Ascension du Coropuna -

 

  • Ascension
  • 3 jours
  • De Juin à août
  • Pérou
  • Degré II Détails

 

 

 

Au fil des jours

Le Coporuna fait partie des sommets légendaires à escalader si l’on souhaite réaliser une exploration approfondie de la cordillère volcanique. Il en est simplement le volcan le plus élevé. Son sommet pointe à une altitude de 6 425 m. Depuis son dôme sommitale vous réaliserez les forces infligées par la nature (incessants réveils de volcans) sur la région et qui ont engendré ces fabuleux paysages aussi chaotiques que variés...
Son nom signifie en quechua tombes sacrées sur le plateau. Des restes de vêtement incas ont été retrouvés sur ses pentes glacées, preuve que cette montagne devait avoir un caractère sacré dans la cosmologie andine.
Le sommet de ce volcan complexe, semblant doté de nombreux sommets, présente le profile d’un long plateau de 8 km de long. Nous rêvons un jour d’en faire la traversée à ski…mais les conditions actuelles d’enneigement n’y sont pour l’instant pas favorables.
C’est son plus haut sommet, le sud-ouest, que nous rejoignons depuis la lagune Pallarcocha. Un camp d’altitude est nécessaire pour diviser l’ascension.
Celle-ci ne présente pas de réelles difficultés techniques, hormis les pénitents en lames de couteau qui viendront ralentir notre route.

Programme au fil des jours

Jour 1 : AREQUIPA – CHUQUIBAMBA – LAGUNE PALLARCOCHA / ASCENSION

Tôt le matin, départ d’Arequipa (2 350 m) en véhicule privé en direction de la vallée de Majes, jusqu’au village de Chuquibamba.
Depuis ce village, nous prenons la route en direction de Cotahuasi pour nous approcher de la base du volcan. Atmosphère de haute puna andine : désert d’altitude, quelques rares étendues d’ichu (une herbe servant à la confection traditionnelle des toitures), quelques llaretas (lichen géant vert fluorescent) et une faune discrète mais bien présente (vigognes, guanacos, nandus, renards, etc…).
Nuit en campement, près de la lagune de Pallarcocha, à 4 735 m mètres d’altitude. Tout compris.
Temps de route : 8 heures environ.

Jour 2 :LAGUNE PALLARCOCHA – CAMP D’ALTITUDE / ASCENSION

Le matin, départ pour le début de l’ascension jusqu’au camp d’altitude situé à 5 500 mètres d’altitude. Suivant la saison et les conditions d’enneigement il sera possible d’établir le camp dans la neige en lisière du glacier.
Vous serez libérés de tout poids superflu, les porteurs se chargeant de transporter matériel collectif et personnel. Après- midi libre pour explorer la zone ou se reposer au camp afin de peaufiner son acclimatation avant la montée le lendemain au sommet. Panorama saisissant sur l’altiplano. Nuit en campement. Tout compris.
Dénivelé : + 765 m ; Temps de marche : 4 heures environ.

Jour 3 :CAMP DE BASE – ASCENSION COROPUNA (6 425 M) - AREQUIPA / ASCENSION

Très tôt, départ pour l’ascension du glacier Coropuna par la voix sud jusqu’à son sommet le plus élevé (sud-ouest).
Quelques zones de pénitents viendront ralentir notre progression mais la voie de pose aucun problème technique. Retour au camp de base de la lagune Pallarcocha et route retour vers Arequipa. Transfert à l’hôtel à Arequipa. Déjeuner compris. Dîner libre.
Dénivelé : + 925 m ; Temps de marche 8 heures environ ; Temps de route retour à Arequipa : 8 heures environ.

 

 

Compris

- Guide de haute montagne UIAGM, bilingue anglais, ou francophone sur demande (suivant disponibilité).
- les transports (4X4) en service privé pour rejoindre le départ de la marche d’approche du sommet du volcan.
- Les campements aux camps de base et camp d’altitude (tentes montagne 3 places pour 2, tente mess, etc…) dont les matelas.
- Un cuisinier.
- Une trousse de soins de premiers secours (responsabilité du guide).
- Une bouteille d’oxygène.
- Alimentation durant les trois journées.
- Portage du matériel collectif et personnel du camp de base au camp d’altitude.

Non Compris

- vol international aller / retour
- Taxes d’aéroport (6 $ us par personne pour les vols nationaux, 31 $ us par personne pour les vols internationaux).
- Les transports jusqu’à Arequipa. Nous consulter.
- Les repas non prévus dans le programme.
- Pharmacie personnelle si traitements ou soins spéciaux.
- Assurance personnelle de voyage.
- L’hôtel à Arequipa. Grand choix d’hôtels toutes catégories. Nous consulter.
- L’équipement personnel (possibilité de le louer à Arequipa) : Sac de couchage grand froid (type – 10 ° Confort), lampe frontale, bâtons de marche (facultatifs mais très utiles vu la nature du terrain), chaussures de trek à tige haute, lunettes solaires (minimum indice 3), crème solaire, casquette, bonnet, gants ou moufles, vêtements chauds et protecteurs (pantalon et veste type Gore Tex, sous-vêtements chauds).
- Le portage de vos affaires personnels jusqu’au camp de base. Porteurs en option. Nous consulter.
- Les pourboires au guide et cuisinier.

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches conseils / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.

Important

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance (à nous remettre à votre arrivée).


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici