Les splendeurs

 

  • atypique
  • 16 jours
  • toute l’année
  • Mexique
  • Détails

 

 

 

Au fil des jours....

Le Nord du Mexique, un des espaces les moins peuplés, possède un caractère bien particulier. Cette grande région aride avec ses déserts, ses plaines et ses montagnes sauvages reste marquée par une atmosphère isolée, comme hors du temps.
Il se compose d’une région appelée la « Huasteca Potosina », située dans les basses terres de l’Etat de San Luis Potosí et qui est particulièrement connue pour ses rivières aux eaux claires qui dévalent en de longs rapides bouillonnants les pentes de la Sierra Madre Orientale.
Vous découvrirez au-delà de tout exotisme facile, l’âme mystique du Mexique. La découverte des cultures et traditions gravera en votre mémoire un souvenir unique.

Programme au fil des jours

Jour 1 : MEXICO ARRIVÉE

Arrivée à l’aéroport et accueil par notre guide
francophone (vol ? à ?) et transfert à votre hôtel.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

Jour 2 :MEXICO – CITY TOUR ZOCALO – TEOTIHUACAN - QUERETARO

Après notre petit-déjeuner, rendez-vous à 09:00 dans le hall de l’hôtel en transport privé pour une visite guidée de la ville et notamment du Zocalo, une des plus grandes places au monde.
La plus grande cathédrale du continent se dresse devant vous. Les trois nefs abritent de nombreuses chapelles ruisselantes d’or dont la « Chapelle du pardon ».
Cette bâtisse se trouve à l’endroit exact où s’élevait le grand temple des Aztèques appelé « Teocalli ».
Ensuite, nous nous dirigeons vers le Palais National, siège de la Présidence.
Celui-ci s’élève à l’emplacement du Palais de Moctezuma, et comporte des fresques peintes par Diego Riviera, célèbre muraliste mexicain. Puis le Temple Mayor (extérieur uniquement), vestige de l’ancienne capitale aztèque de Tenochtitlan…un temple précolombien au milieu d’une jungle urbaine, surprenant !
En début d’après-midi, nous visitons les alentours de la ville de Mexico. Après une courte halte dans une fabrique de taille d’obsidienne, roche volcanique qui est issue d’une lave qui a refroidi si rapidement qu’elle n’a pratiquement pas cristallisé, nous entrons sur l’immense site de Teotihuacan.
Nous remarquons deux monuments majeurs, les pyramides de la Lune et du Soleil ; le temple de Quetzalcóatl connu pour son serpent à plumes ainsi que le temple des Escargots à plumes et le Palais des Jaguars. La « cité des dieux » date du 7ème siècle et fut probablement, avec ses 200000 habitants, la ville la plus peuplée du monde à cette époque.
Arrivée dans l’après-midi à Querétaro, remarquable ville à l’architecture classique classée site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996.
Visite à pied de la ville où l’on déambulera entre les nombreuses maisons seigneuriales, les fontaines, les églises et couvents.
On retiendra particulièrement l’église de Santa Clara, dont la simplicité de la façade contraste avec l’exubérance de la décoration intérieure. Déjeuner et dîner
compris. Hôtel.
Note 1 : Etape de 45 km – 1 heure de trajet entre Mexico et Teotihuacan
Note 2 : Etape de 212 km – 2 heures 30 de trajet entre Mexico et Querétaro.

Jour 3 : QUERETARO – JALPAN DE SERRA

Après notre petit-déjeuner, nous prenons la direction de la Sierra Gorda de Querétaro.
Cet ensemble orographique s’élevant de 1700 à 3000m d’altitude est fascinant : chaque vallée diffère de la suivante. Ainsi, on traverse des vallées semi- désertiques, puis des vallées aux forêts de conifères.
En début d’après-midi, après notre déjeuner au centre écotouristique de Jalpan de la Sierra, nous découvrirons au cours d’une balade à pied (3-4 heures) la faune et la flore locale avec notre guide.
Déjeuner et dîner compris.
Cabanes (confort sommaire).
Note 1 : Etape de 45 km – 1 heure de trajet entre Querétaro et Jalpan de Serra

Jour 4 : JALPAN DE SERRA – MISSIONS FRANCISCAINES - XILITLA – RIO MICOS

En chemin vers la Huaxteca Potosina, nous découvrons plusieurs missions franciscaines, patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les cinq missions franciscaines de la Sierra Gorda ont été édifiées pendant la dernière phase d’évangélisation de l’intérieur des terres du Mexique (milieu du XVIIIe siècle), sont devenues une référence pour la poursuite de l’évangélisation de la Californie, de l’Arizona et du Texas et apportent un témoignage sur la rencontre culturelle entre les missions européennes et les populations nomades du centre du Mexique.
La façade richement ornée des églises est d’un intérêt tout particulier car elle représente un exemple des efforts créatifs conjoints des missionnaires et des Indios.
Puis, nous découvrons Xilitla, village de production caféière et d’agrumes, enclavé dans la Sierra Madre Orientale dans une des parties plus hautes que la zone huasteca,.
Entre les attraits les plus intéressants de Xilitla, on peut citer : le jardin surréaliste et le Musée d’Edward James, la cascade Comales, la grotte du Salpêtre.
Puis, installation au campement à proximité de la rivière Micos.
Déjeuner libre et dîner compris. Cabanes (confort sommaire).
Note 1 : Etape de 110 km – 2 heures et demi de trajet entre Jalpan de Serra et Rio Micos.

Jour 5 : RIO MICOS – RAFTING RIO TAMPAON

Rafting
Aujourd’hui, accompagnés par une équipe de professionnels, nous descendrons en rafting le rio Tampaon, une des rivières qui arrose la Huaxteca Potosina. Depuis l’engouement récent pour l’écotourisme au Mexique, ce petit bijou tranquille s’est transformé en un centre de sports d’aventure comme le rafting, le kayak et le canoë.
C’est ici, que les défis se font et c’est ici que nous débutons notre descente en rafting dans une verdure tropicale et au long de canyons époustouflants.
Sensations garanties !
Retour au campement.
Déjeuner et dîner compris. Cabanes (confort sommaire).
Note 1 : la descente se fait de novembre à avril et ne présente aucun passage tumultueux (niveau 3 maximum).
Note 2 : les activités d’eaux vives sont soumises au climat, ainsi lors de fortes ondées ou à l’inverse lors de sécheresse, des activités alternatives seront proposées*.

Jour 6 :RIO MICOS – CANOE ET RAPPEL AUX CASCADES DE TAMUL

Canoë et rappel
La journée d’aujourd’hui est placée sous le signe de l’adrénaline.
En effet, après avoir remonté la rivière Tampaon en canoë, nous observons la cascade de Tamul, haute de 105 mètres. Et c’est justement sur cette paroi que nous découvrons les joies du rappel.
Retour au campement.
Déjeuner et dîner compris. Cabanes (confort sommaire).
Note 1 : le rappel est assuré par une équipe de professionnels diplômée (matériel récent fourni).
Note 2 : les activités d’eaux vives sont soumises au climat, ainsi lors de fortes ondées ou a l’inverse lors de sécheresse, des activités alternatives seront proposées*.

Jour 7 :RIO MICOS – TAMASOPO - MEDIA LUNA

Nous quittons aujourd’hui la Huaxteca Potosina pour la zone appelée Media de l’état de Potosi. En chemin, nous découvrons le lieu dit El puente de Dios. L’eau est un élément incontournable de ce paradis sur Terre, et nous en profiterons pour une baignade sauvage.
Déjeuner à Rio Verde, qui se trouve au cœur d’une vallée fertile en plantations d’arbres fruitiers et champs de mais.
Installation à l’hôtel. Après-midi détente sur les rives de la lagune Media Luna.
Déjeuner et dîner compris. Hôtel.
Note 1 : Etape de 134 km – 2 heures de trajet entre Ciudad Valles et Media Luna.

Jour 8 :MEDIA LUNA – PLONGEE

PLONGEE
Baptême de plongée.
La lagune de la Media Luna a été déclarée en 2004 milieu naturel protégé.
Cette source d’eau minérale, à la température exceptionnelle de 29 degrés et à la couleur bleue saphir, est le décor de votre baptême de plongée.
Divers objets préhispaniques et ossements de mammouths ont ainsi été retrouves par les plongeurs de la famille de nos instructeurs. Ainsi, après un passage théorique oblige sur les rudiments de la plongée, nous nous équipons et découvrons la naissance de l’eau mais aussi une caverne entourée de nénuphars illuminée par les rayons du soleil. Inoubliable ! Déjeuner et dîner compris .Hôtel.
Note 1 : le baptême est encadré par une équipe de professionnels disposant de matériel neuf et de qualité. Cette activité est accessible à toute personne sachant nager.
Note 2 : Le snorkeling peut se pratiquer également si la plongée est impraticable.

Jour 9 :MEDIA LUNA – SAN LUIS POTOSI

Aujourd’hui, nous partons découvrir les charmes de San Luis Potosi.
Une fois que vous posez le pied au centre-ville, vous entrez dans l’histoire.
Classé patrimoine national en 1990, cette ville demeure une étape incontournable pour découvrir les splendeurs du Mexique colonial.
San Luis Potosí est considéré comme le berceau de la révolution mexicaine, car le plan de San Luis, qui fût l’appel général au soulèvement armé, y fut rédigé.
Pour son activité civique et démocratique pendant la deuxième moitié du XXe siècle, la ville est également considérée comme pilier de la nouvelle démocratie mexicaine.
Découverte libre de la ville : La place d’armes, la Cathédrale, la place de Carmen ou encore le musée national du masque sont autant d’attractions à découvrir.
Déjeuner et dîner compris. Hôtel.
Note 1 : Etape de 128 km – 2 heures de trajet entre la Media Luna et San Luis Potosi

Jour 10 : SAN LUIS POTOSI – GUADALCAZAR – REAL DE CATORCE

Ce matin, nous prenons la direction du Nord.
En chemin, nous nous arrêtons à Guadalcazar, petit village qui nous rappelle l’Andalousie et une référence mélancolique à la tradition musulmane amenée par les conquistadores.
Déjeuner dans le centre.
Puis, nous rejoignons le village de Real de Catorce par le tunnel d’Ogarrio., enclave à 2750 mètres d’altitude au cœur de la Sierra Catorce et au beau milieu de l’altiplano potosino.
Cette situation en altitude confère au village fantôme de Real de Catorce des températures nocturnes des plus fraîches de la république, mais un cadre naturel et une vue imprenable sur l’altiplano. Nous profitons de la tranquillité de ce village aux allures de décor de far-west.
Déjeuner et dîner compris. Hôtel.
Note 1 : Etape de 244 km – 3 heures de trajet entre San Luis Potosi et Real de Catorce

Jour 11 : REAL DE CATORCE – CHEVAL

Randonnée équestre de 3 à 5 heures, abordable à tous. Les chevaux sont dociles.
Aujourd’hui, nous partons découvrir la Sierra Catorce à cheval. Non seulement décor hollywoodien de nombreuses productions telles « Bandidas » avec Salma Hayek, « Le Mexicain » avec Brad Pitt et Julia Roberts, il s’agit d’un sanctuaire pour les indiens Huicholes qui parcourent des centaines de kilomètres chaque année pour venir célébrer leurs cérémonies.
Au cours d’une randonnée équestre, nous découvrons cette montagne sacrée qui appelle au recueillement et à la méditation.
On y a curieusement une impression de communion avec la nature.
Se retrouver au sommet de « Wirikuta » est ainsi l’aboutissement d’une quête spirituelle commencée dans le village fantôme de Real De Catorce.
Puis retour au village où nous profiterons de l’ambiance magique qui règne.
Déjeuner et dîner compris. Hôtel.

Jour 12 :REAL DE CATORCE – ZACATECAS

Départ pour Zacatecas. La région est aride mais les montagnes regorgent d’argent. L’extraction de ce minéral a commencé ici au milieu du XVIème siècle, engendrant une richesse qui a permis de bâtir d’extravagants bâtiments publics, églises et haciendas.
Son centre historique avec sa cathédrale et l’ancienne mine principale, la Mina de « El Edén », en sont les principales attractions. Plusieurs musées valent le détour.
Le musée Rafaël Coronel présente l’une des collections de masques autochtones les plus importantes du Mexique venant de toute la république mexicaine. Déjeuner et dîner compris.
Hôtel.
Note : Etape de 312 km – 4 heures de trajet entre Zacatecas et Real de Catorce.

Jour 13 : ZACATECAS – GUANAJUATO

Nous partons ce matin pour le sud et notamment en direction des villes coloniales non loin de Mexico.
Demi-journée consacrée à la visite de la ville de Guanajuato.
Découverte de cette ancienne capitale des mines d’argent, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Nous ferons une visite hors sentiers battus de la ville : Route panoramique, monument à « el pipila » (sauveur de Guanajuato), barrage de la olla, visite de la mine el nopal (guide spécialisé et casque fourni) et du temple de san cayetano.
En fin de journée, nous irons apprécier le « callejon del beso » (le couloir du bisou). Déjeuner et dîner compris. Hôtel.
Note : Etape de 312 km – 4 heures de trajet entre Zacatecas et
Guanajuato.

Soirée spéciale : Après le dîner, nous assisterons à une « Callejoneada », musiciens troubadours et poètes qui nous entraîneront dans les ruelles très animées de la ville un verre de vin à la main.
Prix : 20 €uros par personne (verre offert en souvenir).

Jour 14 : GUANAJUATO –SAN MIGUEL DE ALLENDE - MEXICO

Départ de l’hôtel en transport privé 3 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport / vol international ? à ?.

Jour 15 :MEXICO DEPART

Départ de l’hôtel en transport privé 3 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport / vol international ? à ?.

Jour 16 :PARIS

* Options : activités réalisables si impossibilité de pratiquer les sports d’eau vives.

- Visite du site archéologique de Tamtoc
- Visite des sources d’eau de Taninul
- Visite des cascades de Minas Viejas, El Meco et Micos, et Tamul
- Visite du sótano de las Golondrinas

 

 

Compris

Guide accompagnateur francophone du jour 1 au 15,
transports privés (véhicule climatisé avec chauffeur hispanophone),
hôtels 3/4 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner sauf quand spécifié,
déjeuners et dîners mentionnés « compris »,
entrée des sites et des parcs sauf quand spécifié « non compris » et non accompagné,
visites et excursions mentionnées.

Non Compris

Vol international aller/retour,
vols intérieurs,
taxes d’aéroport nationales et internationales, options,

équipement individuel,
assurance - hospitalisation / rapatriement obligatoire,
déjeuners et dîners mentionnés « libres » (compter 5 à 15 Euros/pers/repas),
les boissons,
les pourboires,
visites non mentionnées.

Hôtels

Note : Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation/confirmation du circuit. En cas d’indisponibilité, un hôtel de qualité équivalente sera proposé.

Equipements : Voir la liste de l’équipement à prévoir
Informations : Voir les informations pratiques avant le départ
Fêtes et jours fériés : Voir calendrier des festivités lors de votre séjour au Mexique
Note : Le voyage est confirmé au paiement d’un acompte sur notre compte bancaire. Le solde devra être réglé avant l’arrivée au Mexique.

Important

Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance.
Terra Maya se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.

NUMEROS D’URGENCE
Bureau +52 999 923 43 02 – depuis le Mexique, 01 999 923 43 02
Portable +52 999 156 81 58 – depuis le Mexique, 045 999 156 81 58 / 24/24h et 7/7j


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici