Patagonie Argentine,

 

  • découverte et treks
  • 21 jours
  • Novembre
    à fin Mars
  • Argentine

 

 

 

Au fil des jours... La Patagonie, le Cap Horn, Le Fitz Roy, Ushuaia… ces noms ne vous font-ils pas rêver lorsque vous les entendez ? Et bien, vivez votre rêve en réalisant ce voyage au cœur d’une des régions les plus désertiques et sauvages du monde…

Marchez autour du célèbre Fitz Roy, l’incarnation de l’impossible tant son ascension est difficile. Randonnez dans le plus beau parc d’Amérique du Sud, le Torres del Paine situé au Chili.

Descriptifs Régions

Bariloche, Au Cœur De La Région Des Lacs

Située sur la côte du lac Nahuel Huapi à 775 mètres d’altitude, avec plus de 120 000 habitants, San Carlos de Bariloche, plus connue sous le nom de Bariloche fut fondée au début du XXième siècle par des émigrés suisses. Rien d’étonnant si l’on reconnaît dans les rues une architecture alpine…

Bariloche c’est aussi le centre administratif du Parc National Nahuel Huapi, 770 000 hectares, crée en 1920, l’un des premiers en Amérique du Sud. Avec l’arrivée du train en 1934, l’échange entre Buenos Aires fut consolidé. La création d’une station de ski au Cerro Otto puis au Cerro Catedral stimula rapidement le tourisme en hiver de l’élite argentine. Le club andin de Bariloche fondé en 1931, décida alors de construire des refuges de montagne et d’ouvrir des sentiers pour rendre accessibles les montagnes aux voyageurs. Dans cette magnifique région des lacs, les activités sportives sont aujourd’hui nombreuses : En hiver (de juin à septembre), c’est le paradis du ski avec la station du Cerro Catedral (la plus grande d’Amérique du Sud), sport également pratiqué à Villa La Angostura ou à San Martin de Los Andes. Du haut des pistes, les vues sur les nombreux lacs environnants sont inoubliables. En été (d’octobre à mars) les activités sont également nombreuses. La région offre de très nombreux treks d’une ou plusieurs journées, des sorties à VTT, de l’escalade, du golf (2 golfs de 18 trous), de l’équitation, de la pêche à la mouche, du parapente, de la voile... Bariloche peut être, aussi simplement, un lieu de détente et de repos pour terminer un voyage tout en douceur. De nombreuses excursions lacustres sont proposées pour profiter de l’incroyable beauté de cet environnement exceptionnellement préservé.

El Chalten & Fitz Roy

À l’extrême Nord du Parc National des Los Glaciares, au pied des masses granitiques du Fitz Roy (3405 mètres d’altitude) et Torre (3128 mètres d’altitude), se trouve El Chalten, village le plus jeune de la nation argentine puisqu’il fut fondé le 12 octobre 1985.

Le Fitz Roy et le Torre, font partie des ascensions les plus difficiles au monde.

La première réussie du mont Fitz Roy eut lieu le 2 février 1952 par les Français Lionel Terray et Guido Magnone, alors que celle de la montagne Torre fut réalisée en 1959 par Cesare Maestri et Tony Egger. Aujourd’hui, cette ascension est sujet à contreverse… Voir l’article ci-dessous du journal le monde.

À noter que la période d’ascension est très restreinte puisqu’elle s’étend de mi-février à mi-mars.

Depuis El Chalten, nous vous proposons de nombreux parcours de treks dans le parc. De manière générale, les marches ne présentent aucune difficulté particulière et se réalisent en toute sécurité car vous serez accompagné par un guide de montagne. Dans ces montagnes et forêts, vous pourrez admirer des créatures uniques et propres du lieu, depuis le discret pudú, le cerf le plus petit au monde qui vit dans les bosquets touffus, et le huemul, sorte de grand cerf qui transite à travers les bois.

Vous pourrez également observer et admirer des oiseaux peu communs, comme le magnifique condor ainsi que de nombreuses espèces de perruches et picverts vivant dans une des régions les plus australes au monde.

Ushuaia Et La Terre De Feu

Nom mythique s’il en est, l’histoire d’Ushuaia et de la Terre de Feu est chargée de mystères.

Dès le XVIième siècle et les expéditions de Magellan, la Terre de Feu commence à faire parler d’elle. Plus tard au XIXième siècle, ce sont les voyages du capitaine Fitz Roy et de Darwin qui continuent à entretenir le mythe. Encore aujourd’hui, l’évocation de la Terre de Feu suscite mille et une questions... Cet archipel doit son nom aux feux allumés par les indiens, que les explorateurs se rendant au Pacifique apercevaient depuis le large. De nombreux naufrages eurent lieu dans cet endroit particulièrement hostile. Le Cap Horn reste un passage où les éléments sont souvent déchaînés et bien des marins pourtant aguerris y ont payé un lourd tribut.

Au-delà des images d’extrême solitude et de désolation qui nous viennent à l’esprit quand on parle de la Terre de Feu, voyager jusqu’à Ushuaia c’est se rendre dans l’un des endroits les plus au Sud de notre planète. Du côté chilien, Puerto Williams, petite bourgade militaire, lui dispute cette appellation de ville la plus australe au monde... Nos voyages permettent de découvrir cette région hors des sentiers battus, au-delà de laquelle s’étendent seulement les immensités glaciales de l’Antarctique. Les excursions traditionnelles sur le canal de Beagle seront complétées par la visite du très beau parc national de la Terre de Feu. Pour ceux qui souhaitent marcher dans cet endroit mythique, nous proposons également de nombreux treks d’une ou plusieurs journées. Ceux qui ont un peu plus de temps pourront vivre une expérience vraiment unique en naviguant en voilier sur le canal de Beagle et pourquoi pas se rendre au Cap Horn. Cette navigation sera complétée par des balades à pied dans des endroits absolument vierges et d’une beauté à couper le souffle. Enfin, il est également possible de faire une croisière d’excellent niveau reliant les fjords chiliens depuis Punta Arenas jusqu’à Ushuaia (ou vice-versa), empruntant ainsi les traces des premiers navigateurs...

Buenos Aires

Moi je suis tango, tango, j’en fais toujours un peu trop...
Moi je suis tango, tango, j’ai cette musique dans la peau...
Cet air de tango (composé par Astor Piazolla) colle parfaitement à la peau et à la personnalité de Buenos Aires. Né dans les bas-fonds de cette ville portuaire au début du XXième siècle, dans le quartier de la Boca, le tango est l’âme de Buenos Aires. Entre pensée triste et passion exacerbée, Buenos Aires vous invite à découvrir ses charmes.
Du Nord au Sud, les quartiers incontournables sont notamment Belgrano, Palermo, La Recoleta, San Telmo et La Boca. Véritable artère fémorale de la ville, une visite commence généralement par l’Avenue 9 de Julio qui s’est rendue célèbre pour être la plus large du monde.

Les « Porteños » (habitants de Buenos Aires, littéralement les habitants du port) se vantent de l’élégance et de la vitalité de Buenos Aires... et, de presque tout, disent certaines mauvaises langues. Ils n’hésitent pas à établir des comparaisons : les avenues ressemblent à des boulevards parisiens, certains vieux quartiers font penser à Genève etc.
Il est vrai que Buenos Aires est certainement la plus européenne des capitales d’Amérique du Sud. On y voit dans ses rues un peu de Madrid, Paris et beaucoup de Naples. Dans ses veines coulent du sang latin, les couleurs de la ville, le langage, la gastronomie locale et la musique en sont totalement imprégnées.
Les constructions modernes et l’activité incessante de la ville se mélangent harmonieusement avec les traditions anciennes et les petits quartiers charmants. On reste fasciné par l’atmosphère unique de Buenos Aires, la personnalité propre à chacun de ses quartiers, l’amabilité de ses habitants et la richesse culturelle de la ville.

Programme au fil des jours

Jour 1 : BUENOS AIRES RECEPTION

Réception à l’aéroport International Eizaza, vol ? à ?.
Transfert à l’hôtel.
Fin de journée libre dans la capitale argentine.
Repas libres.

Jour 2 :BUENOS AIRES – BARILOCHE (AVION) – ½ JOURNÉE LIBRE

Transfert à l’aéroport de Jorge Newbery à Buenos Aires pour un vol de 2h20 pour rejoindre San Carlos de Bariloche, capitale touristique du Río Negro.
San Carlos de Bariloche, petite ville, située sur la rive gauche du lac Nahuel Huapi fascine le visiteur qui découvre cette ville car, avec son architecture alpine et ses magasins de chocolat, Bariloche contraste fortement avec les autres villes d’Argentine. Toutefois, ce qui provoque notre enthousiasme dans cette région ce n’est pas tant la ville en elle-même mais son environnement exceptionnel. La beauté des paysages est saisissante.
Réception à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Visite libre de la ville.
Repas libres.
Note : vol non accompagné – 2h20 de vol.

TREK RANDONNEE SUR LES TOITS DU NAHUEL – 5 JOURS / 4 NUITS

Nous vous invitons à une randonnée de 5 jours permettant de découvrir les principaux refuges, lagunes et rivières de la région des lacs. Ce trek traverse de très belles vallées et passe au pied de nombreux sommets. 5-6 heures de marche par jour.
Difficulté : moyenne

Jour 3 : BARILOCHE (830m alt.) – REFUGE FREY, LAGUNE TONCEK (1743m alt.)

Nous partons après le petit-déjeuner pour rejoindre le lac Gutierrez situé à une vingtaine de kilomètres environ de Bariloche. Depuis la base du Cerro Frey par la vallée de Van Titter, nous empruntons un sentier pour rejoindre d’abord le refuge Piedrita puis le refuge Frey situé sur les rives de la lagune Toncek.
Campement ou nuit au refuge.
Repas compris.
Temps de marche : 12km ; 4h à 5h de marche ; dénivelé : +1000m.

Jour 4 : REFUGE FREY, LAGUNE TONCEK (1743m alt.) – LAGUNE SCHMOLL - REFUGE SAN MARTIN (1936m alt.)

Nous partons à pied pour accéder à la lagune Schmoll et à la « cancha de fútbol » (terrain de foot). Nous sommes en plein milieu du « filo del catedral » le fil de la cathédrale. En effet, l’origine du nom de cette montagne s’explique par sa beauté particulière qui se caractérise par de nombreuses aiguilles de roche ressemblant ainsi à l’architecture effilée des églises gothiques.
De là, nous pouvons admirer un panorama grandiose mêlant à l’Ouest les sommets enneigés de Brecha Negra et Tronador et au Nord-Est les sommets abruptes de Tres Reyes, du López, de Capilla etc. Nous continuons notre marche en traversant la vallée de Rucaco pour accéder ensuite au Cerro de Brecha Negra situé à 2010 mètres. Nous arrivons au refuge San Martin où nous dressons notre campement pour la nuit. Repas compris.
Temps de marche : 8,5km, 3h30 à 5h de marche ; dénivelé : +200m, –400m.

Jour 5 : REFUGE SAN MARTIN (1936m alt.) – REFUGE ITALIEN MANFREDO SEGRE (1577m alt.)

Nous quittons le refuge San Martin en direction de la lagune Jacob. De là, nous bifurquons Nord-Ouest, longeant ainsi la lagune de los Tempanos dans la vallée Navidad. Nous passons au pied des Cerro Innocentes (2050m) et Cerro Navidad (2060m). Plus loin, nous marchons près du Río Navidad avant de rejoindre la vallée du Río Goye. Nous prenons Nord-Ouest pour rejoindre le refuge Italien (également appelé refuge Segre). Nuit au refuge.
Temps de marche : 8,5km, 9h à 10h de marche ; dénivelé : +1000m, -1000m.

Jour 6 : REFUGE ITALIEN (1577m alt.) – REFUGE LOPEZ (2076m alt.)

Nous partons toujours dans la direction Nord-Ouest, en contournant la lagune Noire. Nous continuons notre marche pour arriver à la bifurcation vers Pampa Linda et le Cerro Tronador. Nous poursuivons notre chemin en direction du Cerro Bailey Willis d’où la vue sur la frontière Chili-Argentine est splendide. Á l’Ouest, le Tronador (3478m) domine le paysage. Descente vers le refuge Lopez où nous passons la nuit.
Temps de marche : 7,5km, 5h à 6h30 de marche ; dénivelé : +650m, -1000m.

Jour 7 : REFUGE LOPEZ (2076m alt.) – PONT LOPEZ – BARILOCHE (860m alt.)

Dernière petite journée pour rejoindre le Pont Lopez. Descente assez raide en longeant le Río Lopez. Le paysage change drastiquement passant de la haute montagne à la forêt des bords du lac. Retour sur Bariloche dans l’après-midi.
Nuit à l’hôtel.
Dîner libre.
Temps de marche : 3,5km, 1h30 à 2h de marche ; dénivelé : –1200m.

Jour 8 : BARILOCHE – EL CALAFATE (AVION) – LAGO ROCA

Le matin, transfert à l’aéroport et envol pour la ville d’el Calafate. Réception à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Départ pour le lago Roca situé à 50km environ d’el Calafate. Nous pique-niquerons tout en profitant du paysage typique de la steppe patagonique avec ses arbustes caractéristiques (coiron, mata negra, calafate etc.).
Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
Nuit à l’hôtel à el Calafate.
Repas libres.
Note : vol non accompagné – 1h45 de vol.

Jour 9 : EL CALAFATE – NAVIGATION UPSALA – SPEGAZZINI - ONELLI – EL CALAFATE

À 7h40, après le petit-déjeuner, départ de notre hôtel pour rejoindre le Port de Punta Banderas à environ 50km d’el Calafate. Cette excursion d’une journée complète s’effectue sur le bras Nord du lago Argentino.
Les bateaux de l’entreprise Solo Patagonia naviguent à travers les icebergs d’énormes tailles et de formes variées. Depuis les bateaux, nous pourrons admirer les glaciers Upsalla, Spegazzini et Onelli, le plus grand et le plus haut de tous les glaciers du parc national.
Vers midi, nous ancrons dans la baie d’Onelli où nous réalisons une marche de 800 mètres environ à travers le bois pour arriver au lac Onelli, envahi d’icebergs, où nous pourrons pique-niquer sur la berge. En début d’après-midi, nous reprenons notre bateau pour rejoindre le Port de Punta Banderas et route de retour pour el Calafate.
Nuit à l’hôtel.
Repas libres.
Note 1 : temps de navigation de 10h sur des embarcations de 250 passagers.
Note 2 : cette excursion est réalisable toute l’année.

Jour 10 : EL CALAFATE – MARCHE SUR GLACE PERITO MORENO – EL CALAFATE

À 9h, après le petit-déjeuner, départ de notre hôtel pour rejoindre le glacier Perito Moreno situé à 80km d’el Calafate. Cette excursion d’une journée complète vous permettra de profiter pleinement de cet environnement naturel exceptionnel. De nombreuses passerelles offrent une vue panoramique du glacier dominant les bosquets de lengas environnants. Matinée consacrée à une visite libre du glacier depuis les passerelles surplombant le site.
En début d’après-midi, au port situé à Bahia Bajo de la Sombra, nous embarquons pour une navigation de 20 minutes environ pour traverser le Brazo Rico et accoster au bas du refuge. De là, nous commençons par une petite marche au milieu d’une végétation exubérante. Arrêt sur une plage près du glacier, nos guides nous expliquent quelques notions de glaciologie. Nous continuons notre marche pour arriver ensuite au pied du glacier où nous chausserons nos crampons avant de débuter notre marche.
Cette excursion est intéressante car elle permet d’être en contact avec la glace et donne une autre dimension du glacier en arrivant à la base même du glacier. C’est un autre paysage que le Perito Moreno nous dévoile à l’intérieur de ses « entrailles ».
Sur le glacier, nous marchons environ 2 heures accompagnés de guide de montagne. Route de retour pour el Calafate vers 17h30.
Nuit à l’hôtel.
Repas libres.
Note 1 : 2h de marche sur glace.
Note 2 : cette excursion est réalisable de début septembre à fin maienviron.

Jour 11 : EL CALAFATE – EL CHALTEN (BUS DE LIGNE)

Transfert au terminal de bus pour un départ le matin à 08h00 vers el Chalten, ville départ des trekkings pour le Fitz Roy. Arrivée à 12h30 à el Chalten et vérification de l’équipement. Rencontre avec le guide de trek. Mise au point des derniers détails sur l’itinéraire et l’équipement.
Nuit à l’hôtel.
Repas libres.
Note 1 : 210km et 4h de trajet environ,
Note 2 : à partir du 15 octobre, départ supplémentaire à 18h30, arrivée à 23h.

TREK 6 JOURS : TOUR FITZ ROY

Niveau de difficulté : Moyen à difficile. Bon état physique.
Portage et chevaux pour équipement individuel : Non Note : Le niveau de difficulté de cette excursion est moyen à difficile et requiert une bonne condition physique.
Cet itinéraire peut être modifié dû à des conditions climatiques non favorables ou à un ou plusieurs participants qui n’auraient pas un niveau minimum pour réaliser ce trek. Le guide reste le seul juge pour modifier le programme original.

Jour 12 : EL CHALTEN (400m alt.) – LAGO ELECTRICO (586m alt.) – RÍO POLLONE – CAMPEMENT PIEDRAS DEL FRAILE (538m alt.)

À 8h départ en véhicule jusqu’au pont sur le « Río Eléctrico » (19km) où nous commençons le trek pour rejoindre « Piedra del Fraile ». Nous remontons le Río Eléctrico par une large vallée glaciaire. La vue sur le glacier Marconi est impressionnante.
Nous continuons en direction du mirador du glacier Marconi (sur le lac Eléctrico) et par la vallée du Río Pollone (Glacier Fitz Roy Norte). Vue imprenable sur l’aiguille Pollone (2313m alt.). L’après-midi, nous retournons au campement Piedras del Fraile où nous passons la nuit.
Déjeuner et dîner.
Nuit en campement.
Temps de marche : 5h à 6h en fonction du niveau du Río Pollone qui varie en fonction de la fonte des glaces et qui peut représenter un obstacle pour le traverser. +145m de dénivelé.

Jour 13 : PIEDRAS DEL FRAILE (538m alt.) – RÍO BLANCO – LAGUNA DE LOS TRES (1170m alt.) – CAMPEMENT POINCENOT (735m alt.)

Après le petit-déjeuner, nous redescendons la vallée du Río Electrico avant de rejoindre la vallée del Río Blanco en passant à proximité du glacier et de la lagune de Piedras Blancas. Nous poursuivons en direction du campement Río Blanco (Fitz Roy) et la lagune de los Tres. En fin d’après-midi, nous rejoignons le campement Poincenot où nous passons la nuit.
Déjeuner et dîner.
Nuit en campement.
Temps de marche : 6h à 7h environ, +625m de dénivelé, -425m de dénivelé.

Jour 14 :POINCENOT (735m alt.) – LAGUNAS MADRE ET HIJA - CAMPEMENT THORWOOD (664m alt.)

Ce matin, nous nous dirigeons vers le campement de la base del Cerro Torre (Thorwood). Nous longeons les lagunes Madre et Hija et rejoignons la vallée du Río Fitz Roy.
Nous passons la nuit au campement Thorwood situé à 685 mètres d’altitude.
Déjeuner et dîner.
Nuit en campement.
Temps de marche : 4h à 5h environ, -60m de dénivelé.

Jour 15 : CAMPEMENT THORWOOD (664m alt.) - CAMPEMENT LAGUNA TORO (656m alt.)

Départ pour la Laguna Toro en passant par la « Loma del Pliegue Tumbado » et par la vallée del Río Tunel. Campement à la Laguna Toro situé à 656 mètres d’altitude.
Déjeuner et dîner.
Nuit en campement.
Temps de marche : 6h environ, -280m, +250m ;

Jour 16 : LAGUNA TORO (656m alt.) – PASO DEL VIENTO (1300m alt.) – LAGUNA TORO

Départ matinal pour réaliser la journée phare de notre trek. Nous partons du campement Laguna Toro situé à 656 mètres pour accéder au « Paso del Viento » situé à 1500 mètres d’altitude.
Nous longeons la Laguna Toro et traversons le río du même nom. Durant l’ascension de 900 mètres, nous profitons d’une vue panoramique sur tout le glacier del Hielo Patagonico Sur (glacier Viedma). Nous redescendons ensuite pour regagner le campement Laguna Toro.
Déjeuner et dîner.
Nuit en campement.
Temps de marche : 8h à 10h environ – 900m de dénivelé.

Jour 17 : LAGUNA TORO (656m alt.) – EL CHALTEN (400m alt.) – EL CALAFATE (BUS DE LIGNE)

Depuis le campement Toro, nous redescendons la vallée jusqu’à el Chalten. Transfert au terminal de bus pour un trajet retour à el Calafate. Arrivée à Calafate après 4h de trajet environ. Réception à la gare de bus et transfert à l’hôtel.
Déjeuner compris.
Dîner libre.
Temps de marche : 6h environ – 200m de descente.
Note : el Chalten / el Calafate, 210km et 4h de trajet environ.

Jour 18 : EL CALAFATE - USHUAIA (AVION) – CITY TOUR

Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport pour un envol vers la Terre de Feu. Réception à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Ushuaia, capitale de la Terre de Feu est située dans une anse du canal de Beagle dominé par les Monts Martiales qui présente un paysage unique en Argentine en nous offrant une combinaison entre la mer, les glaciers, la montagne et les forêts. Départ de l’hôtel pour rejoindre l’avenue Maipu jusqu’à la passerelle Luis Pedero Fique pour traverser cet étroit passage pour arriver au quartier de la Misión, site choisi par les premiers colons qui s’établirent dans la région. Nous visitons également les quartiers de Brown et Solier où nous pourrons observer quelques vieilles maisons du début de siècle mais aussi l’explosion urbaine depuis les années 80. Nous nous dirigeons ensuite vers le glacier le Martial, ancienne station de ski, qui offre la possibilité aux visiteurs de prendre le télésiège pour monter jusqu’au glacier offrant une vue panoramique du canal de Beagle et de la ville d’Ushuaia.
Notre retour s’effectue par l’avenue Leandro N Alem pour rejoindre le musée Maritime et l’ex-prison d’Ushuaia dont nous réaliserons une visite rapide pour nous attarder davantage dans le musée de la fin du monde qui retrace l’histoire de cette région.
Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
Repas libres.
Note 1 : vol non accompagné – 1h15 de vol.
Note 2 : visite de la ville de 3h environ.

Jour 19 : USHUAIA NAVIGATION SUR LE CANAL DE BEAGLE LAPATAIA – ISLA ALICIA – PHARE DES ÉCLAIREURS – BUENOS AIRES (AVION)

Départ de l’hôtel pour rejoindre le port d’Ushuaia pour embarquer sur un catamaran et naviguer sur le canal de Beagle en rejoignant l’île Alicia, fameuse pour le grand nombre de cormorans impériaux qui y habitent. Nous passons également au large de l’île de « los lobos » qui, quant à elle, abrite deux espèces de loups de mer.
Nous poursuivons notre navigation jusqu’au phare des éclaireurs qui indique l’entrée de la ville d’Ushuaia. Nous faisons cap sur Ushuaia en longeant l’Île Grande de la Terre de Feu en direction de l’Ouest. Dans ce secteur géographique nous apercevons Puerto Tunel, ancienne estancia aujourd’hui reconvertie en centre scientifique international pour étudier la culture Yamana (indigène de la Terre de feu).
Dans l’anse d’Ushuaia, le paysage est saisissant de beauté avec la ville dominée par les montagnes Martiales. L’excursion se termine au ponton « Eduardo Brisighelli »
Transfert à l’aéroport et envol pour Buenos Aires.
Réception à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Repas libres.
Note 1 : excursion lacustre de 2h30 environ.
Note 2 : vol non accompagné – 3h20 de vol si liaison directe.

Jour 20 : BUENOS AIRES & VISITE GUIDÉE DE LA CAPITALE

Notre tour débute par le quartier de la Recoleta, caractérisé par de nombreuses maisons coloniales, souvent anciennes demeures de personnages historiques, actuellement habitées par de puissantes familles argentines.
Arrêt obligé dans la luxueuse galerie commerciale Pacifico, avec son architecture à la française datant de 1889, ses plafonds voûtés et ses magasins luxueux. Ce superbe ensemble est l’un des lieux favoris des argentins.
Nous nous rendons au cimetière de la Recoleta où reposent de nombreuses célébrités et écrivains, hommes politiques. La plus connue et la plus vénérée encore ce jour est la tombe d’Evita Peron, légendaire femme du président Peron.
Nous poursuivons notre visite par le quartier de Palermo, et flânons dans le Parc « Tres de febrero » inauguré en 1875, représentant le poumon vert le plus important de la ville.
En début d’après-midi, nous partons vers le quartier de San Telmo, quartier des antiquaires, et visitons le Musée National d’Histoire. Ce musée retrace les grands moments de l’histoire argentine depuis son indépendance.
Transfert à l’hôtel en fin d’après-midi.
Repas libres.

Jour 21 : BUENOS AIRES DÉPART VOL INTERNATIONAL

3h30 avant le décollage, transfert à l’aéroport international d’Ezeiza pour connexion au vol retour.
Repas libres.

 

 

Compris

Transports mentionnés (sauf les vols domestiques indiqués en option),
Transferts en service privé,
Hôtels 2/3 étoiles en chambre double avec petits déjeuners,
Entrées des sites culturels,
Visites guidées et excursions mentionnées en service privé avec guide francophone.
Guide de trek hispano/anglophone,
« Marche sur le glacier Perito Moreno » en service regroupé avec guide hispanophone/anglophone,
Cuisinier à partir de 4 personnes (si moins de 4 personnes, le guide fait aussi office de cuisinier) sur le trek et/ou l’ascension (tous hispanophones),
Equipement collectif de trek et montagne (tentes, catering, cordes, etc.), Repas durant les treks.

Non Compris

Equipement individuel,
Assurance individuelle obligatoire,
Repas mentionnés « libres »,
Boissons,
Pourboires,
Entrées des parcs nationaux, (environ 3 € pour la grande majorité des parcs, 7 € pour le parc des Glaciers, 5 € pour le parc de Terre de Feu), Taxes d’aéroports (environ 15 € / pers à Buenos Aires, environ 4 € / pers par vol intérieur),
Vol international et les vols intérieurs.

LES PRESTATIONS EN ARGENTINE

Toutes les excursions lacustres sont organisées en service regroupé. Cependant nous prévoyons un guide francophone qui s’occupera uniquement du groupe et ce a chacune des étapes. La plupart des guides étant des natifs argentins, leur maîtrise de la langue française est quelquefois imparfaite. Mais la communicab


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici