volcan en activité le plus haut du monde mais il se contente pour l’instant d’émettre quelques fumerolles visibles uniquement du bord du cratère couvert de glace. Il combine de douces pentes enneigées et l’impressionnante falaise de Yanasacha postée sous son sommet : mémorable ascension quand les rayons de l’aube enflamment la masse du glacier, et que le cratère sommital se découpe immaculé sur l’azur foncé des Andes.
Il ne présente pas de difficultés majeures par bonnes conditions mais une bonne expérience de la marche avec des crampons est nécessaire. La haute altitude, des dénivelés importants, des conditions météorologiques parfois rudes exigent une excellente condition physique et d’être parfaitement entraîné avant le départ afin d’avoir un maximum de chance de réussite.

Jour 8 (dimanche) : PARC COTOPAXI - REFUGE JOSE-RIBAS

Matinée de récupération dans votre auberge entouré des volcans Cotopaxi, Ruminahui, Sincholagua, Pasochoa avec possibilité de faire une balade à cheval ou à pied dans les environs avant de nous rendre en voiture sur les pentes du Cotopaxi jusqu’au parking à 4.500 m.
Nous marcherons environ 1 heure pour rejoindre le refuge Jose-Ribas 300 mètres plus haut. Dans l’après-midi nous ferons quelques rappels sur les techniques de montagne employées et nous monterons jusqu’au glacier pour faire une petite école de glace. Nuit au refuge. Déjeuner et dîner au refuge compris.

Jour 9 (lundi) : ASCENSION DU COTOPAXI - BANOS

Départ vers 1 heure du matin après un petit déjeuner. Il nous faudra 5 à 8 heures pour atteindre son énorme cratère enneigé mesurant 650 m sur 800 m que l’on dit être l’un des plus beaux du monde. Depuis le sommet par temps dégagé, nous avons une vu magnifique sur l’Avenue des Volcans.
Redescente au refuge par la même voie où notre voiture nous attend. Vous rejoindrez ensuite Banos où vous passerez la nuit et pourrez profiter d’un moment de détente dans cette petite ville agréable. Sa basilique « Nuestra Señora de Agua Santa » mérite le coup d’œil, et pourquoi pas une baignade dans l’un des nombreux bains thermaux de la ville. Collation comprise pendant l’ascension. Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner libre.
Temps de marche : 1 h de marche le 1er jour, 8 à 10 h de marche le 2ème jour.
Dénivelé (+300m le 1er jour, +1050m/-1350m le 2ème jour) (Très bonne condition physique requise) Altitude max : 5897 m

Jour 10 (mardi) : BANOS – RANDONNEE DES CONTREBANDIERS - BANOS

Le matin, nous prenons la route de Puyo pour rejoindre la tarabita « L’agoyan » qui nous permet de traverser le rio Pastaza. Nous allons emprunter le chemin des contrebandiers offrant une vue plongeante sur les gorges.
Nous traverserons une végétation luxuriante et franchirons les rios qui donnent naissance aux nombreuses cascades, d’où le nom de la fameuse route de « Las Cascadas ». A la fin de notre randonnée, nous ferons comme les incas jadis pour rejoindre l’autre versant, nous reprendrons une nacelle suspendue, la tarabita. Retour sur Banos pour le déjeuner et un peu de flânerie dans cette petite ville agréable. Sa basilique « Nuestra Señora de Agua Santa » mérite le coup d’œil, nous pourrons visiter un atelier de Tagua (l’ivoire végétale) et pourquoi pas une baignade dans l’un des nombreux bains thermaux de la ville.
Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner libre.
Temps de marche : 3/4 heures Difficulté : 2/5 (-400m / +200m) Altitude max : 1800 m

Jour 11 (mercredi) : BANOS – SALASACA – REFUGE CHIMBORAZO

Départ de Banos et arrêt dans le village indigène de Salasaca réputé pour son artisanat de tissage de grande qualité. L’habit traditionnel est ici blanc avec un poncho noir agrémenté d’un chapeau blanc à large bord. Les femmes portent de longues jupes de laine tenues par la « chumbi » (ceinture tressé) et des châles colorés.
Vous continuez votre route vers la réserve naturelle du Chimborazo. Dans un paysage de « parano » aux hautes herbes folles typique de cette région andine, nous croiserons certainement un groupe de vigognes composé aujourd’hui de 2300 individus suite à leur réintroduction en 1990.
Nous monterons en voiture jusqu’au refuge Carrel à 4800m. Nous préparons notre matériel pour l’ascension et nous rejoignons le refuge Whymper à 5100 m d’altitude, plus haut refuge du monde. Suivant la forme et l’humeur de chacun, nous pourrons effectuer une marche en direction des aiguilles de Chamonix ou aiguilles Whymper afin de découvrir notre itinéraire du lendemain. Ou bien nous reposer aux alentours du refuge en prévision de la nuit qui sera courte et de la longue journée du lendemain qui nous attend.
Nuit au refuge. Déjeuner et dîner compris.

ASCENSION DU CHIMBORAZO 2J

Le Chimborazo, plus haut sommet équatorien qui culmine à 6310 mètres d’altitude, a longtemps été pris pour la plus haute montagne de la planète. En tout cas, nous n’auront jamais été aussi proche du soleil car du fait du renflement de la terre au niveau de l’Equateur, le sommet du Chimborazo est celui le plus éloigné du centre de la terre.
Il ne présente pas de difficultés majeures par bonnes conditions mais une bonne expérience de la marche avec des crampons est nécessaire (2/3 d’ascension glaciaire). La haute altitude, des dénivelés importants, des conditions météorologiques parfois rudes exigent une excellente condition physique et d’être parfaitement entraîné avant le départ afin d’avoir un maximum de chance de réussite.

Jour 12 (jeudi) : ASCENSION DU CHIMBORAZO - QUITO

Départ à minuit pour franchir les 1310 m qui nous sépare du sommet. Nous remontons le glacier Thielmann jusqu’au pic Veintemilla, nous pourrons parfois y rencontré la présence de glace vive sur des pentes avec des passages à 40/45°, avant l’arrivée une dernière pente de neige parfois molle. Depuis le sommet par temps dégagé, nous avons une vu magnifique sur l’Avenue des Volcans. Redescente au refuge par la même voie où notre voiture nous attend pour rejoindre Quito. Collation comprise pendant l’ascension. Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner libre.
Temps de route : environ 2h30 de trajet.
Temps de marche : 1 à 2 h de marche le 1er jour, 10 à 13 h de marche le 2ème jour.
Dénivelé (+200m le 1er jour, +1310m/-1510m le 2ème jour) (Très bonne condition physique requise) Altitude max : 6310 m

Jour 13 (vendredi) : QUITO DEPART

Temps libre sur Quito en fonction de votre horaire de vols. Départ de l’hôtel en transport privé 3 heures avant l’heure de décollage pour un transfert avec chauffeur hispanophone à l’aéroport pour votre vol international (horaire à confirmer / vol non inclus). Repas libres.

 

NOTE : Les visites décrites ci-dessus peuvent varier selon diverses raisons : le temps que vous passerez lors de chaque visite/excursion, intempéries/cas de force majeure (route plus accessibles etc..) Votre guide sera attentif pour répondre au mieux à vos souhaits selon la faisabilité du voyage

 

TARIFS 2013 (en $ USD par personne)

Validité des tarifs jusqu’au 31 décembre 2013

De 3 à 15 pers. : 1495 USD /pers (soit 1140€ au taux du 17/09/12)

Encadrement pour 3 ou 4 personnes :
Visites guidées et excursions mentionnées en service privé avec guide-chauffeur francophone.

Encadrement (à partir de 5 personnes) :
Transport privé avec un chauffeur et un guide francophone.

Option guide-chauffeur (guide qui possède son propre véhicule) sous réserve de disponibilité.

 

Compris

Transports :
- Transports mentionnés (sauf les vols intérieurs)
- Transferts mentionnés en service privé hôtel/aéroport avec chauffeur hispanophone

Hébergement :
- Hôtels en chambre double standard avec petit-déjeuner (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie de l’hôtel avant 06:00 du matin), possibilité de nuit en gîte et en auberge de montagne avec chambre et sanitaires communs

Excursions et services :
- Lors de l’ascension du Cotopaxi et du Chimborazo, un guide de montagne bilingue espagnol-français, licencié aspirant ou guide de haute montagne et une équipe de guides de haute montagne (1 guide pour 3 pers.)
- Frais des guides (transports, hôtels, repas, etc.)
- Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour
- Kit de premier secours
- Entrées des parcs nationaux et musées

Repas :
- Repas mentionnés compris

 

Non compris

- Toute prestation non mentionnée dans la rubrique « nos tarifs comprennent »
- Tout type de prestation proposé en « option » ou en « suggestion »
- Vols internationaux et vols intérieurs
- Equipement individuel (crampons, piolets, baudriers, sac à dos, duvet, chaussures d’alpinisme ou randonnée, casque et équipement individuel pour les treks et ascensions), possibilité de louer à Quito
- Location de matériel de montagne
- Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement pris en charge par votre carte bleue, ou formant partie de votre assurance multirisques)
- Boissons
- Pourboires
- Repas mentionnés « libres » (compter de 7 à 15 USD / personne par repas)


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici