Trek

 

  • Trekking
  • 15 jours
  • Equateur

 

 

 

Au fil des jours...

Un programme qui donne la part belle aux treks facilement accessibles, tout en découvrant l’Avenue des volcans, marchant dans les pas de « ces géants », une découverte de la Sierra qui ne vous laissera pas indifférent !

Points forts :

- Un voyage au cœur de la Sierra par ses chemins de randonnées.
- Treks dans l’Avenue des volcans.
- Contact avec la population locale, les marchés colorés.

Itinéraire de 14 jours/13 nuits

dont 8 jours de marche, le long de la route des volcans…

Jour 1 : QUITO RECEPTION – FIN DE JOURNEE LIBRE

Arrivée et accueil à l’aéroport de Quito par votre guide local francophone. Transfert vers votre hôtel. Nuit à l’hôtel. Repas libres.

Jour 2 : QUITO - MARCHE OTAVALO – LAGUNE DE CUICOCHA

Départ matinal et route vers le nord, nous visiterons le célèbre marché indien d’Otavalo, le plus important des Andes équatoriennes. Vous y croiserez les indiens Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. Ce sont les indiens les plus prospères d’Equateur et de redoutables commerçants. Le samedi est la journée du marché principal avec le marché au bétail un peu à l’écart de la ville mais tous les autres jours se tient également le marché sur la place de Los Ponchos.
En fin de matinée, nous nous rendrons dans la réserve écologique « Cotacachi – Cayapas » pour effectuer une randonnée autour de la lagune de Cuicocha à 3064m d’altitude, rendez-vous des amoureux de la nature.
Nous démarrerons à 3 100 m et passerons par le mirador à 3 500 m d’où vous jouirez d´une vue spectaculaire sur ses eaux cristallines avant de revenir au niveau du lac. Nuit à l’hôtel. Box lunch et dîner compris.
Environ 2h30 de trajet (110 km). 4h Trek Découverte - Dénivelé (+ 400 m / - 400 m) Altitude max : 3500 m.

Jour 3 : LAGUNE DE MOJANDA ET ASCENSION FUYA FUYA – PASOCHOA

Durant cette journée, nous visiterons la lagune de Mojanda. Ce lac est situé dans un endroit paisible à environ 3 700 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est entouré de prairies inclinées avec en toile de fond le volcan Fuya-Fuya.
Puis vous ferez l´ascension de la Fuya-Fuya (suivant la condition physique du groupe), située à 4 265 mètres, d´une durée de 2 heures qui vous permettra de bénéficier d´une vue des alentours de la lagune de Mojanda.
Par temps clair, vous pourrez voir les sommets enneigés des volcans Cotapaxi, Cayambe et Antisana et les cratères des volcans Cotacachi et Imbabura. Vous pourrez aussi apercevoir Quito et Otavalo. Transfert jusqu’à Pasochoa où nous passerons la nuit en gîte. Nuit en gîte.
Box-lunch et dîner compris.
2h Trek Light - Dénivelé (+ 600 m / - 600m) Altitude max : 4265 m.

Jour 4 : PARC DE PASOCHOA

Après le petit déjeuner, nous partirons pour une longue montée vers le volcan Pasochoa qui culmine à 4200 mètres. Nous débuterons la randonnée dans la forêt humide avec des arbres couverts de mousse, broméliacées, bambous et orchidées.
Au fil de la montée la végétation se transforme et après une zone de transition on arrive vers 3600 m au páramo. Nous continuerons jusqu’à environ 3800 m où derrière une colline nous découvrirons un magnifique point de vue sur le cratère de Pasochoa qui forme un cirque. Halte idéal pour un pique-nique au milieu du páramo et avec un peu de chance nous pourrons observer le vol majestueux d’un condor.
Si le temps le permet, possibilité de monter jusqu’au sommet avant de redescendre jusqu’au gîte ou nous passerons la nuit. Nuit en gîte. Box-lunch et dîner compris.
6/7 heures environ Trek Light Dénivelé (-1000m / +1000m) Altitude max : 3800 m environ 3h de trajet.

Randonnée Parc COTOPAXI
Le parc national Cotopaxi attire bien évidemment les alpinistes, mais aussi les trekkeurs fascinés par les immensités de son páramo. Les pentes inférieures, appelés Arenal (d’arena, sable en espagnol), présentent un paysage de sables, de roches volcaniques et de coulées de boue datant d’une éruption survenue à la fin du XIXème siècle.
Le Cotopaxi avec son cône parfait, un des joyaux de l’Avenue des Volcans, est le deuxième plus haut sommet d’Equateur avec ses 5897 mètres. C’est aussi le volcan en activité le plus haut du monde mais il se contente pour l’instant d’émettre quelques fumerolles visibles uniquement du bord du cratère couvert de glace. Un paysage splendide pour une randonnée, et les possibilités sont multiples.

Jour 5 : PASOCHOA – RIO PITA - LAGUNE LIMPIOPUNGO

Départ matinal de Lasso jusqu’au Rio Pita d’où débutera notre randonnée, nous emprunterons la fin du « Trek du Condor » pour arriver jusqu’à la lagune de Limpiapungo.
Nous croiserons des troupeaux de chevaux sauvages errant dans un environnement assez désertique. Nous installerons notre campement au bord de la belle lagune de Limpiapungo où nous pourrons observer des oiseaux et le seigneur des lieux, le Cotopaxi qui nous fait face. Nuit en campement.
5/6 heures avec peu de dénivelé - Trek Découverte.

Jour 6 : LAGUNE LIMPIOPUNGO – BOLICHE - LASSO

Randonnée dans le parc Cotopaxi pour observer la flore et la faune de cette région. Nous partirons de la Lagune de Limpiapungo, et marcherons sur les flancs sud du Ruminahui jusqu’à Boliche.
Nous traverserons une grande variété d’écosystèmes, depuis le haut plateau désertique du Cotopaxi avec ses lichens, les paysages de paramo si typique et les vieilles plantations de pins de la réserve écologique de El Boliche avec en chemin la possibilité d’apercevoir des lamas, des chevaux sauvages, des cerf...
A notre arrivée, notre moyen de transport nous attendra pour nous conduire à Lasso. Nuit en hôtel. Box lunch et dîner compris.
6/7 heures Trek Light - Dénivelé (-100m / +100m) Altitude max : 4286 m.

Jour 7 : LASSO - MARCHE SAQUISILI - LAGUNE QUILOTOA - QUILOTOA

Départ de notre hôtel pour aller visiter le marché de Saquisili (uniquement le jeudi), considéré comme le marché indigène le plus important du pays. Ce centre économique régional attire un grand nombre d’indigenas venus vendre ou acheter de tout, du bétail à la cotonnade. Le marché se répartit sur 8 places, chacune dédiée à des marchandises spécifiques.
Nous repartons ensuite pour la Lagune de Quilotoa à 3854 m qui étale son miroir azur et émeraude au fond d’un cratère volcanique considéré comme encore actif. Afin de profiter au mieux de ce panorama, nous effectuerons la descente à dos de mule au fond du cratère qui prend environ 2 heures A/R.
Nuit en auberge à Quilotoa Déjeuner et dîner compris.
environ 3h de trajet 2 heures de mule (ou marche) Trek Découverte - Dénivelé : 2/5 (-200m / +200m) Altitude max : 3854 m.

NB : Si ce jour est un Jeudi, vous pourrez visiter le marché de Saquisili, mais il y a aussi certains marchés traditionnels le dimanche et mercredi dans Pujili ou le samedi dans Latacunga. Néanmoins l’itinéraire peut être modifier pour s’adapter aux jours de marché.

Jour 8 : TREK LAGUNE QUILOTOA - CHUGCHILAN

Après un petit déjeuner dans notre auberge, nous partirons pour une randonnée longeant la Lagune de Quilotoa avant de redescendre vers le village typique de Chugchilan. En chemin nous pourrons observer quelques ruines, les gorges du Rio Toachi et sur les flancs des montagnes environnantes tout un patchwork de cultures.
Nuit en auberge à Quilotoa. Déjeuner et dîner compris.
5 heures Trek Découverte - Dénivelé (+200m / -900m) Altitude max 3854 m.

Jour 9 : QUILOTOA / ZUMBAHUA (MARCHE) / RIOBAMBA

Nous quittons nos hôtes indiens et redescendons dans la vallée des volcans. Au passage, arrêt et visite du très typique marché indien de Zumbahua qui vous donnera l’occasion d’observer comment les Indiens des Andes ont négocié et vécu depuis des générations.
Continuation jusqu’à Latacunga pour rejoindre la Panaméricaine et la "Vallée des Volcans". Déjeuner et continuation de notre route vers le sud jusqu’à Riobamba, tranquille petite ville andine entièrement reconstruite après le tremblement de terre de 1797. Nuit à l’hôtel à Riobamba.
Déjeuner et dîner libre.

environ 4h de trajet

Jour 10 : RIOBAMBA – NARIZ DEL DIABLO - CUENCA

Aujourd’hui le réveil sera matinal pour prendre le trains des Andes circulant aujourd’hui sous forme d’autoferro qui passe par la célèbre “Nariz del Diablo”. Mais la succession de paysages andins vaut le déplacement : plaines d’altitude, forêts, villages, gorges profondes, habitants au travail... et vue sur le majestueux volcan Chimborazo, le plus haut sommet d’Equateur si le temps est dégagé.
Nous retrouverons notre bus à Sibambe pour rejoindre la belle cité coloniale de Cuenca. Nuit à l’hôtel. Déjeuner libre Dîner libre. environ 5h environ 2h de trajet.
Note : le train ne circulant pas tous les jours nous pourrons devoir modifier le programme en fonction de vos dates d’arrivée.

Jour 11 : CUENCA CITY TOUR - INGAPIRCA

Considérée comme la plus belle du pays, la ville de Cuenca (2 550 m) possède un charme indéfinissable. D’ailleurs jadis, elle était baptisée Guapondelic « la vallée aussi grande que le ciel ».
Cette citée coloniale classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1999, est une ville mêlant une ambiance chaleureuse et vivante à de splendides édifices historiques. Aussi pour s’imprégner des couleurs chaudes de Cuenca, nous flânerons dans les rues pavées, bordées de maisons blanches aux toits de tuiles romanes et aux balcons de fer forgé fleuris.
Cuenca est également unique pour les trésors d’art colonial qu’elle abrite au cœur de ses églises et couvents des XVIIe et XVIIIe siècles que nous irons découvrir. Nous visiterons une fabrique de Panama établit à Cuenca depuis plus de 60 ans où nous pourrons suivre les différentes étapes de la fabrication du fameux chapeau.
Nous reprenons notre route en direction du nord. Nous nous rendons au « mur de pierre incas » qui se traduit en langage canari par Ingapirca. Site où la pierre est chargée d’histoire et de légendes.
Ingapirca a été bâti par l’inca Huayna Capac au XVème siècle. Ce fût une imposante forteresse abritant également un temple, des entrepôts et un observatoire comprenant de superbes exemples de pierres assemblées sans mortier ; ce complexe constituait certainement un tambo (relais) le long de la voie royale inca de Quito à Cuenca. Nous dormirons à quelques centaines de mètre du site dans une hacienda authentique qui porte le même nom.
Nuit en hacienda. Repas libres. environ 3h de trajet.

TREK DE L’INCA
Le chemin de l’inca, voie de communication de l’époque reliait entre autre Quito et Cuzco au Pérou, cette voie royale parcourait au totale une distance d’environ 2600 km. Toutes les parties ne sont plus praticables aujourd’hui. En Equateur, l’un des trajets accessibles relie Achupallas, charmant village au sud est d’Alausi, à Ingapirca 42 km plus au sud qui est le plus beau témoignage de la présence Inca en Equateur.
L’une des randonnées les plus connues d’Equateur.

Jour 12 : INGAPIRCA – TREK CHEMIN DE L’INCA

Nous partirons de la rivière Silante où nous retrouverons nos mules avec leur muletier. Nous passerons par le petit village de San Jose avant de continuer notre chemin jusqu’à la Lagune de Culebrillas. Nous camperons non loin de petites ruines incas, baptisées paredones (murs en ruines) à 3800 mètres. Tout compris pendant le trek. Nuit en campement à 3400m.
6/7 heures de marche - Trek Light.

Jour 13 : TREK CHEMIN DE L’INCA – ACHUPALLAS - RIOBAMBA

A près le petit déjeuner et avoir rechargé nos mules, nous reprenons notre randonnée. Nous passerons des arêtes rocheuses et un col à 4200 mètres, contournerons des vallées marécageuses et suivrons la piste sous le sommet du Quilloloma.
Les vestiges de l’ancienne route Inca se dressent dans la vallée en contrebas. Nous longerons la vallée du Rio Cadrul où la piste se transforme en chemin pavé menant à un col pour arriver jusqu’à Achupallas où nous retrouvons notre véhicule qui nous conduira à Riobamba.
Tout compris pendant le trek. Nuit à l’hôtel

Jour 14 : RIOBAMBA - QUITO

Retour vers la capitale où vous pourrez profiter de cet après-midi pour vous balader et effectuer vos derniers achats. Déjeuner libre. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
environ 4h de trajet.

Jour 15 : QUITO DEPART

Départ de l’hôtel en transport privé 3 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport / vol international (horaire à confirmer / vol non inclus). Repas libres.


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici