Trekking

 

  • croisière - trek
  • 12 jours
  • Novembre à fin Mars
  • Argentine / Chili

 

 

 

Au fil des jours

DESCRIPTIFS RÉGIONS

Le bateau sert de refuge mobile confortable pour découvrir une zone dont les seules voies d’accès sont maritimes. Les navigations sont de courte durée, en eaux protégées, toujours à proximité d’un abri en cas de mauvais temps. Aucun risque de mal de mer. Promenades d’environ 6 heures avec un dénivelé maximum de 600 mètres, dans une nature vierge. Les amoureux des balades vraiment hors sentiers battus seront servis....

CROISIERE – RANDO DE 12 JOURS : USHAIA , VOILE RANDONNEE DANS LA CORDILLÈRE DARWIN
Niveau de difficulté : Moyen à difficile. Bon état physique.
Durée : 12 jours
Le niveau de difficulté de cette croisière est moyen à difficile et requiert une bonne condition physique. La difficultée est modulée en fonction du niveau du groupe. Toutes les destinations que nous proposons sont accessibles en bateau seulement. Il n’est pas nécessaire d’être expérimenté en navigation. La capacité du voilier pour pouvoir offrir un excellent confort est de 4 participants ou bien 5 s’ils se connaissent très bien . Les itinéraires dépendent des conditions météorologiques. Ces programmes peuvent être modifiés ceci afin de respecter les marges de sécurité et de garder le plaisir de voyager. Le capitaine reste le seul juge pour modifier le programme original.

Programme au fil des jours

Jour 1 : USHUAIA ARRIVÉE

Arrivée à Ushuaia, rencontre avec le capitaine. Mise au point des derniers détails sur l’itinéraire et l’équipement. Installation à bord du bateau. Visite de la ville ou balade (selon l’heure d’arrivée et les désirs de chacun) vers le glacier Martial, qui domine la baie avec une vue superbe sur les îles Bridges et le canal Beagle. Déjeuner et dîner libres.
Première nuit à bord.

Jour 2 :USHUAIA – CANAL BEAGLE – PUERTO WILLIAMS

Traversée du Canal Beagle pour rejoindre Puerto Williams, base chilienne délivrant l’entrée au Chili et dans les canaux fuégiens. Distance 25 milles. Navigation d’environ 5 heures sur le Beagle pendant laquelle on peut observer de nombreux oiseaux (sternes, goélands, albatros à sourcil noir, pétrels géants, puffins, manchots de Magellan, plusieurs expèces de cormorans, skuas...) et deux espèces d’otaries sur leur îlot. Visite de Puerto Williams (la ville la plus australe du monde...pour les Chiliens !), du Musée Martin Gusinde, consacré aux populations indiennes de la région et aux premiers navigateurs à passer dans les parages. Le soir, le bar du club nautique, le Micalvi vaut le détour...

Jour 3 :CERRO DE LA BANDERA

Balade de 6 heures qui nous permet de surplomber Puerto Williams après un premier contact avec la forêt fuégienne, composée presque exclusivement de 3 essences de hêtres. Dénivelé de 500 mètres. Pour les plus courageux possibilité de monter un peu plus pour essayer d’apercevoir l’archipel du cap Horn si la visibilité le permet.

Jour 4 :PUERTO WILLIAMS A MARCORUWAIA

6 heures de route en zigzaguant entre les îlots de la côte nord de Navarino pour aller mouiller à la pointe nord-est de l’île Hoste dans une anse au nom de Yaghan. Si le temps rend la navigation inconfortable, de nombreux abris nous permettent d’attendre une amélioration des conditions en allant nous balader.

Jour 5 :KANASAKA

A 2 heures de marche de Marcoruwaia, visite à Eugenio et sa famille qui habitent l’estancia Kanasaka, installée sur un ancien site indien. L’accueil chaleureux nous permet de découvrir le style de vie des gauchos, bien loin des habitudes européennes d’autant plus que la famille Martinez est la seule présence humaine permanente sur cette île de plus de 100 kilomètres de long. Retour au mouillage après le partage du pique-nique avec nos hôtes et un détour pour visiter des barrages de castors.

Jour 6 :BRAS NORD-OUEST DU CANAL DE BEAGLE

Le bateau continue à nous emmener vers l’ouest pour arriver au pied de la cordillère Darwin en longeant de nombreux glaciers, certains suspendus (Francia, Romanche...), d’autres arrivant jusqu’au canal ou un lac (Holandia, Italia, Alemania...). Nuit amarrés dans le "trou à moules", petite crique de l’île Gordon, ou un autre mouillage tout aussi tranquille.

Jour 7 : HAUTEURS DE L’ILE GORDON

Marche de 5 à 6 heures en terrain dégagé qui nous offre après 500 mètres de dénivelé une vue d’ensemble du massif du mont Darwin (2450 mètres) de l’autre coté du canal. La beauté du panorama tout au long de la promenade nous laisse le choix entre écouter la fatigue ou continuer pour voir ce qui se cache derrière le col ou le sommet suivant.

Jour 8 : DE LA BAIE ROMANCHE AU SENO PIA

Nous traversons le canal Beagle pour entrer dans le Seno Pia, un fjord étroit qui serpente au pied du mont Darwin. Au fond, on est arrêté par un fabuleux cirque de plusieurs glaciers, chacun à un stade d’évolution différent, une véritable leçon de géographie. Après une promenade le long d’une moraine latérale nous remontons à bord pour rejoindre un peu plus loin un mouillage abrité.

Jour 9 : SENO ESPANA

Courte navigation dans le canal Beagle pour rentrer dans le fjord suivant, le Seno España. Plus court que le seno Pia, il est parsemé de petites îles où nichent des cormorans et sert de refuge à de nombreux canards -vapeur, qui se servent de leurs ailes comme les roues à aubes des bateaux du Mississippi ! Après avoir longé d’impressionnantes parois rocheuses où les hêtres s’accrochent par miracle et laissé pour demain un glacier suspendu, notre route est barrée par un imposant mur de glace. Une fois rassasiés par un scénario grandiose ponctué de bruyantes chutes de séracs, retour à un mouillage un peu plus bas dans le fjord.

Jour 10 : RANDONNEE AU GLACIER SUSPENDU

De la plage du mouillage, nous traversons un pan de forêt avant de déboucher au bord d’un petit lac alimenté par un torrent glaciaire particulièrement fourni. Après avoir trouvé un gué toujours changeant nous commençons à monter entre des plaques de granit poli il n’y a pas si longtemps pour rejoindre un sentier à peine marqué entre les arbres. Il finit d’ailleurs par se perdre dans un ancien lit de ruisseau caché sous une falaise en surplomb. Au dessus de la ligne de végétation réapparaît le socle granitique poli par le glacier qui n’est plus qu’à quelques pas.

Jour 11 :CALETA OLLA A PUERTO WILLIAMS

8 heures de navigation au milieu des montagnes pour rejoindre progressivement la civilisation et passer la nuit amarrés au Micalvi.

Jour 12 : PUERTO WILLIAMS A USHUAIA

Après les formalités chiliennes, dernière étape de 5 heures de navigation pour rentrer à Ushuaia où s’effectuent les formalités argentines.

 

 

Compris

Toute la nourriture pendant la navigation (petit-déjeuner, déjeuner et dîner),
Equipement complet du voilier : couchettes, vaisselle, instruments de navigation etc.
Transfert aéroport Ushuaia - bateau
Pharmacie

Non Compris

Equipement personnel : Prévoir un sac de voyage plus facile à ranger qu’une valise dans un bateau.
Veste et pantalon de ciré ,
1 paire de bottes choisie d’une ou 2 pointures plus grandes pour pouvoir mettre des chaussettes de laine très épaisses,
1 bonnet ,
1 paire de gants,
3 maillots de corps isothermiques à manches longues (genre Damart),
2 caleçons longs isothermiques,
2 pantalons chauds,
1 pull over en fourrure polaire (de préférence),
1 sac de couchage de bonne qualité (pas de plume),
1 paire de lunettes de soleil, crème solaire,
1 paire de pantoufles,
1 petit sac à dos pour les ballades.
Assurance individuelle

En savoir plus

- informations générales sur l’Argentine
- équipement à prévoir
- climat

Important

Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir d’une photocopie de son passeport et de sa police d’assurance. A défaut de police d’assurance, une décharge devra être signée à votre arrivée.
Terra Patagonia se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici