Ascension du

 

  • Ascension
  • 2 jours
  • De Juin à août
  • Pérou
  • Degré I - Niveau F Détails

 

 

 

Au fil des jours

Le volcan Ubinas (5 636 m) est simplement le volcan le plus actif du Pérou et de l’étonnante cordillère volcanique d’Arequipa. Selon l’Institut Géophysique du Pérou, 23 épisodes de grande activité (fumerolles et émissions de cendres) ont été enregistrés depuis le XV ème siècle.
Depuis 2006, où il projeta un nuage de cendre à 1200 m au dessus de son cratère, il est devenu une destination de tout premier ordre pour les amoureux des volcans. L’approche du cratère –caldeira situé à 5 400 m- de ce stratovolcan, pour observer ses sursauts (fumerolles, jets de cendres parfois), est facile, de courte durée, et beaucoup plus impressionnante que l’arrivée au sommet du volcan Misti beaucoup moins turbulent.
Cet objectif constitue également un sommet idéal pour une acclimatation en guise de préambule à la tentative d’ascension d’un sommet d’altitude plus élevée (Coropuna ou Ampato par exemple).

Note : Depuis la caldeira, l’ascension vers le sommet du volcan est plus engagée. La nature du terrain est plus hostile : poussière volcanique, murs de lave à escalader, parties vertigineuses.

 

Programme au fil des jours

Jour 1 : AREQUIPA – CAMP LAGUNE PISCOCOCHA / ASCENSION

Au levé du jour nous quittons Arequipa en véhicule privé pour entamer notre monter sur l’altiplano, en bordure de la réserve de Salinas y Aguada Blanca.
La route offre un spectacle saisissant sur l’environnement désertique dessiné par la forte activité volcanique de la région. Pendant notre trajet, panorama sur les volcans Misti, Chachani et Picchu Picchu. Nous contournons l’une des dernières réserves naturelles d’eau d’Arequipa (pour combien de temps encore ?), la lagune Salinas, puis la lagune Piscococha (4 510 m), où nous établissons notre campement. Installation du bivouac, déjeuner et fin de journée libre pour peaufiner son acclimatation. Tout compris.
Dénivelé (en véhicule) : + 2 200 m ; Temps de route : 6 heures environ.

Jour 2 :ASCENSION CRATERE UBINAS – CAMP LAGUNE PISCOCOCHA - AREQUIPA / ASCENSION

Réveil dans la nuit pour notre départ en direction du sommet du volcan.
Notre 4X4 nous emmène facilement à une altitude de 4 800 m. De là, nous continuons à pied. L’itinéraire pour rejoindre la caldeira à 5 400 m ne présente pas de difficultés particulières. Arrivée avec les premières lueurs du jour au cratère au terme de 3 heures de marche. Suivant son activité, possibilité de descendre au cratère (300 m de fond). Suivant le niveau des participants, nous pourrons vous proposer de rejoindre le sommet (5 636 m).
Retour par une autre voie, plus directe, à notre campement. Déjeuner, et descente en véhicule privé jusqu’à Arequipa. Transfert à votre hôtel. Déjeuner compris, dîner libre.
Dénivelé : + 600 m (caldeira) ou + 840 m (sommet) ; Temps de marche : 6 heures (caldeira) ou 7 heures 30 (sommet) ; Temps de route : 5 heures environ.

Compris

- Guide de haute montagne UIAGM, bilingue anglais, ou francophone sur demande (suivant disponibilité).
- les transports en service privé pour rejoindre le départ de la marche d’approche du sommet du volcan.
- Le campement au camp de base (tentes montagne 3 places pour 2, tente mess, etc…) dont les matelas.
- Un cuisinier.
- Une trousse de soins de premiers secours (responsabilité du guide).
- Une bouteille d’oxygène.
- Alimentation durant les deux journées sauf le dîner du jour 2.

Non Compris

- vol international aller / retour
- Taxes d’aéroport (6 $ us par personne pour les vols nationaux, 31 $ us par personne pour les vols internationaux).
- Les transports jusqu’à Arequipa. Nous consulter.
- Les repas non prévus dans le programme.
- Pharmacie personnelle si traitements ou soins spéciaux.
- Assurance personnelle de voyage.
- L’hôtel à Arequipa. Grand choix d’hôtels toutes catégories. Nous consulter.
- L’équipement personnel (possibilité de le louer à Arequipa) : Sac de couchage grand froid (type – 10 ° Confort), lampe frontale, bâtons de marche (facultatifs mais très utiles vu la nature du terrain), chaussures de trek à tige haute, lunettes solaires (minimum indice 3), crème solaire, casquette, bonnet, gants ou moufles, vêtements chauds et protecteurs (pantalon et veste type Gore Tex, sous-vêtements chauds).
- Le portage de vos affaires personnels jusqu’au camp de base. Porteurs en option. Nous consulter.
- Les pourboires au guide et cuisinier.

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches conseils / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.

Important

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance (à nous remettre à votre arrivée).


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici