LES VOLCANS

 

  • marcheurs
  • 12 jours
  • de décembre à mars
  • Mexico
  • Détails

 

 

 

Programme au fil des jours

Jour 1 : MEXICO ARRIVÉE

Arrivée à l’aéroport (vol ? à ?) et transfert à votre hôtel.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

Jour 2 : MEXICO – BASILIQUE DE GUADALUPE – TEOTIHUACAN – CITY TOUR ZÓCALO - MEXICO

Rendez-vous à 09:00 dans le hall de l’hôtel pour un départ en transport privé pour une visite des alentours de la ville de Mexico. Au nord de la ville, nous visitons la Basilique Notre Dame de la Guadalupe, datant, du 17ème siècle, haut lieu de pèlerinage des catholiques venants de tous les pays, c’est le plus important site religieux de l’Amérique latine. Vous y découvrirez aussi l’ancienne basilique qui s’enfonce tout doucement dans le sol. Elle abrite la reproduction de la Vierge noire qui se trouve derrière le chœur à l’intérieur de la nouvelle basilique.
Puis route pour le site de Teotihuacan. Nous remarquons deux monuments majeurs, les pyramides de la Lune et du Soleil ; le temple de Quetzalcóatl connu pour son serpent à plumes ainsi que le temple des Escargots à plumes et le Palais des Jaguars. La « cité des dieux » date du 7ème siècle et fut probablement, avec ses 200000 habitants, la ville la plus peuplée du monde à cette époque.
Puis nous ferons une halte dans une fabrique de taille d’obsidienne. Il s’agit d’une roche volcanique qui est issue d’une lave qui a refroidi si rapidement qu’elle n’a pratiquement pas cristallisé. Nos hôtes nous ferons goûter les saveurs de la tequila.
Déjeuner buffet à Teotihuacan dans un restaurant typique avec vue sur les pyramides.
Puis retour sur mexico pour une visite guidée de la ville et notamment du Zocalo, une des plus grandes places au monde. La plus grande cathédrale du continent se dresse devant vous. Les trois nefs abritent de nombreuses chapelles ruisselantes d’or dont la « Chapelle du pardon ». Cette bâtisse se trouve à l’endroit exact où s’élevait le grand temple des Aztèques appelé « Teocalli ». Ensuite, nous nous dirigeons vers le Palais National, siège de la Présidence. Celui-ci s’élève à l’emplacement du Palais de Moctezuma, et comporte des fresques peintes par Diego Riviera, célèbre muraliste mexicain. Puis le Temple Mayor, vestige de l’ancienne capitale aztèque de Tenochtitlan…un temple précolombien au milieu d’une jungle urbaine, surprenant !
Déjeuner compris et dîner libre. Hôtel.
Note 1 : Etape de 45 km – 1 heure de trajet entre Mexico et Teotihuacan
Note 2 : Journée accompagnée d’un guide francophone.

Jour 3 : MEXICO – ASCENSION DU VOLCAN TOLUCA - MEXICO

Départ à 05:00 à l’aube pour l’ascension du volcan de Toluca (4691 m), l’un des plus hauts du Mexique. Nous entamons une légère marche d’approche pendant 1 heure pour arriver au sommet qui contient deux lagunes : les Lagunas del Sol et de la Luna.
Puis balade de 2 heures autour du cratère sur la crête pour dominer toute la région et notamment les grands volcans Popocatépetl (5452 m) et Ixtaccihuatl (5286 m).
Pause pique-nique au bord de l’eau. Retour sur la ville de Mexico. Déjeuner compris et dîner libre. Hôtel.
Note 1 : ascension réalisable avec des conditions météorologiques favorables.
Note 2 : Etape de 66 km – 2 heures de trajet entre Mexico et le début de l’ascension.

Jour 4 : MEXICO – PUEBLA – CANOA – REFUGE DE LA MALINTZIN

Départ de la ville de Mexico pour Puebla, la ville des Anges. Ce joyau est la première ville construite au Mexique en 1531 à l’arrivée des espagnols. Elle fut le siège de l’armée du général Ignacio Zaragoza qui battu les forces françaises le 05 mai 1862. C’est depuis cette date que Puebla pris le nom officiel de Heroica Puebla de Zaragoza.
Promenade à pied dans le centre de la ville où nous découvrons entre autres la Capilla del Rosario, l’église Santo-Domingo, le Zocalo puis le « Barrio de los Sapos » et le marché Parian.
Cette vieille ville coloniale nichée au creux d’une vallée fertile entourée de montagnes, la plupart volcaniques comme le Popocatépetl (5452 m) et célèbre grâce à ses 60 églises et surtout à la fabrication et l’exploitation de carreaux de faïence multicolores.
Déjeuner en ville.
Puis en début d’après-midi, nous partons pour rejoindre le refuge de la Malintzin (3000m).
Déjeuner et dîner compris. Refuge (confort sommaire).
Note 1 : Etape de 123 km – 2 heures de trajet entre Mexico et Puebla.
Note 2 : Etape de 52 km – 1 heure 15 de trajet entre Puebla et le refuge de la Malinche.

Jour 5 : REFUGE DE LA MALINTZIN - LA MALINCHE -– PUEBLA

7h de marche aller et retour (Dénivelé : 1300 m), efforts soutenus et nécessitant une bonne condition physique.
Apres notre petit déjeuner matinal vers 05:00 du matin, nous partons pour l’ascension de La Malinche, volcan éteint qui a pris le nom d’une jeune fille d’origine aztèque faite prisonnière par les mayas et vendue ensuite à Cortes qui en fit sa maîtresse.
Nous traversons des sous-bois puis rapidement un long pierrier se dessine devant nous.
Arrivée au sommet (4461m) et vue imprenable sur les deux volcans voisins du Popocatépetl et de l’Ixtaccihuatl.
Pique-nique durant la descente du volcan. Puis retour sur Puebla.
Déjeuner et dîner compris. Hôtel.
Note 1 : Etape de 52 km – 1 heure 15 de trajet entre le refuge de la Malinche et Puebla.
Note 2 : Un guide local pour l’ascension est prévu (obligatoire).

Jour 6 : PUEBLA – ASCENSION DE L’IZTACCÍHUATL (JOUR 1)

L’Iztaccíhuatl (aussi écrit Ixtaccíhuatl) est la troisième montagne la plus haute du Mexique après le Pic d’Orizaba et le Popocatépetl. Son nom vient du nahuatl « femme blanche ». Cette montagne possède trois pics, le plus élevé culmine à 5286 m au-dessus du niveau de la mer. Ils représenteraient la tête, la poitrine et les pieds d’une femme endormie.
L’Iztaccíhuatl, dont on peut voir le sommet quand les conditions météorologiques s’y prêtent, est à peine à 70 km de Mexico. Nuit sous tente (à 3940m)
Déjeuner et dîner compris. Campement.

Jour 7 : ASCENSION DE L’IZTACCÍHUATL (JOUR 2) - PUEBLA

Journée d’ascension de l’Iztaccíhuatl (sommet à 5220 m).
Retour en fin de journée à la ville de Puebla.
Déjeuner et dîner compris. Hôtel.

Jour 8 : PUEBLA – TLACHICHUCA – PIEDRA GRANDE

Transfert en voiture jusqu’à Tlachichuca, au pied du volcan Citlaltepetl (appelé aussi Pico de Orizaba).
Départ à pied puis arrivée au refuge à 4200 mètres (confort sommaire).
Déjeuner et dîner compris. Refuge de la piedra grande.

Jour 9 : PICO DE ORIZABA (Jour 1)

La montée par la voie normale du glacier de Janapa (versant nord), assez longue mais magnifique, demande environ 7 heures, la descente environ 3 à 4 heures. Inclinaison moyenne du glacier : entre 30 et 35º. Son altitude de 5630m le place au troisième rang des sommets les plus élevés de l’Amérique du Nord après le Mont Mac Kinley (6193m) en Alaska et le Mont Logan (5959m) au Canada.
Arrivée sur la crête du cratère sommital. D’ici il reste quelques mètres de dénivelée à parcourir jusqu’au sommet matérialisé par une croix accompagnée d’un amas de ferraille hétéroclite.
Le Pico de Orizaba est un stratovolcan. Des datations au carbone 14 ont révélé cinq éruptions importantes entre 3400 et 9400 av. J-C. Au 16è et 17è siècle sept éruptions ont été répertoriées, la dernière date de 1687. Bien qu’il n’y ait pas eu d’éruptions majeures depuis plusieurs siècles, ce volcan n’est pas considéré comme éteint et reste sous surveillance.
Déjeuner et dîner compris. Refuge de la piedra grande.

Jour 10 : PICO DE ORIZABA – MEXICO (jour 2)

Redescente et retour sur la ville de Mexico
Déjeuner compris et dîner libre. Hôtel.

Jour 11 : MEXICO DEPART

Départ de l’hôtel en transport privé 3 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport – vol international ? à ?.

Jour 12 : PARIS

 

 

Compris

Guide de montagne bilingue espagnol – anglais (un par cordée de 3,
obligatoire),
guides aux étapes comme mentionné (Mexico),
matériel collectif (tentes type north face),
transports privés (véhicule climatisé),
hôtels 3/4 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner,
déjeuners et dîners mentionnés « compris »,br entrée des sites et des parcs,
visites et excursions mentionnées.

Non Compris

Vol international aller/retour,
vols intérieurs,
taxes d’aéroport nationales et internationales,
options,
équipement individuel,
assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire,
déjeuners et dîners mentionnés « libres » (compter 5 à 15 Euros/pers/repas),
les boissons,
les pourboires,
visites non mentionnées.
Note : Le voyage est confirmé au paiement d’un acompte sur notre compte bancaire.
Le solde devra être réglé avant l’arrivée au Mexique.

Important :

Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance.
Terra Maya se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici