Trek Argentine Outdoor, 22j

 

  • Voyage
    découverte et sportif
  • 22 jours
  • Novembre
    à fin Mars
  • Argentine

 

 

 

Au fil des jours....

Programme au fil des jours

Jour 1 : BUENOS AIRES RECEPTION & VISITE GUIDÉE DE LA CAPITALE

Réception à l’aéroport International Eizaza.
Transfert à l’hôtel (possession des chambres à partir de 12h00).
Buenos Aires, ville cosmopolite aux traits européens, se trouve parmi les 10 métropoles les plus actives du monde. Ville d’arts, de cultures, de théâtres, de traditions… Elle est tellement variée qu’elle satisfait le visiteur le plus exigeant.
Visite de la capitale argentine. Nous empruntons l’avenue 9 de Julio, la plus large du monde, dominée par l’obélisque, symbole de Buenos Aires. Nous passerons devant le Teatro Colon, l’un des joyaux de l’architecture argentine. Nous arrivons ensuite sur la « célèbre » place centrale ou « plaza de Mayo » abritant les édifices tels que la « casa rosada » ou « casa del gobierno », el calbildo, et la cathédrale.
Nous terminons notre journée par le pittoresque quartier de la Boca et plus précisément la ruelle « El caminito » lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de Tango et les chanteurs.
Transfert à l’hôtel en fin d’après-midi.
Repas libres.

Jour 2 : BUENOS AIRES – BARILOCHE (AVION) – EXCURSION NAHUEL HUAPI ½ JOUR

Transfert à l’aéroport de Jorge Newbery à Buenos Aires pour un vol de 2h20 pour rejoindre San Carlos de Bariloche, capitale du Rio Negro.
San Carlos de Bariloche, petite ville, située sur la rive gauche du lac Nahuel Huapi fascine le visiteur qui découvre cette ville car avec son architecture alpine et ses magasins de chocolat, Bariloche contraste fortement avec les autres villes d’Argentine. Toutefois, ce qui provoque notre enthousiasme dans cette région ce n’est pas tant la ville en elle-même mais son environnement exceptionnel. La beauté des paysages est saisissante.
Réception à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Nous partons en véhicule en direction de la péninsule de LLao Llao ou se trouve l’un plus grand et luxueux hôtel d’Argentine. En route, nous nous arrêtons à plusieurs miradors pour observer la beauté des lieux. Première halte au Cerro Campanario culminant à 1050 mètres d’altitude. On rejoint le col en empruntant un télésiège. D’en haut, le panorama est grandiose. On aperçoit bien sur le lac Nahuel Huapi, le lac Gutierrez et Moreno, les Cerros Lopez et Otto et l’île victoria.
Nous reprenons notre route et arrivons devant la chapelle San Eduardo, construite dans les année 40 et appartenant à l’hôtel Llao Llao que nous apercevons au loin. L’ancien hôtel prit feu en 1938. Le bois qui fut sauvé de l’incendie servit à construire l’actuel port de Llao LLao, Puerto Pañuelo, d’où partent de nombreuses excursions lacustres. Notre excursion aborde maintenant la forêt de Llao Llao protégée par la Réserve Municipale de Llao Llao. Nous entrons dans une zone plus sauvage en longeant Bahia Lopez et le lac Moreno puis la petite lagune El Trebol.
Nous empruntons de nouveau l’Avenue Bustillo pour retourner sur Bariloche.
Nuit à l’hôtel.
Repas libres.
Note 1 : vol non accompagné – 2h20 de vol
Note 2 : excursion de 65 km environ, 2 heures de trajet

Jour 3 : BARILOCHE NAVIGATION SUR LE NAHUEL HUAPI – ISLA VICORIA – BOSQUE DE ARRAYANES - BARILOCHE

Départ de l´hôtel pour une excursion d’une journée entière. Navigation en Catamaran vers l’île Victoria et la forêt des Arrayanes. Nous rejoignons en bus le port de Pañuelo (Llao-Llao), situé à environ 25 km du centre de Bariloche. Nous ancrons sur l’Île Victoria pour randonner dans l’île en parcourant l’ex pépinière de conifères Temps libre dans ce lieu reposant. Nous reprenons notre embarcation pour rejoindre le Port Quetrihué dans la presqu’île du même nom où nous visiterons la célèbre Forêt d’Arrayanes. C’est une formation d’arbres unique au monde avec certains centenaires. L’écorce de cet arbre est froide et complètement lisse de couleur de la cannelle. Elle possède des fleurs blanches similaires aux fleurs d’orangers (azahar) et des fruits violets très savoureux. Retour en bateau à Bariloche et transfert à votre hôtel en fin d’après-midi.
Repas libres.
Note 1 : excursion d’une journée

Jour 4 : BARILOCHE – RAFTING JUSQU’A LA FRONTIERE DU CHILI - BARILOCHE

Un bon petit déjeuner et nous partons vers le sud pour retrouver les eaux agitées du Rio Manso.
Après une rapide explication pour comprendre comment manœuvrer nos embarcations, nous nous jetons à l’eau et c’est parti pour l’aventure !!!
Passant de rapides en eau vive, nous nous laissons porter par le puissant courant.
A l’heure du déjeuner, nous faisons une halte pour apprécier un bon ‘’Asado’’. Nous terminons la descente pour arriver à la frontière avec le Chili où nous attendent les véhicules 4X4 pour rentrer sur Bariloche.
Nuit à l’hôtel.
Repas libres.

Jour 5 : BARILOCHE – VILLA LA ANGOSTURA (BUS) – MONT BAYO (VTT)

Le matin après le petit-déjeuner, nous partons en bus pour rejoindre la petite station huppée de villa La Angostura située a environ 85 km de Bariloche.
Déjeuner libre dans la station.
En début d’après-midi, nous partons en bus pour rejoindre le Mont Bayo, station de ski de Villa la Angostura.
De là, après avoir profite du panorama, nous descendons en VTT les pistes de ski !
Retour a Villa la Angostura en fin d’après-midi.
Nuit à l’hôtel.
Repas libres.
Note 1 : 18 km de sentiers

Jour 6 : VILLA LA ANGOSTURA – BOSQUE DE LOS ARRAYANES - VILLA LA ANGOSTURA (VTT)

Apres le petit-déjeuner, nous partons en VTT pour rejoindre la petite presque île préservée et protégée qui offre aux amoureux de la nature une très rare foret d’Arrayanes. Ces arbres ont pour principale caractéristique d’avoir un tronc orange... La légende dit que Walt Disney fut inspirée pour créer Bambi.
Nuit à l’hôtel
Repas libres.
Note 1 : 24 km de sentiers et 6 km de chemin asphalte

Jour 7 : VILLA LA ANGOSTURA – LES 7 LACS - CONFLUENCIA (VTT)

Départ en bus en empruntant la route des 7 lacs qui relie Villa La Angostura a San Martin de Los Andes.
Arrivée a la petite ville de Villa Traful ou nous montons sur nos selles pour pédaler jusqu’a Confluencia.
Campement.
Repas compris.
Note 1 : 40 km de route asphaltée

Jour 8 : CONFLUENCIA - SAN MARTIN DE LOS ANDES (VTT)

Nous traversons ce jour le col de cordoba en grimpant jusqu’à 1400 mètres d’altitude. Petite pause relaxante pour apprécier la beauté du panorama depuis le col. Nous montons de nouveau sur nos selles mais pour descendre cette fois ! Nous arrivons au lac Meliquina ou nous pourrons en toute tranquillité piquer une tête avant de déjeuner dans ce cadre naturel de toute beauté.
Arrivée en fin d’après-midi a San Martin de Los Andes, petite bourgade située sur les rives du lac Lacar.
Nuit à l’hôtel
Repas compris.
Note 1 : 52 km sur chemin rocailleux

Jour 9 : SAN CARLOS DE BARILOCHE – BRAZO TRISTEZA (KAYAK)

Départ de l’hôtel vers 09h00 du matin pour rejoindre en bus la « bahia de Lopez ». Notre guide nous explique le coté technique du kayak et nous donne quelques recommandations sur la sécurité.
Nous embarquons ensuite et naviguons pour rejoindre l’entrée du Bras Tristesse « Brazo Tristeza » dominé par de nombreux sommets enneigés. Nous suivons la berge sud est puis réalisons notre première pause sur la plage près du rio lluvuco.
Nous reprenons notre aventure jusqu’au fond du bras tristesse oú près de l’embouchure de la lagune Frey, nous posons notre campement.
Dîner et nuit sous tente.
Repas compris.

Jour 10 : SAN CARLOS DE BARILOCHE – LAGUNA FREY (MINITREK + KAYAK) - BARILOCHE

Après le petit-déjeuner, nous partons rejoindre à pieds la lagune Frey. Nous déjeunons dans ce lieu calme et majestueux. Nous reprenons ensuite nos kayaks pour rejoindre la baie Lopez. Nous reprenons le bus pour retourner sur Bariloche vers 18h30.
Nuit à l’hôtel.
Déjeuner compris.
Dîner libre.

Jour 11 : BARILOCHE - CALAFATE (AVION)

Départ de l’hôtel en véhicule pour rejoindre l’aéroport de San Carlos de Bariloche situé à environ 20 minutes du centre ville.
Envol de 1h45 pour la ville Del Calafate, connue pour ses glaciers dont le plus célèbre est sans nul doute le Perito Moreno. Réception à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Installation.
Repas libres.
Note 1 : vol non accompagné – 1h45 de vol

Jour 12 : CALAFATE – NAVIGATION UPSALA – SPEGAZZINI - ONELLI – CALAFATE

A 07h15, après le petit déjeuner, départ de notre hôtel pour rejoindre le Port de Punta Banderas à environ 50 km de Calafate. Cette excursion d’une journée complète s’effectue sur le bras Nord du Lago Argentino.
Les bateaux de l’entreprise Solo Patagonia naviguent à travers les icebergs d’énorme taille et de forme variée. Depuis les bateaux, nous pourrons admirer les glaciers Upsalla, Spegazzini et Onelli, le plus grand et les plus haut de tous les glaciers du Parc National.
Vers midi, nous ancrons dans la baie d’onelli oú nous réalisons une marche de 800 mètres environ à travers le bois pour arriver au lac Onelli, envahi d’icebergs, ou nous pourrons pique-niquer sur la berge. En début d’après-midi, nous reprenons notre bateau pour rejoindre le Port de Punta Banderas et route de retour pour Calafate.
Nuit à l’hôtel.
Repas libres.
Note 1 : temps de navigation de 10h heures sur des embarcations de 70 passagers
Note 2 : cette excursion est réalisable toute l’année

Jour 13 : CALAFATE – MARCHE SUR GLACE PERITO MORENO – CALAFATE

A 08h30, après le petit déjeuner, départ de notre hôtel pour rejoindre le glacier Perito Moreno situé à 80 km de Calafate. Cette excursion d’une journée complète vous permettra de profiter pleinement de cet environnement naturel exceptionnel. De nombreuses passerelles offrent une vue panoramique du glacier dominant les bosquets de lengas environnants. Matinée consacrée à une visite libre du glacier depuis les passerelles surplombant le site.
En début d’après-midi, au port situé à Bahia Bajo de la Sombra, nous embarquons pour une navigation de 20 minutes environ pour traverser le Brazo Rico et accoster au bas du refuge. De là, nous commençons par une petite marche au milieu d’une végétation exubérante. Arrêt sur une plage près du glacier, nos guides nous expliquent quelques notions de glaciologie. Nous continuons notre marche pour arriver ensuite au pied du glacier où nous chausserons nos crampons pour nous permettre de débuter notre marche. Cette excursion est intéressante car elle permet d’être en contact avec la glace et donne une autre dimension du glacier en arrivant à la base même du glacier. C’est un autre paysage que le Perito Moreno nous dévoile à l’intérieur de ses « entrailles ». Sur le glacier, nous marchons environ 2 heures accompagnés de guide de montagne. Route de retour pour Calafate vers 17h30. Nuit à l’hôtel.
Repas libres.
Note 1 : 2h00 heures de marche sur glace
Note 2 : cette excursion est réalisable de début septembre à fin mai environ

Jour 14 : CALAFATE – EL CHALTEN (BUS DE LIGNE)

Transfert au terminal de bus pour un départ le matin vers el Chalten, ville départ des trekkings pour le Fitz Roy.
Nuit à l’hôtel.
Repas libres.
Note 1 : 210 km et 4 heures de trajet environ

Jour 15 : EL CHALTEN - LAGUNA TORRE– EL CHALTEN (TREK)

TREK 3 JOURS : TOUR FITZ ROY
Niveau de difficulté : FACILE - MOYEN.
Portage et chevaux pour équipement individuel : Non
Durée : 3 jours
Notre guide nous conduit ce matin à la lagune Torre. Le sommet Torre dominant la lagune est l’un des plus majestueux et des plus difficiles au monde à escalader avec ses 2000 mètres de granit à la vertical… A ses cotés, d’autres géants de granit comme les aiguilles Egger et Standhardt, le cordon Adela et el Cerro Grande avec ses glaciers suspendus agrémentent ce cadre majestueux. Nuit à El Chalten
Temps de marche : 6 heures aller et retour environ.
Difficulté facile / dénivelé de 300 mètres.

Jour 16 : CHALTEN – LAGUNA DE LOS TRES – EL CHALTEN (TREK)

Trekking a la lagune de los Tres.
Nous marchons tout le long de cette journée profitant de la vue sur le Fitz Roy. Cette vue est la plus connue de toute la zone et célèbre dans le monde entier.
En trois heures de marche, nous profitons d’un paysage andin patagonique pour arriver au campement du Rio Blanco, camp de base pour les expéditions au Fitz Roy. De là, le terrain est plus abrupt et difficile mais en une heure d’ascension notre champ de vision s’ouvrira sur un panorama fascinant : derrière la lagune de los tres, le Fitz Roy et son imposante beauté. Quelques pas plus loin, nous pourrons observer d’en haut la lagune Sucia avec ses eaux turquoises et les glaciers suspendus.
Nuit à El Chalten.
Temps de marche : 7 à 8 heures environ.
Difficulté facile / dénivelé total de 800 mètres.

Jour 17 : EL CHALTEN – PLIEGUE TUMBADO – EL CHALTEN (TREK)

Notre marche débute dans une ambiance de steppe patagonique puis nous entrons dans une forêt de Lengas et Mallines d’altitude avec sa typique fleur.
Nous arrivons à Pliegue Tumbado A 1550 mètres d’altitude. De là, on peut admirer un panorama a 360 degrés sur la steppe de Patagonie, le lac Viedma, le sommet Huemul, les massifs du Torre et du Fitz Roy et ses non moins imposants voisins de granite couverts de glaciers suspendus, et les innombrables lacs de différentes couleurs.
Transfert à l’hôtel.
Temps de marche : 6-7 heures environ (trajet parfois en dehors des sentiers)
Difficulté facile à difficile en fonction des sentiers / dénivelé total de 1150 mètres.

Jour 18 : EL CHALTEN – EL CALAFATE (BUS DE LIGNE)

Transfert au terminal de bus pour rejoindre la petite ville de Calafate.
Après 4 heures de trajet, nous arrivons à El Calafate, ville de départ pour rejoindre les glaciers dont le plus connu est sans nul doute le Perito Moreno.
Nuit à l’hôtel.
Repas libres.
Note 1 : 210 km et 4 heures de trajet environ

Jour 19 : EL CALAFATE - USHUAIA (AVION) – CITY TOUR

pres le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport pour un envol vers la Terre de Feu. Réception à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Ushuaia, capitale de la Terre de Feu est située dans une anse du canal de Beagle dominé par les Monts Martiales qui présente un paysage unique en Argentine en nous offrant une combinaison entre la mer, les glaciers, la montagne et les forêts.
Départ de l’hôtel pour rejoindre l’avenue Maipu jusqu’à la passerelle Luis Pedero Fique pour traverser cet étroit passage pour arriver au quartier de la Misión, site choisi par les premiers colons qui s’établirent dans la région. Nous visitons également les quartiers de Brown et Solier ou nous pourrons observer quelques vieilles maisons du début de siècle mais aussi l’explosion urbaine depuis les années 80. Nous nous dirigeons ensuite vers le Glacier Le Martial, ancienne station de ski qui offre la possibilité aux visiteurs de prendre le télésiège pour monter jusqu’au glacier qui nous offre une vue panoramique du canal de Beagle et de la ville d’Ushuaia.
Notre retour s’effectue par l’avenue Leandro N Alem pour rejoindre le musée Maritime et l’ex prison d’Ushuaia ou nous réalisons une visite rapide pour nous attarder davantage dans le musée de la fin du monde qui retrace l’histoire de cette région. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
Repas libres.
Note 1 : vol non accompagné – 1h15 de vol
Note 1 : visite de la ville de 3 heures environ

Jour 20 : ASCENSION CERRO GUANACO DANS LE PARC DE TERRE DE FEU

Après le petit déjeuner, à 09h00 nous partons pour une excursion dans le Parc de la Terre de Feu situé à une dizaine de kilomètres de la ville d’Ushuaia et frontalier avec le Chili. Ce parc avec ses 63 000 hectares protégés offre aux visiteurs des paysages de toute beauté.
Nous commençons notre randonnée au lac Roca. Nous marchons à travers bois durant 2 heures environ pour arriver à la limite des végétations et découvrir ainsi le panorama sur le lac Roca, la baie Lapataia et la baie de Yendegaia dernière baie avant le chili. Nous continuons notre marche en empruntant un sentier de guanacos jusqu’au sommet du Cerro Guanaco. De là, nous avons une vue sur le canal de Beagle, Ushuaia, l’île Hoste, la vallée del Rio Pipo. Ensuite, nous redescendons par le même chemin jusqu’à la « cabaña del Bosque » oú nous dégusterons d’un bon chocolat chaud ou d’un café avec des tartes maison.
Retour à l’hôtel à Ushuaia en fin d’après-midi.
Déjeuner compris, goûter et dîner libres.
1 : 8h00 heures de marche - 10 km et 710 m de dénivelé
Note 2 : cette excursion est réalisable de octobre à fin avril environ

Jour 21 : ASCENSION CERRO GUANACO DANS LE PARC DE TERRE DE FEU

Départ de l’hôtel pour rejoindre le port d’Ushuaia pour embarquer sur un catamaran et naviguer sur le Canal de Beagle en rejoignant l’île Alicia, fameuse pour le grand nombre de cormorans impériaux qui y habitent. Nous passons également au large de l’île de « los lobos » qui quant à elle abrite deux espèces de loups de mer.
Nous poursuivons notre navigation jusqu’au phare des éclaireurs qui indique l’entrée de la ville d’Ushuaia. Nous faisons cap sur Ushuaia en longeant l’île Grande de la Terre de Feu en direction de l’ouest. Dans ce secteur géographique nous apercevons Puerto Tunel, ancienne estancia aujourd’hui reconvertie en centre scientifique international pour étudier la culture Yamana (indigène de la Terre de feu)
Dans l’anse d’Ushuaia, le paysage est saisissant de beauté avec la ville dominée par les montagnes Martiales. L’excursion se
termine au ponton « Eduardo Brisighelli »
Transfert à l’aéroport et envol pour Buenos Aires.
Réception à l’aéroport et transfert à l’hôtel
Repas libres.
Note 1 : excursion lacustre de 2 heures 30 environ
Note 2 : vol non accompagné – 03h20 de vol si liaison directe

Jour 22 : BUENOS AIRES – EL TIGRE – BUENOS AIRES - DÉPART

Excursion d’une demi-journée pour naviguer sur les eaux tranquilles du delta du Parana au départ del Tigre, petite station balnéaire du début du 19eme siècle, située à 32km de la capitale. Aujourd’hui Tigre ressemble à une petite ile urbaine ou chaque fin de semaine les porteños se retrouvent pour se détendre ou pour pratiquer des sports nautiques tels que l’aviron.
3 heures avant le décollage, transfert à l’aéroport international d’Ezeiza pour connexion au vol retour.
Repas libres.

 

 

Compris

Transports mentionnés (sauf les vols domestiques),
Transferts,
Hôtels 2/3 étoiles en chambre double avec petits déjeuners,
Entrées des sites culturels,
Visites guidées et excursions mentionnées en service regroupé avec guide -francophone.
Les activités sportives (treks, VTT, kayak, rafting) sont prévues en service regroupé -avec guide hispanophone.
Equipement collectif de trek et autres activités (tentes, catering, cordes, kayak, raft, VTT etc…),

Non Compris

Equipement individuel,
Assurance individuelle obligatoire,
Repas mentionnés « libres »,
Boissons,
Pourboires,
Portage des affaires personnelles,
Entrées des parcs nationaux, (environ 3 € pour la grande majorité des parcs, 7.5 € pour le parc de los glacieres et 5 € pour le parc de Terre de Feu)
Taxes d’aéroport (environ 15 € / personne à Buenos Aires, environ 4 € / pers par vol intérieur)
Vol international et les vols intérieurs,

LES PRESTATIONS EN ARGENTINE

Argentine Air Pass - Visitez l’Argentine

Ce produit n’est offert qu’aux étrangers ou aux Argentins résidant à l’extérieur.
Ces tarifs sont appliqués en Argentine, conjointement avec tout vol international du Aerolíneas Argentinas à destination de l’Argentine ayant des tarifs publiés.
D’autre part, vous pouvez créer des voyages d’aller, d’aller-retour, circulaires ou angulaires.
Les vols aerolineas achetés depuis l’Argentine coûtent dans ce cas plus chers que s’ils sont achetés avec un vol international aerolineas.
Voir tableau des tarifs comparatifs sur le lien suivant : AEROLINEAS ARGENTINAS
Pour de plus amples informations téléphonez au 0800-907-747

TERRA PATAGONIA vous recommande de confirmer tous vos vols intérieurs dès votre arrivée en Argentine (votre guide peut vous aider), de faire imprimer la confirmation, et d’informer Terra Patagonia de tout changement d’horaire / n° de vol ... Nous pouvons nous charger de confirmer vos différents vols (intérieurs ou international). Si vous souhaitez bénéficier de ce service, merci de nous transmettre le scan des billets à confirmer à l’adresse suivante en précisant le nom de votre groupe contact@terra-patagonia.com

Préparez votre voyage :

- informations générales sur l’Argentine
- équipement à prévoir
- climat

Important

Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir d’une photocopie de son passeport et de sa police d’assurance. A défaut de police d’assurance, une décharge devra être signée à votre arrivée.
Terra Patagonia se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici