Ascension du Misti -

 

  • Ascension
  • 2 jours
  • De Juin à août
  • Pérou
  • Degré II Détails

 

 

 

Au fil des jours

Le Misti – Seigneur, en quechua - est de loin un des sommets les plus connus du Pérou et sûrement un des volcans les plus impressionnants des Andes centrales peruviennes, de part la forme parfaite que dessine son incroyable cône, tel un entonnoir renversé sur l’altiplano environnant. Du haut de ses 5 820 mètres, il domine Arequipa la Blanche. La ville (grandissant inlassablement), repose sur une plaine désertique mais fertile malgré tout grâce aux restes d’anciennes éruptions.
Actif actuellement, on le voit exhumer de temps à temps des corolles de fumées, rappelant aux habitants de la ville sa menaçante mais majestueuse présence…
Depuis ces dernières années son ascension est devenue très (trop ¿) populaire.
Ne présentant pas de difficulté technique - nous pouvons davantage l’associer à un trek de haute altitude qu’à une réelle escalade -, il est un objectif accessible pour ceux qui veulent approcher les 6 000 m. Toutefois, il est important de ne pas sur - estimer ses capacités en altitude. Nous vous recommandons une véritable phase d’acclimatation avant de vous lancer vers son sommet.

Programme au fil des jours

Jour 1 : AREQUIPA – AGUADA BLANCA – CAMP DE BASE MONTE BLANCO / ASCENSION

Tôt le matin, départ en véhicule privé pour la Réserve Nationale de Aguada Blanca (4 000 m.). La route dessine des S pour l’élever dans la pampa et rejoindre la réserve, endroit convoité pour observer des vigognes, l’un des quatre camélidés péruviens. Avec un peu plus de chance, nous observerons également des guanacos, viscaches ou nandus (cousine sud américaine de l’autruche).
Au réservoir d’eau, nous laissons notre véhicule. Objectif : Le camp Monte Blanco sur les pentes nord du volcan. Il s’agit davantage d’une marche d’approche du vocan, afin de peaufiner notre acclimatation. Campement à 4 750 mètres d’altitude. Tout compris.
Dénivelé : + 750 m ; Temps de Marche : 3 heure 30 environ. Distance : 10 km. Temps de route : 4 heures.

Jour 2 : CAMP DE BASE MONTE BLANCO – SOMMET MISTI – AGUADA BLANCA – AREQUIPA / ASCENSION

Départ ne notre camp dans la nuit. La rampe d’accès au dôme sommital est l’arrête nord-ouest du volcan que nous suivant durant toute la montée. Les 1 100 mètres nous séparant du sommet nécessitent un réel engagement physique mais ne présente pas de difficulté majeure. Seule la nature du terrain, poussière volcanique, pourra ralentir notre progression. Arrivée au sommet (5 822 m) avec les premières lueurs du jour. Nous le contournons pour nous approcher au plus près du cratère et découvrir le versant sud…à nos pieds et 3 500 m en contrebas ( !), la ville blanche.
Redescente par le même itinéraire. Retour à Aguada Blanca où nous attend notre véhicule pour nous mener jusqu’à Arequipa. Transfert vers votre hôtel. Tout compris. Dîner libre.
Dénivelé : + 1 100 m, - 1 850 m ; Temps de marche 8 heures environ ; Distance : 15 km environ ; Temps de route : 4 heures environ.

 

 

Compris

- Guide de haute montagne UIAGM, bilingue anglais, ou francophone sur demande (suivant disponibilité).
- les transports en service privé pour rejoindre le départ de la marche d’approche du sommet du volcan.
- Le campement au camp de base (tentes montagne 3 places pour 2, tente mess, etc…) dont les matelas.
- Un cuisinier.
- Une trousse de soins de premiers secours (responsabilité du guide).
- Une bouteille d’oxygène.
- Alimentation durant les deux journées.
- Portage du matériel collectif jusqu’au camp de base.

Non Compris

- vol international aller / retour
- Taxes d’aéroport (6 $ us par personne pour les vols nationaux, 31 $ us par personne pour les vols internationaux).
- Les transports jusqu’à Arequipa. Nous consulter.
- Les repas non prévus dans le programme.
- Pharmacie personnelle si traitements ou soins spéciaux.
- Assurance personnelle de voyage.
- L’hôtel à Arequipa. Grand choix d’hôtels toutes catégories. Nous consulter.
- L’équipement personnel (possibilité de le louer à Arequipa) : Sac de couchage grand froid (type – 10 ° Confort), lampe frontale, bâtons de marche (facultatifs mais très utiles vu la nature du terrain), chaussures de trek à tige haute, lunettes solaires (minimum indice 3), crème solaire, casquette, bonnet, gants ou moufles, vêtements chauds et protecteurs (pantalon et veste type Gore Tex, sous-vêtements chauds).
- Le portage de vos affaires personnels jusqu’au camp de base. Porteurs en option. Nous consulter.
- Les pourboires au guide et cuisinier.

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches conseils / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.

Important

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance (à nous remettre à votre arrivée).


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici