Ascension du Chachani

 

  • Ascension
  • 3 jours
  • De Juin à août
  • Pérou
  • Degré II Détails

 

 

 

Au fil des jours

Le Chachani est l’un des trois volcans qui veillent sur Arequipa, le pôle économique du sud Pérou. Sa figure est sans doute moins parfaite que celle de son voisin le Misti, mais son ascension reste particulièrement intéressante pour ceux qui souhaite dépasser la barre symbolique des 6 000 m (6 075 m).
Il peut idéalement venir en point d’orgue de votre voyage au Pérou après une vraie acclimatation à l’altitude. Son ascension est plus épique que son voisin le Misti. Il ne s’agit pas d’une seule course vers les hauteurs mais d’une véritable traversée de son massif complexe. Pour arriver à notre objectif il faudra dépasser les deux sommets voisins, El Angel et Fatima.
Il présente également l’avantage, en saison sèche, de se passer de matériel pour réussir son ascension. En revanche le reste de l’année, il est nécessaire d’être encordé et d’utiliser piolets et crampons. D’accès facile par une piste qui mène au-delà des 5 000 m, tous les ingrédients sont là pour la réussite de votre premier 6 000.

Nous vous proposons dans ce programme cette ascension en 3 jours pour privilégier une acclimatation parfaite. Sachez qu’il est aussi possible de la réaliser en deux jours depuis Arequipa avec une première nuit directement au camp d’altitude. Nous consulter.

Programme au fil des jours

Jour 1 : AREQUIPA – CAMP DE BASE (CHACHANI) / ASCENSION

Tôt le matin, départ en véhicule 4X4 pour le camp de base du Chachani « El Campo Aleman », à 4950 mètres d’altitude. La route quitte la plaine d’Arequipa pour monter vers la réserve d’Aguada Blanca au dos des volcan Misti et Chachani. Notre itinéraire passera exactement entre les deux géants.
La réserve est un lieu privilégié pour observer des vigognes et une faune parfois plus discrète (guanacos, nandus, renards andins…). Déjeuner et installation du bivouac sur place. Temps libre l’après midi au camp pour parfaire notre acclimatation. Nuit au camp.
Dénivelé : + 1 700 m ; Temps de route 4 heures environ.

Jour 2 : CAMP DE BASE (CHACHANI) – CAMP D’ALTITUDE (5325 mètres) / ASCENSION

Le matin, nous empruntons le sentier pré inca pour atteindre notre camp d’altitude situé à 5 325 mètres d’altitude. Montée progressive et courte. Au col se dévoile la face est du Chachani et l’on peut déjà deviner l’itinéraire du lendemain. Installation du campement. Temps libre l’après-midi pour profiter des lieux. Tout compris.
Dénivelé : + 375 m ; Temps de marche : 4 heures environ.

Jour 3 : CAMP D’ALTITUDE – SOMMET DU CHACHANI (6075 M) – AREQUIPA / ASCENSION

Dans la nuit, début de l’ascension du volcan en direction de son sommet. Progression jusqu’au premier point « El Paso del Angel » situé a 5 900 mètres puis passage par « El paso de Fatima » à la même altitude avant d’arriver aux premières lueurs du jour au sommet. Retour au campement où nous attend notre véhicule et retour à Arequipa. Transfert à votre hôtel. Diner libre.
Dénivelé : + 750 m ; Temps de marche 6 heures environ ; Temps de route retour à Arequipa : 4 heures.

 

 

Compris

- Guide de haute montagne UIAGM, bilingue anglais, ou francophone sur demande (suivant disponibilité).
- les transports (4X4) en service privé pour rejoindre le camp de base et revenir sur Arequipa.
- Les campements aux camps de base et camp d’altitude (tentes montagne 3 places pour 2, tente mess, etc…) dont les matelas.
- Un cuisinier.
- Une trousse de soins de premiers secours (responsabilité du guide).
- Une bouteille d’oxygène.
- Alimentation durant les trois journées.
- Portage du matériel collectif et personnel du camp de base au camp d’altitude.

Non Compris

- vol international aller / retour
- Taxes d’aéroport (6 $ us par personne pour les vols nationaux, 31 $ us par personne pour les vols internationaux).
- Les transports jusqu’à Arequipa. Nous consulter.
- Les repas non prévus dans le programme.
- Pharmacie personnelle si traitements ou soins spéciaux.
- Assurance personnelle de voyage.
- L’hôtel à Arequipa. Grand choix d’hôtels toutes catégories. Nous consulter.
- L’équipement personnel (possibilité de le louer à Arequipa) : Sac de couchage grand froid (type – 10 ° Confort), lampe frontale, bâtons de marche (facultatifs mais très utiles vu la nature du terrain), chaussures de trek à tige haute, lunettes solaires (minimum indice 3), crème solaire, casquette, bonnet, gants ou moufles, vêtements chauds et protecteurs (pantalon et veste type Gore Tex, sous-vêtements chauds).
- Le portage de vos affaires personnels jusqu’au camp de base. Porteurs en option. Nous consulter.
- Les pourboires au guide et cuisinier.

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches conseils / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.

Important

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance (à nous remettre à votre arrivée).


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici