TREKKING EN PATAGONIE

 

  • Trekking
  • 31 jours
  • mars
  • Chili / Argentine

 

 

 

Au fil des jours....

Punta Arenas

 

TREKKING EN PATAGONIE

Jour 1 : SANTIAGO ARRIVEE / CITY TOUR

Arrivée à Santiago de Chile en début de matinée. Rencontre avec votre guide et transfert à l’hôtel. Première découverte de la capitale chilienne, métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés.
Bien qu’elle soit devenue au fil des années une ville moderne et très active, certains vieux quartiers conservent encore une atmosphère et un charme romantique. Visite de la Plaza de Armas, l’église San Francisco, le quartier de Bellavista...
Repas libres. Hôtel.

Jour 2 : SANTIAGO – TEMUCO – PUCON

Deux heures avant le décollage, transfert en véhicule privé à l’aéroport de Santiago (horaires à confirmer / vol indiqué en option). Après 1h30 de vol, réception à l’aéroport de Temuco et transfert vers le lac Villarica, 1h30 de route cette fois-ci.
Ça y est nous y sommes dans la région des lacs et des volcans, ça ne fait plus de doute, sur la route nous aurons aperçu le volcan Llaima et nous sommes maintenant face au volcan Villarrica, cône parfait. Arrivée à Pucon pour déjeuner. Installation à l’hôtel et fin de journée libre au bord du lac.
Repas libres. Hôtel.

Jour 3 : PUCON – PARC NATIONAL HUERQUEHUE – PUCON

Après le petit déjeuner avec vue sur le lac, nous prenons la route de Pucon vers le Lac Caburgua avant de bifurquer vers le Parc National Huerquehue, spécifiquement au lac Tinquilco où est situé le garde forestier de Conaf (organisme chilien de protection des parcs nationaux).
Nous débutons notre trek vers les lagunes, à 768m d’altitude. Une première cascade, celle du « Nid de l’aigle » nous fait descendre 400m pour apprécier son débit, puis une deuxième, aussi belle nous permettent de faire quelques pauses pour se désaltérer. On monte jusqu’à 1300 m pour découvrir le Lac Chico. D’ici on fera tout le tour des lacs sans aller au refuge Renahue, vers la Laguna los Patos, puis la Laguna Huerquehue et finalement vers la Laguna el Toro de retour pour finir la boucle et revenir sur nos pas à l’entrée du parc. Une belle journée de marche entre araucarias, l’arbre endémique de la région et lagunas.
Box-lunch compris. Dîner libre. Hôtel.
5-6hde marche environ ; Dénivelé : + 700m / - 700m

Jour 4 : PUCON – SOMMET DU VOLCAN VILLARRICA (2847 m) - PUCON

Ascension sans difficulté technique. Requiert une bonne forme physique.
Départ à 07:00 de Pucon pour aller vers le centre de ski situé à la base du volcan à 1400m d’altitude. A 09:00 on commence la marche de 4-5h jusqu’au sommet du volcan (2847m).
De là on appréciera la vue sur les 8 volcans environnants : Quetrupillán, Lanín, Llaima, Lonquimay, Sierra Nevada, Choshuenco, Osorno, Tolhuaca et les 3 petits volcans du Lac Caburgua. On pourra aussi observer les lacs qui composent cette région : Caburgua, Calafquén, Huilipilun, Neltume, Panguipulli et Villarrica.
A 15:00 on commence la descente vers la base à travers les toboggans de glace. Retour à Pucon en véhicule. Box-lunch compris. Dîner libre. Hôtel.
6-7h de marche environ ; Dénivelé : + 1500 m / - 1500 m

Jour 5 : PUCON – ROUTE DES LACS - HUILO HUILO

Nous quittons les bords du lac Villarrica en début de matinée afin de descendre plus au sud.
Deux heures de route nous attendent en longeant les lacs Calafquen et Panguipulli. Vue quasi-permanente sur le volcan Villarrica, que nous découvrons sous des angles différents. Nous arrivons aux abords de la réserve Huilo Huilo avec devant nous le volcan Choshuenco. Installation à l´hôtel dont l’architecture, s’intégrant parfaitement à l’environnement, saura vous surprendre.
Le côté magique de cette réserve vous enchantera. A partir de là, vous avez le choix des activités. Les balades sont nombreuses pour déambuler dans la forêt, suivre le « sentier des esprits » ou encore se retrouver au pied de cascades. Vtt, cheval, accro-branche, kayak, ascension du volcan, pêche et même ski, vous n’avez que l’embarras du choix. Des activités plus ou moins sportives, au beau milieu de la nature. Le côté magique de cette réserve vous enchantera. Repas libres.
Hôtel.

Jour 6 : HUILO HUILO

Activités au choix dans cette réserve. L’ascension du volcan Choshuenco est recommandée, à moins que vous ne préfériez vous reposer dans le complexe spa de l’hôtel.
Repas libres. Hôtel.

Jour 7 : HUILO HUILO - PUERTO FUY – SAN MARTIN DE LOS ANDES

Transfert à Puerto Fuy afin d’embarquer sur un bateau qui nous fera traverser le lac Pirihueico qui longe la réserve. Nous débarquons à Puerto Pirihueico pour ensuite passer la frontière argentine et rejoindre San Martin de los Andes.
Repas libres. Hôtel.

Jour 8 : SAN MARTIN DE LOS ANDES – NAVIGATION SUR LE LAC HUELCHULAFQUEN – SAN MARTIN DE LOS ANDES

Départ matinal de l’hôtel pour découvrir le parc national de Lanin et le superbe oasis du lac Huelchulafquen, petit havre de paix au pied du volcan Lanin où nous pourrons apprécier le paysage lacustres et montagneux de la région.
Nous continuerons jusqu’aux plages de cendres volcaniques du lac Paimun (bras du lac Huechulafquen). Nous embarquerons pour une belle excursion de 1h40 sur le lac où nous profiterons de paysages grandioses. Retour en fin d’après-midi à San Martin de los Andes.
Nuit à l’hôtel. Repas libres.
Note : 200 km dont 105 km de piste.

Jour 9 : SAN MARTIN DE LOS ANDES – ROUTE DES 7 LACS - VILLA LA ANGOSTURA- BARILOCHE

Départ ce matin pour découvrir la beauté de la région en réalisant le circuit des 7 lacs.
Nous partons pour rejoindre Villa La Angostura. La route devient sinueuse et passe par des forêts des coihues (arbres natifs). Nous longeons les lacs Meliquina, Villarino, Falkner, Hermoso, Espejo, Correntoso et son fleuve du même nom. Les paysages sont somptueux jusqu’à l’arrivée au village de Villa La Angostura situé au bord du Lac Nahuel Huapi. Bien sur, en cours de route, nous réalisons de nombreux arrêts pour prendre des photos. Arrivée à Villa La Angostura, visite du centre, village soigné avec de nombreuses petites boutiques, terrasses, restaurants. Déjeuner libre dans la station.
Route de retour vers San Carlos de Bariloche. Nous passons par la péninsule de Huemul avec ses plages de sable blanc puis traversons des paysages typiques de la steppe patagonienne avec ses couleurs jaunes dorées.
Nous retrouvons à côté de nous le lac Nahuel Huapi et au loijn apercevons les aiguilles du Catedral et de la station de ski et la ville de Bariloche.
Installation à l’hôtel. Repas libres.

Jour 10 : BARILOCHE - PARC TRONADOR – BARILOCHE (SERVICE REGROUPÉ)

Départ à 10h00 de l’hôtel pour une excursion d’une journée complète afin découvrir la cascade los Cesares et le sommet du volcan Tronador (3478m), l’un des plus hauts de la région.
Nous longeons le lac Guterriez et empruntons ensuite une piste longeant le Mascardi et ses plages de sable noir. Nous entrons dans le parc national en suivant le Río Manso, célèbre pour la pêche à la mouche, puis le lac Hess avec ses côtes escarpées. Nous empruntons alors un sentier pédestre pour rejoindre la cascade de Los Cesares (1h20 de marche) Nous nous rendons ensuite à Pampa Linda, point de départ pour les ascensions du Tronador, où nous déjeunerons. Nous aurons de belles échappées sur le bras Tronador, lac de couleur vert laiteux.
Après le déjeuner, nous poursuivons à pied pour rejoindre l’unique glacier noir de Patagonie, El Ventisquero Negro. Nous continuons jusqu’au mirador Ada Mariana afin de nous approcher et profiter de la vue sur ce glacier étonnant puis finissons notre trek dans l’épaisse végétation Patagonienne jusqu’à la cascade Las Nalcas. Vers 19h30 nous reprenons la route pour Bariloche.
Nuit à l’hôtel. Repas libres.
Note : excursion en service groupé avec guide anglo/hispanophone.

Jour 11 : BARILOCHE - CALAFATE (AVION)

Départ de l’hôtel en véhicule pour rejoindre l’aéroport de San Carlos de Bariloche situé à environ 20 minutes du centre ville.
Envol de 1h45 pour la ville d’el Calafate, connue pour ses glaciers dont le plus célèbre est sans nul doute le Perito Moreno. Réception à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Installation. Nuit à l’hôtel. Repas libres.
Note : vol non accompagné – 1h45 de vol.

Jour 12 : EL CALAFATE – PERITO MORENO + BATEAU – EL CALAFATE (SERVICE REGROUPÉ)

À 9h, après le petit-déjeuner, départ de notre hôtel pour rejoindre le glacier Perito Moreno situé à 80km d’el Calafate. Cette excursion d’une journée complète vous permettra de profiter pleinement de cet environnement naturel exceptionnel. De nombreuses passerelles offrent une vue panoramique du glacier dominant les bosquets de lengas environnants.
Nous empruntons ensuite un sentier sur la côte du canal de los Tempanos pour rejoindre la base du glacier. Depuis le port situé au refugio argentino, nous embarquons pour une navigation d’une heure pour apprécier la face Sud du glacier qui peut dépasser les 70 mètres de haut.
Route de retour pour el Calafate vers 17h30. Nuit à l’hôtel. Repas libres.
Note 1 : 1h30 de marche ou plus selon le souhait de chacun.
Note 2 : 1h de navigation sur des embarcations de 70 passagers.
Note 3 : excursion en service groupé avec guide anglo/hispanophone.

Jour 13 : EL CALAFATE – EL CHALTEN (BUS DE LIGNE)

Transfert au terminal de bus pour un départ le matin à 08h00 vers el Chalten, ville départ des trekkings pour le Fitz Roy. Arrivée à 12h30.
Nuit à l’hôtel. Repas libres.
Note 1 : 210km et 4h de trajet environ,
Note 2 : à partir du 15 octobre, départ supplémentaire à 18h30, arrivée à 23h.

Jour 14 : EL CHALTEN (400m alt.) – LAGUNE DE LOS TRES (1170m alt.) - CAMPEMENT POINCENOT (745m alt.) / TREKKING

Nous partons en véhicule jusqu’au pont traversant le río Blanco, au niveau d’El Pilar. De là, une randonnée facile de 2h30 nous mène à notre campement du jour (Poincenot). Nous entamons alors une belle ascension plein ouest pour rejoindre la lagune de los Tres, sans aucun doute l’un des plus beaux points de vue sur le mont Fitz Roy. Nous redescendons par le même chemin et nous installons dans nos tentes.
Nuit sous tente. Repas compris.
Temps de marche : 5h30
Dénivelé : + 725m / - 425m
GPS Poincenot : S 49º16’52 / WO 72º57’37

Jour 15 : CAMPEMENT POINCENOT – LAGUNES MADRE ET HIJA - CAMPEMENT AGOSTINI (620m alt.) / TREKKING & MARCHE SUR GLACIER

Ce matin, nous nous dirigeons vers le camp de base du Cerro Torre (Agostini). Nous longeons les lagunes Madre et Hija et rejoignons la vallée du Río Fitz Roy pour arriver au camp (2h15 de marche). Après le déjeuner, nous nous rendrons sur le glacier Torre en traversant le río Fitz Roy à l’aide d’une tyrolienne ou « pont de singe ». Nous utiliserons harnais et mousquetons ; le guide nous indiquera les notions de sécurité à respecter.
Sur le glacier, nous marcherons à l’aide de crampons, équipés de pointes affilées, ainsi que de l’indispensable piolet pour un baptême d’escalade sur glace pour ceux qui le désirent. Cette activité est supervisée par des guides professionnels qui nous enseigneront également les notions fondamentales de glaciologie.
Retour au camp Agostini en toute fin de journée. Nuit sous tente. Repas compris.
Temps de marche : 2h15 de trek + 6h pour la marche sur glace GPS Agostini : S 49º19’56 / WO 72º59’00

Jour 16 : CAMPEMENT AGOSTINI – PASO DE LAS AGACHONAS (1250m alt.) - LAGUNA TORO (656m alt.) / TREKKING

Départ pour la lagune Toro en passant par le col « Agachonas » pour redescendre ensuite dans la vallée du Río Tunel. En fin de journée nous atteignons notre campement, idéalement placé dans un petit bois à l’abri des vents, à l’extrémité Est de la lagune Toro. Nuit sous tente.
Repas compris.
Temps de marche : 6h00 - Dénivelé : + 630m / - 600m
GPS Toro : S 49º23’08 / WO 73º02’28

Jour 17 : LAGUNA TORO – PASO DEL VIENTO (1450m alt.) – LAGUNA TORO / TREKKING

Départ matinal pour réaliser la journée phare de notre trek. Nous commençons par longer la lagune par la droite et après la traversée impressionnante d’un torrent à l’aide d’une tyrolienne (les harnais et mousquetons vous serons fournis) nous chaussons nos crampons pour un court passage sur l’extrémité du glacier « Rio Tunel ».
Nous remontons ensuite en laissant à notre droite le glacier « De Quervain » et ses crevasses longitudinales (et non transversales comme pour la plupart des autres glaciers !) pour attaquer la montée au « paso del viento » dans une moraine instable.
Nous profitons d’une vue panoramique sur une petite partie du glacier « Hielo Sur » ainsi que sur l’un de ses bras (glacier Viedma). Nous redescendons ensuite pour regagner le campement de la lagune Toro. Nuit sous tente.
Repas compris.
Temps de marche : 8h/10h - Dénivelé : + 800m / - 800m
GPS Toro : S 49º23’08 / WO 73º02’28

Jour 18 : LAGUNA DEL TORO – CHALTEN (400m alt.) / TREKKING

Nous commençons par descendre la vallée « Abajo » avant de bifurquer sur notre gauche pour remonter les collines en direction du nord-est et rejoindre un col à 1065m, avec de très belles échappées sur l’immense lac Viedma. Nous traversons au cours de cette montée de magnifiques bosquets de hêtres au feuillage flamboyant (en automne).
Nous redescendons ensuite dans la forêt autochtone pour déboucher sur la maison des gardes-parc. Encore un petit effort pour arriver finalement au village western d’El Chalten, où nous pourrons au passage déguster une bonne glace au baies de Calafate avant de retrouver notre hôtel pour un repos amplement mérité. Nuit à l’hôtel.
Déjeuner compris. Diner libre.
Temps de marche : 6h - Dénivelé : + 520m / - 780m
GPS Chalten : S 49º19’09 / WO 72º53’40

Jour 19 : EL CHALTEN – EL CALAFATE (BUS DE LIGNE)

Transfert au terminal de bus pour un trajet retour à el Calafate.
Arrivée à Calafate après 4h de trajet environ. Réception à la gare de bus et transfert à l’hôtel. Repas libres.
Note 1 : el Chalten / el Calafate, 210km et 4h de trajet environ.
Note 2 : départ à 06h30 du matin et à 18h00 à partir du 15 octobre

Jour 20 : EL CALAFATE – PUERTO NATALES (BUS DE LIGNE)

Départ du terminal de bus à 08h30 pour rejoindre la ville de Puerto Natales au Chili. Cette ville est située à 360km au Sud del Calafate et à 260km de Nord de Punta Arenas.
En route, nous observons le paysage typique de la Patagonie chilienne. Nous arrivons à Puerto Natales d’où nous pouvons apprécier la Cordillère Andine avec ses sommets enneigés et ses glaciers. Arrivée à 13h30 à Puerto Natales, petite ville située au niveau de la mer, au bord du canal de Senoret.
Nuit à l’hôtel. Repas libres.
Note : 362km et 5h de trajet environ (en fonction du passage frontière) – circule tous les jours à partir du 1er septembre

Trek de 8 jours (marche de 3 à 5h30) sans difficulté technique. Bonne condition physique exigée. Refuges et campement.

Jour 21 : PUERTO NATALES – PARC NATIONAL TORRES DEL PAINE GUARDERIA LAGUNA AMARGA – CAMPING SERON

Le matin départ en véhicule vers le parc, plus exactement vers le secteur de la Laguna Amarga où nous ferons les formalités d’entrée avec les gardes-parc de la CONAF (Corporación Nacional Forestal), l’organisme étatique chilien qui est en charge des 96 Aires Sylvestres Protégées du Chili (32 Parcs Nationaux, 48 Réserves Nationales et 16 Monuments Naturels).
On commence notre trek en traversant le Río Paine pour rejoindre la Cascade Paine tout en longeant la rivière. Le spectacle commence avec la première vue sur les Tours du Paine… On arrive finalement au Puesto Serón pour faire notre campement.
Déjeuner libre. Dîner compris. Bivouac.
4-5h de marche environ ; Distance : 20km.

Jour 22 : CAMPING SERON – REFUGE LAC DICKSON

Aujourd’hui on commencera du vieux Puesto vers le refuge Dickson. On traversera quelques lagunes où se réunissent des groupes de canards Caiquenes, sur la Lagune Alejandra et le Lac Paine. On se déplace dans une forêt de Ñirres durant cette partie où on aura un point de vue unique sur le Cerro Trono Blanco (2197m). Peu à peu, on découvre le lac Dickson, on s’en rapproche toujours en bordant la rivière Paine. Finalement on arrivera au Refuge Dickson où on passera la nuit, au bord du lac.
Box-lunch compris. Refuge.
4-5½h de marche environ ; Distance : 18,5km ; Dénivelé : + 300m / - 300m

Jour 23 : SREFUGE LAC DICKSON – CAMPEMENT LOS PERROS

Nous sommes à présent derrière les tours, une vue que seuls ceux qui font cette grande boucle peuvent apprécier. On aperçoit une dernière fois le glacier Dickson avant de s’engager dans une forêt de Coigues et de Lengas avec un beau sol couvert d’orchidées...
Il sera très commun de voir des blocs de glace descendre par la rivière. Cette journée sera aussi agrémentée d’une petite cascade, celle de Los Perros, avant d’atteindre le glacier du même nom en fin de journée. La rivière tient son nom du fait qu’un troupeau de chiens sauvages s’y soit noyé un jour de fort vent. Repas compris.
Camping (magasin sur place).
3-4h de marche environ ; Distance : 9km ; Dénivelé : + 400m

Jour 24 : CAMPEMENT LOS PERROS – CAMPEMENT PASO

Cette journée est la seule avec un dénivelé vraiment significatif. On débute à 540m et on devra monter dans un terrain assez difficile et très exposé au vent pour atteindre le col du Paso John Garner, à 1241 m, c’est le point le plus haut de toute l’excursion de la « O » du Massif Paine. Après cette fatigante mais palpitante ascension, on verra pour la première fois le Glacier Grey qui fait partie du « Campo de Hielo Sur », le glacier Sud Continental qui représente la troisième calotte glaciaire au monde après l’Antarctique et le Groenland !
De petits perroquets son très communs à cet endroit du parc, on fera donc bien attention à ne pas se laisser distraire car la descente est glissante vers le campement Paso. Repas compris. Camping.
4-5½h de marche environ ; Distance : 10km ; Dénivelé : + 700m / - 700m

Jour 25 : CAMPEMENT PASO – REFUGE GREY

On continue la descente vers le Sud, pour arriver à un ravin qu’on doit traverser avec l’aide de cordes fixes et de petits escaliers métalliques. On continue en brodant toujours le merveilleux glacier Grey pour arriver à un deuxième ravin, qui est plus facile à traverser que le précédent.
On passe par le Campement Guardas qui est un très bon endroit pour faire une pause déjeuner avec le Glacier Grey à nos pieds. Ici à nouveau on entendra et on verra des blocs de glace tomber dans le lac, c’est toujours surprenant lorsqu’on n’y est pas habitués.
Après 1h de descente, on arrive à nouveau à un beau point de vue sur le glacier au niveau du lac. 10 minutes de plus et nous voila au Refuge Grey, moderne et confortable. Repas compris. Refuge.
3-4h de marche environ ; Distance : 10km ; Dénivelé : - 500m

Jour 26 : REFUGE GREY – LODGE PAINE GRANDE

Toujours vers le Sud, on se dirige aujourd’hui vers le lac Pehoé. Au début le terrain est tout plat mais après quelques minutes on monte par un chemin étroit et très rocheux.
La vue sur notre gauche est impressionnante, les pointes du massif du Paine Grande se dévoilent devant nos yeux : la Cumbre Principal (3050m), la Cumbre Central (2730m) et la Cumbre Bariloche (2600m). Sur notre droite le spectacle n’est pas désagréable non plus, quelques icebergs flottent au fil de l’eau et derrière nous, une dernière vue sur le Glacier Grey dans toute sa splendeur.
On continue en descendant maintenant pour passer près de la Lagune Los Patos (« les canards ») et arriver après un peu plus d’une heure au lodge paine grande. Repas compris. Camping.
3-4h de marche environ ; Distance : 11km ; Dénivelé : + 300m / - 300m

Jour 27 : LODGE PAINE GRANDE – AUBERGE LOS CUERNOS

Cap à l’est ce matin, on monte un peu, par une pente facile, en bordant le lac Skottsberg, du nom de l’explorateur qui parcouru la zone en 1908. On atteint ensuite la rivière « Río Francés » qui marque le début de la « Vallée Française ».
On arrive au campement Italiano après 1h30 de marche, c’est la bifurcation vers le circuit W décrit sur une autre page mais on a aussi la possibilité de marcher quelques minutes vers la gauche pour s’approcher au Glacier Français.
A ce stade, et comme dans tous nos descriptifs, on peut toujours en rajouter pour ceux qui en veulent plus, à savoir monter 1 ou 2 heures pour prendre de la hauteur (voire carrément rajouter un jour au programme et aller dormir au camp Britannique). Nous en resterons pour l’instant à la description classique du O.
Du camp Italien, on continue donc vers l’est, en bordant cette fois le lac Nordenskjöld avec en point de mire les « Cornes du Paine » jusqu’à l’auberge Los Cuernos. Repas compris. Camping.
3½-4½h de marche environ ; Distance : 13km

Jour 28 : AUBERGE LOS CUERNOS – HOSTERIA LAS TORRES

Nous continuons toujours vers l’est pour notre dernier jour de marche et ainsi conclure la boucle du Paine. On longe encore le Lac Nordenskjöld sur toute sa longueur, 14 kms, le terrain est presque plat.
Après 3-4 heures nous arrivons finalement à l’Hosteria Las Torres qui est également le point de départ de la 3ème branche du W pour les plus courageux et ceux qui ont le temps, il vous faudra rajouter une journée pour aller jusqu’à la base des Tours. Pour la majorité cette belle boucle s’arrêtera là et les 100 kilomètres parcourus au total resteront dans les jambes pour quelques jours mais dans les mémoires pour toujours !
Box-lunch compris. Dîner libre. Hosteria.
3-4h de marche environ ; Distance : 11km ; Dénivelé : + 160m / - 100m

Jour 29 : HOSTERIA LAS TORRES – PUERTO NATALES

Nous pourrons laisser respirer les chaussures de marche aujourd’hui et enfiler les claquettes pour profiter pleinement du retour en véhicule vers Puerto Natales.
Repas libres. Hôtel.

Jour 30 : PUERTO NATALES – PUNTA ARENAS – SANTIAGO

Départ de Puerto Natales en véhicule privé pour rejoindre l’aeroport de Punta Arenas deux heures avant le décollage, pour prendre notre vol de retour vers la ville de Santiago (horaires à confirmer / vol indiqué en option).
Réception à l’aéroport de Santiago.. Repas libres. Hôtel.

Jour 31 : SANTIAGO DEPART

Départ de l’hôtel en transport privé 3 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport / vol international (horaire à confirmer / non inclus).
Repas libres.

 

Compris

Transports
Transports mentionnés (sauf les vols intérieurs)
Transferts mentionnés en service privé hôtel/aéroport avec chauffeur hispanophone

Hébergement
Hôtels 3 étoiles en chambre double standard avec petit-déjeuner (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie de l’hôtel avant 06:00 du matin)
Refuges/campings

Excursions
Visites guidées et excursions mentionnées en service privé avec guide hispanophone
Visites guidées des jours 10 et 13 en service groupé avec guide anglo/hispanophone
Guides francophones aux étapes des jours 1, (changement de guide dans chaque région)
Frais des guides (transports, hôtels, repas, etc.)

Repas
Chili : 10 déjeuners et 5 dîners
Argentine : 5 déjeuners et 4 dîners
Note : quelques repas servis à bord lors des trajets en avion – à confirmer lors de la confirmation des horaires des différents vols.

Non Compris

Vol international France aller / retour
Vols intérieurs
Taxes d’aéroport (22 € par personne pour les vols internationaux)
Equipement individuel (duvet, matelas, veste, gourde … )
Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement pris en charge par votre carte bleue, ou formant partie de votre assurance multirisques)
Guide de trekking
Entrées des sites culturels et parcs naturels mentionnés
Boissons alcoolisées (comprises lorsque les repas sont compris)
Pourboires
Repas mentionnés « libres » (compter de 5 à 12 € par personne par repas)

Conditions générales de vente

Le voyage est confirmé au paiement d’un acompte de 30 % et de l’intégralité des vols intérieurs sur notre compte bancaire en euros. Le solde devra être réglé en euros par virement bancaire 30 jours avant l’arrivée du groupe.

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches infos / conseils Chili / conseils Argentine / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs.

En cas d´urgence

En cas d´imprévu lors de votre voyage (grèves, retards, accidents de la route, etc.), un numéro de téléphone portable d’« urgence » est à votre disposition pour joindre un membre de notre équipe en Chili 0056 9 62674357.

Important

Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir d’une photocopie de son passeport et de sa police d’assurance. A défaut de police d’assurance, une décharge devra être signée à votre arrivée.
Terra Patagonia se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.

Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2014