Trekking dans

 

  • trekking
  • 9 jours
  • De préférence de
    octobre à avril
  • Mexique
  • Détails

 

 

 

Au fil des jours …

Le Canyon de Cuivre se situe au plus profond de la Sierra Madre Occidental et est en réalité une série de 20 canyons qui sont même quatre fois plus grand que ceux du Grand Canyon d’Arizona. Terre des indiens Tarahumaras (Raramuris), la Sierra Madre est riche en histoire, légendes, envoûtées par d’interminables ombres de révolutionnaires (Pancho Villa) ou de jésuites martyrisés.
Voyager dans la « Barranca del Cobre », c’est aller à la rencontre de grands espaces vierges, c’est pénétrer au cœur d’une nature grandiose, faite de hauts plateaux couverts de pins et de chênes et de profonds canyons hérissés de cactus. C’est marcher sur des sentiers non balisés et rencontrer au hasard d’une randonnée des indigènes Tarahumaras, dont c’est le territoire traditionnel...
La meilleure façon de se déplacer et d’être au contact de cette nature généreuse est indiscutablement de voyager à bord du train « Chihuahua al pacifico » (chepe) et à pied pour favoriser les rencontres. Ce trekking pour marcheurs confirmés vous emmènera hors des sentiers battus et vous permettra une approche de cette culture si particulière du nord du Mexique.

Programme au fil des jours

Jour 1 : MEXICO – LOS MOCHIS – EL FUERTE

Départ de l’hôtel 3 heures avant le décollage pour un transfert à l’aéroport de Mexico et à destination de Los Mochis (vol ? à ?). Après une heure de vol, nous arrivons dans l’état de Sinaloa Accueil et transfert au village de el fuerte en transport privé (1h30 de route). Nous apercevons au loin les montagnes de la sierra tarahumara. Arrivée à la jolie petite ville coloniale qui a conservé notamment quelques maisons coloniales et son église. Elle fut une ville minière sur le site de San Juan de Carapoa’s construit en 1564 par Francisco de Ibarra. Mais, celui-ci fut détruit par les indiens, et fut renommé El Fuerte lorsque les espagnols construisirent un fort près de la rivière (possibilité de visite). Installation à votre hôtel.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.
Suggestion : dans l’après-midi, nous vous invitons à aller voir les pétroglyphes (balade d’environ 2-3 heures).

Jour 2 :EL FUERTE – BAHUICHIVO - CEROCAHUI

Après notre petit-déjeuner, transfert à 05:30 en transfert privé pour la gare ferroviaire où nous débutons notre voyage. Il s’agit de la plus belle partie de ce périple en train. Cette voie de chemin de fer qui nécessita 63 ans de construction, s’étale sur 610 km, part du niveau de la mer, culmine à 2450 mètres d’altitude et compte 39 ponts et 84 tunnels.
Le train serpente à l’intérieures de canyons et de jolies vallées boisées pour s’enfoncer progressivement dans les montagnes. Nous surplombons à maintes reprises torrents et rivières.
Arrivée prévue à Bahichivo à 11:07. Une fois le train reparti, le décor est planté : les chiens errants, les hommes portant des chapeaux de cow-boys et des indiennes Raramuris aux robes colorées…quel bonheur, nous sommes dans le canyon de cuivre.
On entend encore siffler le train au loin.
Puis transfert de la gare vers le charmant petit village endormi de Cerocahui. Visite de la mission et de l’école des filles.
Installation dans notre auberge où nous serons reçu par Mario, le propriétaire de l’hôtel et natif de la région.
Déjeuner libre et dîner compris. Nuit à cabanas San isidro Lodge ***.

Jour 3 :CEROCAHUI – LA LAJA – LOS ALISOS

Trek de 3 jours avec entre 4 et 6 heures de marche quotidienne. Dénivelé maximum : 800 m. Départ le matin en transport privé du village de Cerocahui pour le Cerro del Gallego où nous admirons la spectaculaire vue sur la Barranca de Urique. Puis route vers La Laja (2005 mètres) où nous entamerons notre trek de 3 jours. Les bâtons de marche dans la main, nous voilà partis sur les sentiers serpentés du grand canyon de cuivre. Nous descendons progressivement pour atteindre l’altitude de 600 mètres. Il existe une grande variété de faune (puma, oiseaux) et de flore que nous découvrons pas à pas. Ces 4 heures de marche nous aident à nous acclimater progressivement et à profiter des eaux fraîches du Rio Urique. Nous remontons quelques mètres de dénivelé pour enfin monter notre campement au lieu dit de Los Alisos, communauté raramuris (ou tarahumaras), le plus grand groupe ethnique de tout l’état. Déjeuner et dîner compris. Nuit sous tente.

Jour 4 :LOS ALISOS – LA YESCA

Après notre petit déjeuner, nous remontons ce matin jusqu’au mirador de la Barranca de Batopilas.
Nous arrivons en début d’après-midi à la communauté indienne de La Yesca.
Déjeuner et dîner compris. Nuit sous tente.

Jour 5 :LA YESCA – EL TERRERO

A partir de ce campement, le trek devient moins exigeant. Nous traverserons quelques crues de rivières (de septembre à novembre, nous serons obligés de contourner certains obstacles) pour arriver dans la vallée des pierres rondes (formation de roche calcaire).
Nous pénétrons dans une magnifique forêt de pins.
Arrivée en début d’après-midi à El Terrero où une famille raramuri nous ouvrira les portes de sa maison : Immersion garantie, nos deux cultures se rencontrent.
Nous montons notre campement non loin de leur maison.
Dîner au coin du feu et échanges le nez planté dans les étoiles.
Déjeuner et dîner compris. Nuit sous tente.

Jour 6 :ELTERRERO – BATOPILAS

Nous démarrons ce matin par une descente de la Barranca de Batopilas en traversant la communauté tarahumaras du Cerro Colorado.
Là, les indiennes nous tendront les mains pour nous proposer leur artisanat, travaillé avec ce que la nature leur a donné : le bois, les feuilles, pomme de pin...etc.
De virages en virages, le climat est de plus en plus chaud passant de forêts de conifères à l’éternel cactus mexicain.
Nous arrivons au village de Batopilas se trouvant à une altitude de 500 mètres, où le climat est devenu sub tropical et coincé entre la montage et la rivière.
Il met un terme à notre randonnée dans la Sierra Tarahumara.
Arrivée à notre hôtel et nuit.
Déjeuner et dîner compris. Hôtel.

Jour 7 :BATOPILAS - CREEL

Matinée détente à Batopilas (500 mètres).
Puis en début d’après-midi, départ en transport privé pour une remonté vers la ville de Creel. Les paysages changent de nouveau, nous passons du cactus au noble noyer et autres conifères.
En route, arrêt à l’ancienne mine d’or de La Bufa où nous verrons les vestiges de la ruée vers l’or du début du siècle.
Arrivée à Creel (2500 mètres) en fin de journée.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.
Note 1 : Etape de 123 km – 4 heures de trajet entre Batopilas et Creel.

Jour 8 : CREEL – CHIHUAHUA

Balade à bicyclette :
Visite des alentours de Creel (3-4 heures) : Départ à 09:00 et remise des bicyclettes. Notre contact vous fournira une carte détaillée.
Nous traverserons tout à d’abord la ville pour rejoindre le point de départ (la grotte de San Sebastian) de notre boucle. Il s’agit là d’une cavité où certains indiens raramuris habitent encore.
Puis nous continuons sur de jolis sentiers et visite de la vallée de los hongos (champignons) y de las ranas (grenouilles) puis la mission de San Ignacio datant du XVIIème siècle.
Déjeuner libre au bord du lac Arareko.
Puis en milieu d’après-midi vers 15:00, transfert en véhicule privé vers la ville de Chihuahua, berceau de la révolution mexicaine et qui s’inscrit dans un paysage montagneux, semi désertique.
Arrivée à Chihuahua en début de soirée et installation à notre hôtel.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.
Note 1 : Etape de 264 km – 4 heures de trajet entre Creel et Chihuahua.

Jour 9 : CHIHUAHUA – MÉXICO

Matinée libre pour une promenade au cœur de la ville : la Place d’Armes, la « Quinta Gameros »construite en 1910 dans le style Neo-classique au second empire, la »Quinta Luz » et la résidence du fameux Pancho Villa.
Si le temps le permet, nous vous recommandons de faire un saut au musée de la révolution.
Puis départ de l’hôtel 3 heures avant le décollage pour un transfert à l’aéroport de Chihuahua et à destination de Mexico (vol ? à ?).
Accueil et transfert à votre hôtel.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

 

Compris

Guide de trekking du jour 3 au 7,
transports privés (véhicule climatisé),
billet de train en 1ère classe,
2 vols intérieurs,
hôtels 2/3/4 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner,
déjeuners et dîners mentionnés « compris »,
entrée des sites et des parcs sauf quand spécifié « non compris » et non accompagné,
visites et excursions mentionnées.

Non Compris

Vol international aller/retour,
taxes d’aéroport nationales et internationales,
options,
équipement individuel,
assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire,
déjeuners et dîners mentionnés « libres » (compter 5 à 15 Euros/pers/repas),
les boissons,
les pourboires,
visites non mentionnées.

Important

Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance.
Terra Maya se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.
NUMEROS D’URGENCE
Bureau +52 999 923 43 02 – depuis le Mexique, 01 999 923 43 02
Portable +52 999 156 81 58 – depuis le Mexique, 045 999 156 81 58 / 24/24h et 7/7j


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2014