Mexique Randonnee

Un monde à part : c’est peut-être la seule façon de définir la Basse Californie. Ce long doigt se décline sur 1 700 km entre le Pacifique et la mer de Cortès, et l’on pourrait facilement passer d’une côte à l’autre puisque seulement environ 80 km les séparent. Mais voilà, il faut zigzaguer entre les massifs montagneux, traverser des déserts où on peut ne rencontrer personne pendant des dizaines de kilomètres.
Tout ce paysage de désolation fascine. Comme si soudainement, on ressentait l’envie de se recueillir avant de rejoindre les stations balnéaires du sud de la péninsule. Qui refuserait une plongée sous-marine parmi les plus beaux fonds marins ou bien d’observer le ballet amoureux des baleines grises ?

Le climat y est très variable, entre les hauteurs enneigées du parc San Pedro Mártir et la chaleur étouffante des côtes de la mer de Cortés. La Basse Californie offre essentiellement des paysages de déserts  ; malgré tout, la diversité est là encore au rendez-vous. Le désert n’est, en effet, jamais le même, la végétation change, et les espèces de cactus semblent innombrables. Si la côte de la mer de Cortés offre des plages aux eaux transparentes, l’océan est beaucoup plus remuant.

Au Nord, on trouve le parc de la Sierra San Pedro Mártir qui culmine à plus de 3000 mètres d’altitude, où sévissent souvent le froid et la neige ; des villes frontières comme Tijuana qui hésitent entre les amusements pour américains en mal de sensations exotiques et les industries à la main d’œuvre corvéable et bon marché.

A l’extrême Sud, l’industrie touristique bat son plein. La mer aux eaux opalescentes, les plages de sable fin et les eaux poissonneuses promesses de pêches miraculeuses, attirent le touriste américain.
Pourtant, c’est dans les zones désertiques et montagneuses du centre de la péninsule que le visiteur pourra trouver toute l’essence et la beauté de la Basse Californie. Parmi les forêts de cactus et les chaînes de montagnes minérales, le sentiment de solitude atteint une intensité que seule la nature vierge et sauvage est capable de nous procurer.


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici