Randonnée

 

  • Plein air
  • 20 jours
  • Toute l’année
  • Mexique
  • Détails

 

 

 

Au fil des jours

Programme au fil des jours

Jour 1 : MEXICO ARRIVÉE

Arrivée à l’aéroport (vol ? à ?) et transfert à votre hôtel.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

Jour 2 :MEXICO – BASILIQUE DE GUADALUPE – TEOTIHUACAN – CITY TOUR ZÓCALO - MEXICO

Rendez-vous à 09:00 dans le hall de l’hôtel pour un départ en transport privé pour une visite des alentours de la ville de Mexico. Au nord de la ville, nous visitons la Basilique Notre Dame de la Guadalupe, datant, du 17ème siècle, haut lieu de pèlerinage des catholiques venants de tous les pays, c’est le plus important site religieux de l’Amérique latine. Vous y découvrirez aussi l’ancienne basilique qui s’enfonce tout doucement dans le sol. Elle abrite la reproduction de la Vierge noire qui se trouve derrière le chœur à l’intérieur de la nouvelle basilique.
Puis route pour le site de Teotihuacan. Nous remarquons deux monuments majeurs, les pyramides de la Lune et du Soleil ; le temple de Quetzalcóatl connu pour son serpent à plumes ainsi que le temple des Escargots à plumes et le Palais des Jaguars. La « cité des dieux » date du 7ème siècle et fut probablement, avec ses 200000 habitants, la ville la plus peuplée du monde à cette époque.
Puis nous ferons une halte dans une fabrique de taille d’obsidienne. Il s’agit d’une roche volcanique qui est issue d’une lave qui a refroidi si rapidement qu’elle n’a pratiquement pas cristallisé. Nos hôtes nous ferons goûter les saveurs de la tequila.
Déjeuner buffet à Teotihuacan dans un restaurant typique avec vue sur les pyramides.
Puis retour sur mexico pour une visite guidée de la ville et notamment du Zocalo, une des plus grandes places au monde. La plus grande cathédrale du continent se dresse devant vous. Les trois nefs abritent de nombreuses chapelles ruisselantes d’or dont la « Chapelle du pardon ». Cette bâtisse se trouve à l’endroit exact où s’élevait le grand temple des Aztèques appelé « Teocalli ». Ensuite, nous nous dirigeons vers le Palais National, siège de la Présidence. Celui-ci s’élève à l’emplacement du Palais de Moctezuma, et comporte des fresques peintes par Diego Riviera, célèbre muraliste mexicain. Puis le Temple Mayor, vestige de l’ancienne capitale aztèque de Tenochtitlan…un temple précolombien au milieu d’une jungle urbaine, surprenant !
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.
Note 1 : Etape de 45 km – 1 heure de trajet entre Mexico et Teotihuacan
Note 2 : Journée accompagnée d’un guide francophone.

Jour 3 : MEXICO – PASO DE CORTES – HUAMANTLA – REFUGE DE LA MALINCHE

4h30 de marche (Dénivelé : 3200 - 3800 m), mise en jambe.
Rendez-vous dans le hall de l’hôtel à 08:30 pour un départ en véhicule privé vers le Paso de Cortes situé entre les volcans Popocatepetl (5452m) et Iztacihuatl (5286m). De là, nous effectuons une randonnée avec de splendides panoramas sur les deux volcans légendaires, avant un pique-nique en cours de balade. En milieu d’après-midi, nous poursuivons jusqu’à la petite ville de Huamantla au pied du volcan la Malinche. Dîner et nuit au refuge.
Déjeuner et dîner compris. Refuge (confort sommaire).
Note 1 : Etape de 70 km – 1 heure 30 de trajet entre Mexico et le Paso de Cortes.
Note 2 : Etape de 110 km – 2 heures de trajet entre le Paso de Cortes et Huamantla.

Jour 4 : REFUGE DE LA MALINTZIN - LA MALINCHE -– PUEBLA

7h de marche aller et retour (Dénivelé : 1300 m), efforts soutenus et nécessitant une bonne condition physique.
Apres notre petit déjeuner matinal vers 05:00 du matin, nous partons pour l’ascension de La Malinche, volcan éteint qui a pris le nom d’une jeune fille d’origine aztèque faite prisonnière par les mayas et vendue ensuite à Cortes qui en fit sa maîtresse.
Nous traversons des sous-bois puis rapidement un long pierrier se dessine devant nous.
Arrivée au sommet (4461m) et vue imprenable sur les deux volcans voisins du Popocatépetl et de l’Ixtaccihuatl.
Pique-nique durant la descente du volcan. Puis retour sur Puebla.
Déjeuner compris et dîner libre. Hôtel.
Note 1 : Etape de 52 km – 1 heure 15 de trajet entre le refuge de la Malinche et Puebla. Note 2 : Un guide local pour l’ascension est prévu (obligatoire).

Jour 5 :PUEBLA - RESERVE DE ZAPOTITLAN DE SALINAS - SANTIAGO APOALA

(3 heures de marche - 400m de dénivelée)
Route de Puebla à Oaxaca. Nous quittons peu à peu la zone des volcans pour passer à des paysages de cordillère vallonnée. À mi-chemin, nous traversons de véritables forêts d’immenses cactus. Arrêt et randonnée dans la réserve de Zapotitlan au milieu des cactus de toutes tailles aux formes variées. Déjeuner libre dans le village. Arrivée à Santiago Apoala, nous nous installons dans de confortables petits chalets. Temps libre et dîner dans le village.
Déjeuner et dîner compris. Chalet (confort sommaire - aucune
possibilité d’avoir de chambre simple)
Note 1 : Etape de 200 km – 4 heures de trajet entre Puebla et Santiago Apoala.

Jour 6 :SANTIAGO APOALA

7h de marche aller et retour (Dénivelé : 1600 m)
Randonnée dans de superbes paysages de Far West aux couleurs ocres et fauves, découverte de la grotte de la Culebra, du canyon Morelos et de la cascade Cola de Serpiente (60 mètres de hauteur). Pique-nique.
Retour à Santiago en fin d’après midi.
Déjeuner et dîner compris. Chalet (confort sommaire - aucune possibilité d’avoir de chambre simple)

Jour 7 : SANTIAGO APOALA - OAXACA

Départ en début de matinée pour la ville de Oaxaca, considéré comme l’une des plus belles villes du Mexique pour ces façades colorées. Elle est également inscrite au patrimoine de l’Unesco.
Déjeuner au marché : Nous vous recommandons de commander une tlayuda. Vous serez comblé !
L’après-midi, visite libre de Oaxaca : vous découvrirez le Zocalo, la Cathédrale, l’église de Santo Domingo.
Promenade dans les allées du marché d’artisanat, l’un des plus animés et colorés du Mexique.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.
Note 1 : Etape de 110 km – 2 heures de trajet entre Santiago Apoala et Oaxaca.

Jour 8 :OAXACA - MONTE ALBAN – ATZOMPA – BENITO JUAREZ

Départ à 08:00 en transport privé pour le site de Monte Alban, d’origine Zapotèque, situé à 2000 mètres d’altitude et offrant une vue spectaculaire sur toute la vallée.
Puis découverte d’un atelier de céramique de verre au village de Santa Maria de Atzompa sur les flancs du site de Monte Alban.
Déjeuner en ville et route pour le village Zapotèque de Benito Juarez perché à 2800 m d’altitude et appartenant aux communautés des « pueblos mancomunados » de la Sierra Norte.
Déjeuner libre et dîner compris. Chalet dans une communauté zapotèque (confort sommaire).
Note 1 : visite du site de Monte Alban accompagnée par un guide francophone.
Note 2 : Etape de 55 km – 1 heures de trajet entre Oaxaca et Benito Juarez.

Jour 9 :BENITO JUAREZ - LA NEVERIA - LATUVI

6-7 heures de marche
Les "Pueblos mancomunados" sont huit villages "communautaires" zapotèques reculés de la sierra norte de l’Oaxaca. Depuis des siècles, ces villages mettent en commun les ressources d’un territoire de 290 km2 englobant d’immenses forêts de pins et de chênes. Les profits émanant de l’activité forestière et des autres activités sont partagés entre toutes les familles des "pueblos".
Nous chaussons nos « godillos de rando » pour une randonnée. Mais que de plus agréable de marcher au cœur de ces pinèdes et autres panoramas grandioses et si reposants ! Nous partons de Benito Juarez pour gagner Latuvi, situé à 2400 mètres d’altitude.
Déjeuner à La Neveria au « comedor » d’élevage de truite.
Puis nous continuons notre journée pour rejoindre le petit village de Latuvi.
Déjeuner et dîner compris. Chalet dans une communauté zapotèque (confort sommaire).

Jour 10 :LATUVI - OAXACA

Le matin, retour en bus de ligne à Oaxaca (2 h de route, non compris). Le guide de trek vous aiguillera et s’assurera que vous prenez le bon bus.
Après-midi libre à Oaxaca.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

Jour 11 :OAXACA – TUXTLA – CANYON DEL SUMIDERO – SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS

Après notre petit-déjeuner, départ en transport privé pour l’aéroport deux heures avant le décollage. Vol Oaxaca – Tuxtla Gutierrez (Départ ? – Arrivée ?). Accueil et transfert de l’aéroport de Tuxtla au village de Chiapa de Corzo (17 km) où nous attend une embarcation pour traverser à vive allure le canyon del Sumidero sur le Rio Chiapas avec son « sapin de Noël », paroi rocheuse érodée par une chute d’eau de 800 mètres. De nombreux animaux habitent les lieux : hérons, vautours, crocodiles…
Route pour San Cristobal de Las Casas (2 heures). Fin de journée libre pour visiter la ville indienne et son marché traditionnel.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.
Note 1 : Journée non accompagnée par un guide. La visite du canyon dépendra de l’heure du vol intérieur et pourra être compromise.
Note 2 : Etape de 80 km (route de montagne) - 1 heure 40 de trajet entre Tuxtla et San Cristobal.

Jour 12 :SAN CRISTOBAL – SAN JUAN DE CHAMULA – ZINACANTAN - SAN CRISTOBAL

Randonnée équestre, abordable à tous. Les chevaux sont dociles, idéal pour les débutants.
San Cristobal est située au centre d’une zone de population indienne où s’est développé le mouvement zapatiste conduit par le sous commandant Marcos pour la défense des droits des indiens. Chaque matin, les indiens tzotziles vendent leurs produits au marché.
A 09:00, votre guide viendra vous chercher pour nous rendre au petit ranch situé à l’orée de la ville, où nous faisons connaissance avec nos chevaux de randonnées. Nous les préparons pour la balade, qui dure 2h00 environ, et qui nous emmène au village indien de San Juan Chamula. C’est à travers une très belle forêt de conifères et de chênes que nous entamons le premier tronçon qui s’arrête au village Tzotzil de San Juan Chamula. Nous laissons les chevaux à l’entrée du village et nous nous rendons à pied à l’église pagano chrétienne où les habitants s’adonnent à une forme de syncrétisme, mélange de croyances chrétiennes et de rites ancestraux.
Retour à San Cristobal à cheval pour le déjeuner.
Puis dans l’après-midi à Zinacantan, une famille tzotzil nous ouvrira les portes de sa maison pour nous faire partager ses coutumes et ses traditions (tissage). La maîtresse de maison nous tendra la main le temps de boire un verre de pox (boisson alcoolisé à base de mais) et de goûter aux tortillas faite main. Retour en fin d’après-midi à San Cristobal (30 minutes).
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.
Note 1 : Journée en service partagé accompagnée d’un guide local hispanophone ou anglophone (francophone, en option).
Note 2 : Etape de 20 km – 30 minutes.

Jour 13 :SAN CRISTOBAL – EL CHIFLON – LAGOS MONTEBELLO – LAS GUACAMAYAS

Départ le matin de bonne heure pour le sud du pays où nous serons au contact de l’eau tout au long de la journée.
Découverte de la cascade d’El Chiflon (petite marche de 1 heure) et de ses innombrables puits d’eau cristalline.
Petite marche (1 heure) autour des lagunes de Montebello qui comptent seize petits lacs tous de couleur différente, allant du violet au vert émeraude en passant par le bleu turquoise.
Puis route vers le campement « las Guacamayas », où bon nombre de singes et toucans l’ont élu comme son refuge et qui sera notre étape du jour.
Déjeuner libre et dîner compris. Nuit au campement (confort sommaire).
Note 1 : Etape de 252 km – 3 heures et demie San Cristobal et Las Guacamayas.

Jour 14 : LAS GUACAMAYAS – RESERVA MONTES AZULES – LAS GUACAMAYAS

Quoi de plus merveilleux que de se faire réveiller par des perroquets en pleine nature tropicale !
Petit déjeuner au campement et départ en pirogue pour une balade de 3 heures en pleine Reserva de los Montes Azules où nous serons en contact permanent avec faune et flore.
Marche en foret en fin d’après-midi pour une découverte de la réserve.
Déjeuner et dîner compris. Nuit au campement (confort sommaire).

Jour 15 : LAS GUACAMAYAS – YAXCHILAN - BONAMPAK - PALENQUE

Départ avec notre véhicule privé pour le majestueux site de Yaxchilan (pierres vertes en langue maya). C’était un grand centre important dans toute l’ère classique et une puissance dominante dans toute la région représenté par leur chef Bouclier Jaguar II. Il a dominé de plus petits emplacements tels que Bonampak, a été longtemps allié avec Tikal et une ville rivale de Palenque. Pour accéder au site, nous descendons le fleuve Usumacinta en pirogue (45 min). Découverte du site où règne une ambiance de « premiers aventuriers » et où nous verrons de nombreux singes hurleurs et toucans en pleine liberté.
Marche d’environ 2 heures sur le site entre temples et stèles mayas.
Retour à frontera corozal puis route pour le site de Bonampak. Ce site, découvert en 1946, abrite de merveilleuses fresques incroyablement bien conservées au cœur de la jungle dévoilant de féroces scènes de bataille sur les murs intérieurs des temples. Une partie des revenus des entrées bénéficie à la communauté des indiens Lacandon dont on dit qu’ils sont les vrais descendants des Mayas
Puis route pour Palenque et installation à notre hôtel.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.
Note 1 : Etape de 60 km – 1 heure de trajet entre Las Guacamayas et frontera corozal.
Note 2 : Etape de 130 km – 2 heures Bonampak et Palenque.

Jour 16 : : PALENQUE VISITE – XPUJIL

Départ de l’hôtel en transport privé à 08:00 pour une visite privée et guidée en français de Palenque. Rendez-vous à l’entrée principale du site à 08:30. Nous aurons l’impression de pénétrer dans un endroit secret, profond et mystérieux à l’architecture légère, délicate et de dimensions plus modestes que la plupart des ruines mayas. Cette cité s’étend sur plus de 20 km2. Le bon état de conservation permet d’apprécier l’architecture maya caractérisée par de superbes bas-reliefs en stuc. Nous visitons le site maya de Palenque qui est peut-être le site le plus magique du Mexique. Au cœur même du Temple des Inscriptions se trouve la crypte du roi Pakal, découverte en 1952 par un français. Elle contenait encore les restes de ce puissant monarque, couverts de joyaux, le visage recouvert d’un masque mortuaire en mosaïque de jade. Vous découvrirez en parcourant ce site le fascinant paysage de la jungle environnante et des ruines enfouies. Vous imaginerez alors sans peine la magnificence des lieux, lorsque temples et palais étaient recouverts de peintures polychromes et qu’une foule richement parée animait les esplanades.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.
Note 1 : Etape de 365 km – 6 heures entre Palenque et Xpujil.
Note 2 : Visite du site de Palenque accompagnée d’un guide francophone.

Jour 17 : XPUJIL – CHETUMAL - TULUM

Départ le matin pour la ville de Chetumal, frontière avec le Belize, dans l’état du Quintana Roo. Découverte à pied de la ville et notamment du superbe musée de la culture maya où nous apprendrons à compter et lire en maya…un jeu d’enfant.
De très belles maquettes de la plupart des sites archéologiques sont représentées et nous invitent à les comparer entre elles.
Puis déjeuner et transfert au cenote Azul (40 minutes), baignade dans ce point d’eau.
Arrivée en fin d’après-midi à Tulum où nous attend un très beau coucher de soleil.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.
Note 1 : Etape de 123 km (route asphaltée) – 2 heures entre Xpujil et Chetumal.
Note 2 : Etape de 216 km (route asphaltée) – 3 heures entre Chetumal et Tulum.

Jour 18 : TULUM

Journée libre pour profiter de la plage et du soleil. Nous vous recommandons de visiter le site archéologique de Tulum (non compris) au pied de la mer des Caraïbes.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.
Note : Possibilité de pratiquer divers sports et activités nautiques (vélo, kayak, snorkeling, plongée, kite surf...etc – non compris)

Jour 19 : TULUM – AEROPORT CANCUN.

Départ de l’hôtel en transport privé 4 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport de Cancun / vol international ? à ?.
Note 1 : Etape de 115 km – 1 heure et demie de trajet entre Tulum et Cancun.

Jour 20 : PARIS

 

 

Compris

Guides francophones sur sites archéologiques (Teotihuacan, Monte Alban, Palenque, Uxmal, Chichen itza),
guide de trekking local,
transports privés sauf quand spécifié (véhicule climatisé, pirogue, bateau),
vol intérieur Oaxaca - Tuxtla,
hôtels 2/3/4 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner,
déjeuners et dîners mentionnés « compris »,
entrée des sites et des parcs sauf quand spécifié « non compris » et non accompagné,
visites et excursions mentionnées.

Non Compris

Vol international aller/retour,
taxes d’aéroport nationales et internationales,
options,
équipement individuel,
assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire,
déjeuners et dîners mentionnés « libres » (compter 5 à 15 Euros/pers/repas),
les boissons,
les pourboires,
visites non mentionnées.

Hotels

Note : Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation/confirmation du circuit. En cas d’indisponibilité, un hôtel de qualité équivalente sera proposé.
Equipements : Voir la liste de l’équipement à prévoir
Informations : Voir les informations pratiques avant le départ
Fêtes et jours fériés : Voir calendrier des festivités lors de votre séjour au Mexique
Note : Le voyage est confirmé au paiement d’un acompte sur notre compte bancaire. Le solde devra être réglé avant l’arrivée au Mexique.
Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance.
Terra Maya se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.

NUMEROS D’URGENCE

Bureau +52 999 923 43 02 – depuis le Mexique, 01 999 923 43 02
Portable +52 999 156 81 58 – depuis le Mexique, 045 999 156 81 58 / 24/24h et 7/7j


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2014