PIRATES DES CARAIBES…

 

  • SPECIAL FAMILLES
  • 14 jours
  • Panama

 

 

 

Au fil des jours…

Avant le départ, Terra Caribea envoie une lettre recommandée aux enfants de la famille (dès l’inscription) :

« Bonjour à toi,
On ne se connaît pas, le hasard a voulu que cette lettre tombe sur toi. Pourquoi toi ?
Je n’en sais rien car à cette date, je suis peut-être déjà mort depuis longtemps.
J’ai juste laissé des instructions pour que la personne choisie soit un enfant, car les adultes ne croient plus beaucoup aux trésors.
« Un enfant qui aime le voyage et l’aventure et qui soit capable de trouver le trésor », voilà ce que j’ai exigé.
Si tu te reconnais dans ce portrait, alors j’ai besoin de toi. C’est une vieille et longue histoire que tu comprendras plus tard. En trouvant mon trésor, le maléfice se transformera en chance selon la légende. Rends-toi au Panama, en Amérique Centrale.
Dans la ville de Portobelo, approches toi des canons et cherche Jeronimo, il rode souvent dans les parages. Appelle-le, il te remettra des instructions.
Bonne chance.
Sir Henry Morgan ».

Programme au fil des jours

Jour 1 : PANAMA CITY / ACCUEIL

Accueil à l’aéroport international de Tocumen à Panama City, à l’arrivée de votre vol international.
Transfert privé à l’hôtel.
Repas libres.

Jour 2 :PANAMA CITY / City tour

Le matin, départ en véhicule privé pour la découverte de la capitale panaméenne.
Petite étape au marché de fruits de mer où se côtoient langoustes, thons et autres appétissants mets venus des Caraïbes et du Pacifique avant de découvrir le fameux quartier colonial du Casco Antiguo.
Ce dernier, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, nous plonge dans le passé historique du pays entre ruelles typiques et bâtisses colorées qui mènent à la Place de France.
Découverte du Musée Interocéanique du canal, qui retrace l’histoire de l’un des plus grands ouvrages jamais réalisés par l’homme.
Puis, direction la presqu’il d’Amador pour le déjeuner, avec vue sur l’océan Pacifique.
L’après-midi, visite du Centre d’exhibitions marines de Punta Culebra, pour se familiariser avec la biodiversité panaméenne.
Punta Culebra : Visite adaptée aux enfants
Nous achevons notre journée par l’incontournable canal de Panama, pour observer inlassablement les bateaux et autres porte-conteneurs depuis les écluses de Miraflores.
Transfert à l’hôtel.
Repas libres.
Note 1 : Centre d’exhibitions marines fermé le lundi ; ce jour-là une autre excursion vous sera proposée.
Note 2 : la visite des écluses de Miraflores est programmée en fonction de l’horaire du passage des bateaux.

Jour 3 :PANAMA CITY – COLÓN – ECLUSES DE GATUN – SAN LORENZO – PORTOBELO – PUERTO LINDO / Train transisthmique

Tôt le matin, transfert à la gare de Corozal pour un voyage entre canal et jungle à bord du train transisthmique à destination de Colon, sur la côte atlantique.
Petit tour panoramique de la deuxième ville du pays aux bâtiments de style baroque avant de franchir les écluses de Gatún, bien plus impressionnantes que celles de Miraflores.
L’étape suivante sera le fort Château de San Lorenzo San Lorenzo, un ancien repère de pirates.
Visite du site avant de poursuivre notre route, direction « costa arriba », jusqu’à Puerto Lindo.
En chemin, découverte du petit bourg tranquille de Portobelo, découvert par Colomb en 1502 et attaqué à plusieurs reprises par des pirates.
Chasse au trésor sur les ruines de Portobelo
Rencontre avec Jeromimo, qui remettra furtivement un morceau de carte géographique (l’un des 4 morceaux).
Jeronimo expliquera que l’intelligence est indispensable pour la quête du trésor. Selon l’âge de l’enfant, un jeu/énigme de réflexion sera posée. Une fois résolu, Jeronimo donnera l’indication suivante (En Espagnol, traduit par le guide francophone) : « Conserve ce morceau de carte et va voir les Indiens EMBERA PURU, sur le fleuve Chagres. Ma sœur Consuelo est là-bas et a quelque chose pour toi. Pour qu’elle te reconnaisse, porte une étiquette avec inscrit dessus « Pirate des Caraïbes » ».
Visite des vestiges des Forts de Santiago et San Jeronimo, de l’Eglise San Felipe qui héberge le Christ Noir et du bâtiment des Douanes Royales.
Installation à l’hôtel à Puerto Lindo.
Déjeuner compris (sous forme de panier-repas). Diner libre.
Note 1 : une heure de train ; ce dernier ne circule pas le week-end
Note 2 : 4 heures de route environ

Jour 4 : PUERTO LINDO – PARC NATIONAL DE PORTOBELLO – PUERTO LINDO / Cheval & Baignade

Matinée de randonnée à cheval au cœur du Parc National de Portobelo, entre rivières, végétation tropicale et cascades, comme celle de Salto Tigre. Vous aurez également l’occasion d’observer divers oiseaux, papillons et divers mammifères parmi lesquels des singes et des paresseux.
L’après-midi, départ à pieds jusqu’à la plage afin de prendre une barque à moteur qui vous emmènera sur l’ile voisine : Isla Mamey ! Une île déserte où cocotiers, sable fin et eau cristalline font partie du intégrante du décor.
Retour à l’hôtel à Puerto Lindo.
Repas libres.
Options : trek, canopée, rafting – nous consulter

Jour 5 :PUERTO LINDO – COMMUNAUTÉ EMBERA DU RIO CHAGRES

Le matin, départ en véhicule privé pour les rives du Río Chagres où une pirogue à moteur nous attend. De l’autre coté du fleuve, au cœur de la communauté des Indiens Embera Puru, nous serons accueillis par le cacique (chef spirituel) et les enfants du village.

Chasse au trésor dans la fôret tropicale, chez les Indiens EMBERA PURU

Rencontre avec Consuelo, qui remettra furtivement un morceau de carte géographique (le deuxième des 4 morceaux).
Consuelo expliquera que le courage est indispensable pour poursuivre la quête du trésor. Selon l’âge de l’enfant, un jeu/énigme de courage sera proposé. Une fois l’épreuve réussie, Consuelo donnera l’indication suviante, en dialecte Wounaan, traduite par le guide francophone :
« Conserve ce morceau de carte, grimpes sur la montagne sacrée (Sur la cordillère San Blas). Cherche Diego, il te remettra quelques pistes supplémentaires… »
Nous aurons alors aurons l’occasion de découvrir leur mode et leur cadre de vie, au cœur d’une nature exubérante : baignade dans une cascade, petite marche dans la jungle environnante.
Coucher de soleil sur le fleuve, et discussions avec les autochtones.
Nuit en hamac au sein de la communauté.
Repas compris.
Note : nuit en hamac

Jour 6 : COMMUNAUTE EMBERA DU RIO CHAGRES - PANAMA CITY

Journée de découverte, où nous serons invités à prendre part aux activités quotidiennes, parmi lesquelles la pêche, la préparation d’un repas typique.
Les Embera Puru nous montreront comment trouver de l’or dans le Rio Chagres... temps de baignade dans la rivière avec les enfants.
Dans l’après-midi, retour à Panama City et transfert à l’hôtel.
Déjeuner compris. Dîner libre.
Le soir à Panama City
- Une nounou de confiance garde les enfants à l’hôtel. Les parents peuvent sortir dîner en ville. Nous leur indiquerons les bonnes adresses.

Jour 7 : PANAMA CITY – LLANO CARTI (Cordillère San Blas)

Le matin, départ en véhicule tout terrain à destination de la Cordillère centrale du pays, toujours dans la province de Panamá à la frontière de la Comarca Kuna Yala.
Chasse au trésor / Burbayar :
- Rencontre avec Diego, qui remettra furtivement un morceau de carte géographique (le troisième des 4 morceaux).
- Diego expliquera que l’endurance est indispensable pour poursuivre la quête du trésor. Selon l’âge de l’enfant, une épreuve d’endurance adaptée sera proposée. Une fois l’épreuve réussie, Diego donnera l’indication suivante :
« Conserve ce morceau de carte. Va à Narasgandup sur l’Archipel des San Blas (Ne te trompes pas d’île, il y en a des centaines) Une personne de confiance te remettra le dernier morceau de carte. Repose-toi bien. Tu approches du but final… »
Installation au Lodge, puis découverte de la forêt tropicale primaire au cours d’une promenade et d’une baignade aux pieds d’une cascade.
Nuit sur place.
Repas compris.

Jour 8 : LLANO CARTI – LAGO BAYANO – LLANO CARTI

Journée dédiée à la découverte du Lac Bayano, entre foret tropicale et communautés autochtones. Repas compris.

Jour 9 :LLANO CARTI – ILE NARASGANDUP (ARCHIPEL SAN BLAS) / 4x4 & pirogue

Dans la matinée, cap sur la côte caraïbe…
Nous quitterons la montagne sacrée pour rejoindre les pays des Indiens Kunas. En chemin, plusieurs arrêts permettront d’écouter les singes hurleurs et d’observer une grande variété d’oiseaux.
Nous atteignons le Rio Carti en début d’après midi et descendrons la rivière en pirogue indienne.
Installation au Lodge, sur une des 360 îles de l’archipel aux paysages de rêve.
Repas compris.
Note 1 : Trajet en véhicule tout terrain, 2 heures environ
Note 2 : 45 minutes de pirogue

Jour 10 & 11 : ARCHIPEL SAN BLAS

Au programme de la journée, plusieurs activités au choix : baignade dans les eaux cristallines, exploration des fonds marins avec masque et tuba, pêche ou farniente sur les plages de sable Blanc, visite du village indien et découverte de l’art des molas.
Chasse au trésor / San Blas :
Les 4 morceaux collés les uns aux autres représentent une carte maritime à petite échelle de la région de Narasgandup dans l’archipel des San Blas. Sur la carte est dessiné au crayon un itinéraire qui « mènerait » vraisemblablement au trésor. L’itinéraire part de Narasgandup, mène d’ile en ile à Rio Sidra. Selon la carte, le trésor se trouve à « 10 pieds » d’un cocotier en forme de S, en direction du soleil à midi.
Au dos de la carte reconstituée, on peut enfin lire le texte complet, écrit cette fois pour un petit garçon de 7 ans (adaptable en fonction de l’âge des enfants) :
« Salut à toi, Pour trouver mon trésor, il te faut suivre l’itinéraire que j’ai indiqué au crayon sur cette carte. J’ai caché le trésor aux confins de l’archipel des San Blas, la ou vivent mes amis les indiens Kunas, ces hommes sont courageux car c’est l’endroit de toute la côte ou les langoustes sont les plus difficiles à attraper.
N’EN PARLE A PERSONNE QUE TU NE CONNAIS PAS.
NE MONTRE CETTE CARTE A PERSONNE, SINON A CEUX EN QUI TU AS ENTIERE CONFIANCE.
SINON, LE TRESOR DISPARAITRA AVANT QUE TU N’Y ARRIVES !
Je dois maintenant me présenter. Je suis un pirate anglais. Mon nom est henry Morgan et j’ai parcouru le monde pendant de nombreuses années.
Depuis que je suis petit, je navigue sur les mers du Monde. J’ai fais beaucoup de bêtises parce que je voulais toujours plus de trésors.
En arrivant au Panama, j’ai du me battre longuement contre les Espagnols qui ne voulaient pas de moi et des mes compagnons.
J’ai rencontré Modyford, le Gouverneur de la Jamaïque, il m’a envoyé chercher des trésors et m’a dit un jour : Si tu ne respectes pas ta parole, le trésor t’amènera la malchance au lieu de la chance. Et toute ta vie pour toi et tes descendants, ce sera la malchance.
Cache tous ces trésors que tu as volés ! Pour stopper le maléfice pour toi et tes enfants, il devra être retrouvé par un enfant courageux et qui croit aux mystères des trésors. S’il le trouve, le trésor deviendra son trésor et lui portera chance toute sa vie. Et ton maléfice disparaîtra, pour toi, et pour tes enfants. »
Toi qui possède cette carte, trouve le trésor !
N’ai pas peur et part pour le pays des Pirates des Caraïbes !
Signé : Henry Morgan (22/8/1688)
Note : dans ce cas, le trésor est une plume sacrée des Indiens + un appareil photo digital.
Nuit au Lodge.
Repas compris.
Option : kayak de mer – nous consulter

Jour 12 :ARCHIPEL SAN BLAS – PANAMA CITY (Avion)

Décollage depuis l’un des aérodromes de l’archipel des San Blas pour un vol à destination de Panama City.
Accueil à l’aéroport Gelabert (Albrook) et transfert à l’hôtel.
Fin de journée libre dans la capitale panaméenne.
Repas libres.
Note 1 : vol d’une heure environ

Jour 13 : PANAMA CITY / DÉPART INTERNATIONAL

Temps libre dans la capitale panaméenne en fonction des horaires de votre vol.
Trois heures avant le départ, transfert à l’aéroport de Tocumen pour votre vol international retour.
Repas libres.

Jour 14 : ARRIVÉE FRANCE


Options diverses – nous consulter
- Dîner avec spectacle folklorique à Panama City
- Dîner ou déjeuner aux écluses de Miraflores, vue sur le canal
- Traversée partielle ou complète du canal
- Tour dans la baie de Panama, en bateau, au coucher du soleil

 

 

Hôtels

Ville Etablissement
PANAMA CITY Las Huacas **
PUERTO LINDO Flor de café**
TRIBU EMBERA PURU En hamac
LLANO CARTI Burbayar** Ecolodge
SAN BLAS Narasgandup Lodge** (rustique)

Options diverses – nous consulter

- Dîner avec spectacle folklorique à Panama City
- Dîner ou déjeuner aux écluses de Miraflores, vue sur le canal
- Traversée partielle ou complète du canal
- Tour dans la baie de Panama, en bateau, au coucher du soleil

Compris

Guide accompagnateur francophone en service privé sur toute la durée du séjour
Transports terrestres en véhicules climatisés, en service privé
1 trajet en train, 1 vol intérieur
Visite guidée et activités mentionnées dans le descriptif des journées
Entrées des sites, musées et parcs naturels mentionnés dans le descriptif des journées
Transferts privés aéroport / gare / port / hôtel avec chauffeur hispanophone
11 nuits dans les hôtels mentionnés ou équivalents, en chambre double (standard)
1 nuit en hamac (ce dernier est fourni par nos soins) Tous les petits déjeuners
Repas mentionnés
Frais de guides (transports, hôtels, repas, etc.)

Non Compris

Vol international aller / retour
Equipement individuel
Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement pris en charge par votre carte bleue, ou formant partie de votre assurance multirisques)
Entrées, activités et visites des sites, musées et parcs naturels non mentionnés dans le descriptif des journées
Location de matériel spécifique (plongée, snorkel, etc. )
Repas mentionnés « libres »
Boissons
Pourboires éventuels
Taxes d’aéroport (20 US$ par personne pour les vols internationaux au départ du Panama)

Rappels importants

Etablissements hôteliers
Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation du circuit. En cas d’indisponibilité, un hôtel de même catégorie sera proposé.
Attention, le niveau des prestations hôtelières peut s’avérer très inégal d’une région à l’autre, quelle que soit la catégorie retenue.
Les hôtels 2* hors de la capitale n’ont souvent que des douches avec eau froide.
D’autre part, à catégorie identique, la qualité des hôtels en Amérique Centrale peut être moindre que celle rencontrée en Europe (en général enlevez une étoile pour l’équivalent, catégorie Europe).
Archipel de San Blas, et Communauté Embera du Rio Chagres
Le programme est donné à titre indicatif. Il est susceptible d’être modifié, sur décision du Lodge et en fonction du climat et des conditions de navigation entre autres.
Pour des raisons d’organisation, de climat et de respect de l’environnement (essence sur les excursions en bateau, repas pour la consommation d’énergie solaire) les activités et les transferts sont organisées en service regroupé.
Vols intérieurs
Attention, les bagages sont limités à 12 kg. Possibilité de laisser le surplus à l’hôtel ou à l’agence de Panama City.
En cas d’urgence
En cas d’imprévu au cours du voyage (grèves, retards, accidents de la route, etc…) un numéro de téléphone d’urgence est à disposition de nos clients pour joindre un membre de notre équipe : (00.507) 67.51.52.12 [24/24h et 7/7j]
Important
Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance (à nous remettre à votre arrivée).
Une décharge de responsabilité devra être également signée à votre arrivée.
Un certificat de fièvre jaune peut être exigé en fonction des derniers pays visités, renseignez-vous auprès des autorités compétentes.


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici