INFORMATIONS GENERALES

Superficie

1 million km2 (environ 2 fois la France).

Population

9,2 millions d’habitants dont 70 % d’indiens (essentiellement Quechuas et Aymaras), 25 % de métis et 5 % d’origine européenne. En savoir plus sur les Peuples de Bolivie

Langues officielles

Espagnol, Aymara, Quechua.

Symbole officiel

La Kantuta, fleur aux couleurs du drapeau national bolivien. En savoir plus : La légende de la Kantuta

Régime politique

Démocratique. Malgré un passé tumultueux, la Bolivie vit depuis 1981 sous un régime démocratique stable.

Sécurité

- Notre vocation est de vous accompagner sur les chemins de l’aventure, là où les autres ne vont pas. Cependant, certaines activités telles le rafting ou les ascensions andines exigent le respect de normes de sécurité. Vous serez accompagnés par des guides spécialisés, équipés d’un matériel de qualité. - La Bolivie est sans doute l’un des pays les plus sûrs du continent. Toutefois, nous vous mettons en garde contre certaines pratiques de plus en plus répandues, telles que les vols à la tire et les scénarios rocambolesques (faux policiers, tâche sur les vêtements, crachats, etc…). Certains lieux s’y prêtent plus que d’autres, particulièrement les gares routières ou ferroviaires, les restaurants et en général tous les endroits publics fréquentés par les voyageurs. Nous vous recommandons donc d’être extrêmement vigilants lors de vos déplacements et séjours en ville, de voyager compact, de ne pas laisser vos sacs et appareils photos sur le sol sans surveillance, et de toujours emporter sur vous l’argent liquide ou travellers cheques, vos billets d’avion et votre passeport. Il est fortement conseillé d’éviter de les transporter dans votre sac. Nous vous conseillons également de souscrire avant le départ des assurances « perte de bagages » et « interruption de séjour ».

Monnaie

La monnaie bolivienne est le Boliviano. Cours du change variable, fixé à environ 8,07 bolivianos pour 1 $us (février 2005). Emporter des dollars américains (en espèce) et une carte de crédit (retraits possibles dans certaines grandes villes). Les travellers cheques sont changeables dans les maisons de change (casa de cambio) uniquement et sont acceptés dans très peu d’établissements (Terra Andina ne les accepte pas).

Achats

Pays de l’or et de l’argent. Prix très intéressants. L’artisanat est superbe et très bon marché (tissus, vêtements, cuir, bois, céramique, instruments de musique, …).

Gastronomie

Les truites saumonées du lac Titicaca. Le ceviche (poisson mariné au citron vert). Les plats traditionnels : empanada (chausson de fromage et de viande), le fricassé, le chuño (la pomme de terre déshydratée), la chicha (cidre de maïs), le chairo (soupe de chuños), le saice (viande hachée et riz en sauce).

Bonne saison

De mars à novembre. Si les journées sont chaudes, les soirées peuvent être très fraîches sur l’Altiplano. En général, soleil et grand ciel bleu. De décembre à mars, saison des pluies.

Altitude

Une bonne acclimatation est nécessaire pour une activité sportive sur l’Altiplano. En général, après deux journées à La Paz, les petits désagréments (mal de tête, perte d’appétit) s’estompent. Nos circuits sont étudiés pour une acclimatation progressive. En cas de persistance des troubles (assez rare), prise en charge auprès de médecins spécialisés à l’Institut Bolivien de Biologie de l’Altitude. Plus d’informations sur l’altitude, ses causes, ses effets, nos conseils : cliquez ici

Confort

Certains de nos circuits induisent parfois la rusticité et l’imprévu des conditions locales. Ils n’impliquent pas d’exploits sportifs mais exigent seulement une bonne condition physique et des capacités d’adaptation. Dans tous les cas, le confort reste l’une de nos priorités dans le choix des hôtels ou dans celui des sites pour les bivouacs sous tente. Dans certaines régions, notamment celle du Lipez (au sud d’Uyuni) ou dans les zones hors sentiers battus de l’altiplano, vous serez ammenés à dormir et résider dans des conditions précaires. Les logements pour lesquels nous indiquons « confort sommaire » sont le plus souvent des gîtes « chez l’habitant », parfois des refuges (par exemple à la laguna Colorada ou à la laguna Verde) Il est quasiment impossible de faire des réservations anticipées, l’attribution des logements se fait en général dans l’ordre d’arrivée des groupes. Les chambres sont dépourvues de décoration. Il pourra s’agir de dortoirs collectifs et les lits (parfois superposés) sont très simples (un sommier + un matelas + des couvertures, rarement des draps, dont le lavage ne peut être quotidien en raison de la carence en eau courante). Le sol est en terre ou en béton, rarement carrelé. Les logements ne sont pas chauffés. Ils comptent parfois avec l’électricité, mais seulement pour quelques heures dans la journée (en général de 19:00 à 21:00). Certains gîtes sont équipés de douches (pas toujours) et les sanitaires sont réduits au plus simple (équipements et propreté). Enfin notez que sur l’altiplano, les températures, si elles peuvent être clémentes dans la journée, chutent dès que le soleil disparaît. En hiver, (de juin à août) elles peuvent atteindre -30ºC la nuit. Un bon duvet est indispensable, tant pour se protéger du froid, que pour des questions d’hygiène. Nos équipes de terrain (habitants, propriétaires de refuge) seront à votre disposition pour vous proposer les meilleures conditions de logement possibles en fonction des disponibilités.

Climat

Sucre et alentours : chaud la journée, avec un soleil très fort. Frais durant la nuit (altitudes moyennes de 2100 à 3500 m). Salar d’Uyuni : ensoleillé la journée (15º-20º), froid la nuit (altitude : 3600 m). Lac Titicaca : ensoleillé la journée (15º-20º), froid la nuit (altitude : 3815 m). Les dates de départs sont prévues pendant la saison sèche en Bolivie et dans les Andes en général. Toutefois, cela n’exclut pas "el golpe del Sur", le coup de vent du sud, qui vient de l’Antarctique, de la Terre de Feu et de la Patagonie. Pendant quelques jours, nous pouvons donc avoir du vent froid, de la neige ou de la pluie. Prévisions climatiques sur http://www.meteofrance.com/FR/voyage/prevMonde.jsp?LIEUID=ASUD

TEMPERATURES A LA PAZ

ENSOLEILLEMENT A LA PAZ

PRECIPITATIONS A LA PAZ

Décalage horaire

L’heure locale est à GMT – 4 heures. Il y a 6 heures de décalage avec la France de mai à octobre, 5 heures le reste de l’année.

Electricité et batteries

110 et 220 volts. Prévoir un adaptateur (prises électriques normes américaines). La plupart des véhicules sont dotés d’allume–cigares qui peuvent être utilisés pour recharger les batteries d’un appareil portatif (caméscope ou autre). Cependant beaucoup de chauffeurs les condamnent pour signaler qu’il est interdit de fumer à bord.

Téléphone portable

Seuls les appareils tri-bande vous permettront d’appeler (ou de recevoir des appels) vers (depuis) l’étranger. Vous pourrez néanmoins appeler depuis votre hôtel ou depuis l’un des nombreux points téléphone longue distance que l’on trouve dans les villes.

Pour en savoir plus

Lire Introduction à la Bolivie

Article de presse :Courrier international - n° 773 - 25 août 2005 / Voyage LE JOYAU CACHÉ DU MONDE LATINO - La Paz, un air de magie


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici