TREK DU BOUT DU MONDE

 

  • Trekking
  • 4/5 jours
  • De début
    Novembre à fin Mars
  • Argentine

 

 

 

* USHUAIA ET LA TERRE DE FEU

Nom mythique s’il en est, l’histoire d’Ushuaia et de la Terre de Feu est chargée de mystères. Dès le XVIième siècle et les expéditions de Magellan, la Terre de Feu commence à faire parler d’elle. Plus tard au XIXième siècle, ce sont les voyages du capitaine Fitz Roy et de Darwin qui continuent à entretenir le mythe. Encore aujourd’hui, l’évocation de la Terre de Feu suscite mille et une questions... Cet archipel doit son nom aux feux allumés par les indiens qu’apercevaient depuis le large les explorateurs se rendant au Pacifique. De nombreux naufrages eurent lieu dans cet endroit particulièrement hostile. Le Cap Horn reste un passage où les éléments sont souvent déchaînés et bien des marins pourtant aguerris y ont payé un lourd tribut.
Au-delà des images d’extrême solitude et de désolation qui nous viennent à l’esprit quand on parle de la Terre de Feu, voyager jusqu’à Ushuaia c’est se rendre dans l’un des endroits habité les plus au sud de notre planète. Du côté chilien, Puerto Williams, petite bourgade militaire, lui dispute cette appellation de ville la plus australe au monde... Nos voyages permettent de découvrir cette région hors des sentiers battus, au-delà de laquelle s’étendent seulement les immensités glaciales de l’Antarctique. Les excursions traditionnelles sur le canal de Beagle seront complétées par la visite du très beau parc national de la Terre de Feu. Pour ceux qui souhaitent marcher dans cet endroit mythique, nous proposons également de nombreux treks d’une ou plusieurs journées. Ceux qui ont un peu plus de temps pourront vivre une expérience vraiment unique en naviguant en voilier sur le canal de Beagle et pourquoi pas se rendre au Cap Horn. Cette navigation sera complétée par des balades à pied dans des endroits absolument vierges et d’une beauté à couper le souffle. Enfin, il est également possible de faire une croisière d’excellent niveau reliant les fjords chiliens depuis Punta Arenas jusqu’à Ushuaia (ou vice-versa), empruntant ainsi les traces des premiers navigateurs...

Programme au fil des jours

TREK DU SIERRA VALDIVIESO (4/5 JOURS)

Cet itinéraire peut être modifié dû à des conditions climatiques non favorables ou à un ou plusieurs participants qui n’auraient pas un niveau minimum pour réaliser ce trek. Le guide reste le seul juge pour modifier le programme original.
Niveau de difficulté:Moyen à difficile (progression essentiellement hors sentier). Bon état physique.
Pas de portage pour l´équipement individuel (limiter le poids des effets personnels à 15kg / personne)

Jour 1 : USHUAIA – DÉPART DU TREK (KM 17) – REFUGE BONETE (320m alt.)

Nous partons en véhicule privé de notre hôtel pour le kilomètre 17 de la route 3 (qui rejoint le détroit de Magellan). Nous commençons notre trek en partant plein nord dans la végétation sur une ancienne piste de 4x4. Après avoir traversé le río Esmeralda la piste se transforme en sentier que nous suivons jusqu’à atteindre le refuge Bonete.
En fonction des conditions climatiques, nous pourrons poursuivre en remontant la vallée du río Beban pour rallonger un peu cette – très courte- première journée.
Nuit sous tente ou dans le refuge. Repas compris.
Temps de marche : 1h45 (4,5km)
Dénivelé : +140m
GPS Refugio Bonete : S 54º42’048 / WO 68º10’070

Jour 2 : REFUGE BONETE – PASO BEBAN (850m alt.) – SALTO DE AZUL (580m alt.)

A partir de maintenant, nous progresserons en l’absence de sentier. Nous remontons plein nord la vallée Beban en laissant le cerro Bonete (1118m alt.) sur notre droite. Nous bifurquons en direction du nord ouest pour quitter l’impénétrable végétation fuégienne et atteindre un paysage beaucoup plus minéral jusqu’au premier col Beban Est (830m alt.). Nous profiterons de la vue incroyable sur les vallées alentours où aucune trace d’activité humaine n’est décelable. Nous avons la réelle impression d’être au bout du monde. Peu de temps après nous passons un second col, le Beban Ouest (850m alt.), pour redescendre dans la vallée Torito, en longeant rive droite le río du même nom. Nous traversons ensuite ce río pour contourner un grand étang artificiel de castors par la gauche. La progression est parfois pénible car le terrain est inondé et de nombreux arbres couchés nous barrent la route. Nous finissons toutefois par atteindre la belle chute « Salto de Azul » où nous installons notre campement.
Nuit sous tente. Repas compris.
Temps de marche : 4h30 – 6h (14km)
Dénivelé : +530m / -270m
GPS Etang des Castors : S 54º38’738 / WO 68º15’223

Jour 3 : SALTO DE AZUL – PASO MARIPOSA (990m alt.) – PASO VALDIVIESO (700m alt.) – VALLÉE CARBAJAL (400m alt.)

Départ de bonne heure pour une très longue journée de marche. Nous redescendons encore un peu la vallée Torito pour bifurquer soudainement plein sud et commencer une lente ascension jusqu’à la laguna Azul, un magnifique lac bleu dans un écrin de sommets enneigés. Nous poursuivons dans un univers haute-montagne jusqu’à atteindre le col Mariposa, très venteux, à presque 1000 mètres d’altitude. La vue embrasse une grande partie des Andes fuégiennes et mérite une pause contemplative. Nous descendons pour rejoindre la lagune Capullo et remonter ensuite en direction du sud jusqu’au col Valdivieso, d’où nous pourrons apprécier les 4 lacs en enfilade et au loin une partie du lac Fagnano (qui fait plus de 100km de long !). Nous descendons finalement jusqu’au lac Valdivieso et continuons encore un peu plus bas dans la vallée afin de trouver un campement où passer la nuit.
Nuit sous tente. Repas compris.
Temps de marche : 6h30 – 8h00 (14km)
Dénivelé : +550m / -700m

Jour 4 : VALLÉE CARBAJAL – RÍO OLIVIA – RUTA 3 - USHUAIA

Nous continuons notre longue descente de la vallée Carbajal en longeant le río Olivia sur sa rive gauche. Nous retrouvons les barrages de castors et les fonds de vallée inondés qui rendent la progression lente et pénible. Les tourbières étant nombreuses et profondes, nous essaierons un maximum de progresser dans les forêts de Lengas (arbre autochtone) qui bordent la vallée. Nous atteignons finalement un sentier (rive droite du río) qui nous amène en sortie de vallée jusqu’à une grande exploitation de tourbe, puis à la route 3 toute proche, fin de notre trek.
Nous retrouvons notre véhicule pour un retour à Ushuaia, à 13 kilomètre de là.
Nuit en hôtel. Déjeuner compris. Dîner libre.
Temps de marche : 5h30 – 7h (16km)
Dénivelé : +100m / -180m

Jour 5 : JOURNÉE DE RÉSERVE

Journée de réserve en cas de mauvais temps ou pour couper le jour 3, très long, en deux.

 

 

Compris

Non Compris

LES PRESTATIONS EN ARGENTINE :

Toutes les excursions lacustres sont organisées en service regroupé. Cependant nous prévoyons un guide francophone qui s’occupera uniquement du groupe et ce a chacune des étapes. La plupart des guides étant des natifs argentins, leur maîtrise de la langue française est quelquefois imparfaite. Mais la communicabilité et la chaleur des argentins facilitent grandement les échanges.

VOLS INTÉRIEURS

Les tarifs présentés dans ce programme sont fonction des disponibilités au moment d’effectuer la réservation (après réception de votre acompte). Les prix peuvent être modifiés sans préavis par la compagnie aérienne.
Tout type de changement après l’émission des billets est soumis entraine une nouvelle tarification (éventuellement avec pénalité). Merci également de penser à vérifier la validité de vos passeports.

ARGENTINE AIR PASS- VISITEZ L’ARGENTINE

Ce produit n’est offert qu’aux étrangers ou aux Argentins résidant à l’extérieur.
Ces tarifs sont appliqués en Argentine, conjointement avec tout vol international du Aerolíneas Argentinas à destination de l’Argentine ayant des tarifs publiés.
D’autre part, vous pouvez créer des voyages d’aller, d’aller-retour, circulaires ou angulaires.
Les vols aerolineas achetés depuis l’Argentine coûtent dans ce cas plus chers que s’ils sont achetés avec un vol international aerolineas. Voir tableau des tarifs comparatifs sur le lien suivant : AEROLINEAS ARGENTINAS
Pour de plus amples informations téléphonez au 0800-907-747
TERRA PATAGONIA vous recommande de confirmer tous vos vols intérieurs dès votre arrivée en Argentine (votre guide peut vous aider), de faire imprimer la confirmation, et d’informer Terra Patagonia de tout changement d’horaire / n° de vol ... Nous pouvons nous charger de confirmer vos différents vols (intérieurs ou international). Si vous souhaitez bénéficier de ce service, merci de nous transmettre le scan des billets à confirmer à l’adresse suivante en précisant le nom de votre groupe contact@terra-cordillera.com

Conditions générales de vente :

Le voyage est confirmé au paiement d’un acompte de 30 % et de l’intégralité des vols intérieurs sur notre compte bancaire en euros. Le solde devra être réglé en euros par virement bancaire 30 jours avant l’arrivée du groupe.

Préparez votre voyage (cliquez sur le titre qui vous intéresse) :

- informations générales sur l’Argentine
- équipement à prévoir
- climat

En cas d´urgence

En cas d´imprévu lors de votre voyage (grèves, retards, accidents de la route, etc.), un numéro de téléphone portable d’« urgence » est à votre disposition pour joindre un membre de notre équipe en Argentine 02944 - 15694348 ou depuis Bariloche 15694348
Par contre, depuis un portable français il faut composer 0054 9 2944 15694348 ou 0054 2944 694348.

Important :

par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir d’une photocopie de son passeport et de sa police d’assurance. A défaut de police d’assurance, une décharge devra être signée à votre arrivée. Terra Patagonia se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici