Trek

 

  • Trek
  • 6 jours
  • Mai à octobre
  • Pérou
  • Détails

 

 

 

Au fil des jours

Source du rio Apacheta ? ou source du rio Carhuasanta comme source de l’affluent principal du fleuve majeur de l’Amérique du sud, l’Amazone ? Au-delà de cette controverse qui a alimenté pendant plusieurs décennies les colonnes des géographes et explorateurs en mal de reconnaissance, cette curiosité géographique est un prétexte pour nous pour vous emmener visiter les coulisses du canyon du rio Colca et vous guider jusqu’au sommet de l’un de ses plus beaux miradors, le volcan Mismi (5 597 m).
Il fait partie de la Cordillère de Chila, qui borde la rive nord du rio Colca. Pour l’atteindre notre itinérante andine va nous mener sur son versant nord, suivant un antique sentier inca emprunté par le passé par les cultures précolombiennes pour voyager à travers l’infinie pampa qui divise le canyon et la région de Cusco. En effet le rio Colca était un point stratégique d’échanges commerciaux entre la côte, l’altiplano et la région de Cusco qui elle était elle connectée à l’Amazonie. Cet itinéraire, résolument en dehors des sentiers battus, vous offrira des panoramas saisissants sur l’altiplano, les volcans environnants et le canyon en contrebas.aux sources de l’Amazone.

Avant de vous engager dans ce trek nous vous recommandons vivement, afin de vous acclimater progressivement à l’altitude, de visiter une région aux altitudes plus modérées (Arequipa ou Cusco). Les deux premières étapes du trek sont deux journées de montée constante vers un col à 5 000 m d’altitude. aux sources de l’Amazone.

Note : le versant nord de cette Cordillère est particulièrement froid (la nuit). Il n’est pas rare qu’à la saison la plus favorable, l’hiver andin de mai a septembre, les températures nocturnes chutent jusqu’à – 15 ° C.

Programme au fil des jours

Jour 1 : AREQUIPA / VISITE - RESERVE AGUADA BLANCA - PATAPAMPA – CANYON DE COLCA

Matinée consacrée à la découverte de la ville blanche, l’une des plus belle ville coloniale du Pérou. Visite du centre colonial et du Couvent Santa Catalina. Déjeuner à Arequipa, puis départ en véhicule privé pour le canyon du rio Colca, l’un des plus profonds au monde. Traversée de la réserve nationale de Aguada Blanca, et passage du col de Patapampa. En route, magnifiques paysages (altiplano, volcans…) et possibilité d’observer des vigognes et autres camélidés. Au col de Patapampa (4 900 m), panorama sur le canyon et notre objectif, la cordillère de Chila et le volcan Mismi. Installation à l’hôtel à Chivay (3 600 m). Repas compris.
Note : 160 km – environ 5h de trajet.

Jour 2 : CANYON DE COLCA – LARI – QOLLPA / TREK

Transfert en véhicule privé de Chivay à Lari à 3 360 mètres d’altitude (environ 1h00).aux sources de l’Amazone A lari, rencontre avec notre équipe de trek, originaire du village. Le sentier quitte Lari à travers les cultures, longeant les aqueducs, et prend rapidement de la hauteur pour rejoindre la vallée du rio Lari. Vue spectaculaire sur l’ensemble du canyon et les volcans environnants (Ampato, et Chachani en toile de fond).
De là le sentier bien marqué sur la rive droite du rio rejoint un col pour dévoiler le nevado Quehuisha (5 320 m) et parvenir à une pampa, Qollpa (plateau en quechua), idéale pour le premier campement (4 520 m). Changement total d’univers. La puna se révèle. Aridité et isolement sont au rendez vous. Possibilité de rejoindre une lagune glaciaire depuis le campement qui repose à 4 700 m au pied du Quehuisha (+ 2h30 Aller/retour). Tout compris.
Dénivelé : + 1 160 m ; Temps de marche : 6 heures environ ; Distance : 17 km environ.

Jour 3 : QOLLPA - CONFLUENCIA / TREK

Depuis Qollpa, nous suivons les vestiges de l’ancien sentier inca empierré qui permet de passer le col de Madrigual (4 750m), et basculer sur le versant opposé. En contrebas, la vallée du rio Madrigual. Le sentier s’envole alors vers le col du nevado Quehuisha qui domine la vallée à 5 000 m, ligne de partage des eaux pacifique/Atlantique. 130 m plus bas, un bofédale (sorte de tourbière andine) signale la présence d’eau. C’est ici même que l’on peut assister aux premiers balbutiements du rio Apacheta, affluent le plus éloigné de l’embouchure de l’Amazone, et source reconnue depuis l’expédition de Jacek Palkiewicz.
L’itinéraire suit ensuite la rive droite du rio qui s’élargie pour venir rencontrer le rio Carhuasanta en aval. Campement à Confluencia (4 750 m) en amont du rio Carhuansata. Tout compris.
Dénivelé : + 640 m, - 150 m ; Temps de marche : 6 heures environ ; Distance : 18 km environ.

Jour 4 : CONFLUENCIA - CARHUASANTA / TREK

Nous longeons le rio Apacheta qui nous mène en amont à un large cirque dominé par le Nevado Mismi. Sur le parcours, présence de nombreuses llaretas, un lichen géant vert vif qui vient recouvrir les roches, omniprésent sur l’altiplano. Nous contournons la barre rocheuse au fond du cirque par l’ouest pour atteindre la petite lagune glaciaire Mc Intire. Nous établirons notre camp (5 050 m) a l’extrémité est de cette barre. Exactement au milieu de cette dernière, une croix d’acier marque la présence de la source du rio Carhuasanta (+1h A/R). Tout compris.
Dénivelé : + 300 m ; Temps de marche ; 5 heures 30 environ ; Distance : 12 km environ.

Jour 5 : CARHUASANTA - VOLCAN MISMI - AQUENTA – CHIVAY / TREK

Départ dans la nuit pour l’ascension du volcan Mismi (5 597 m).
L’objectif ne présente pas de difficulté majeure. En saison sèche, il s’agit davantage d’un trek de haute altitude que d’une réelle ascension technique. Départ depuis le camp pour contourner le massif par l’est et revenir sur la crête sommitale.
Au sommet, le panorama est saisissant. On peut observer au nord jusqu’au nevado Ausangate (6 372 m), montagne sacrée dans l’esprit des communautés locales de la région de Cusco, et sur 360 ° contempler tous les plus hauts volcans de la cordillère volcanique (Coropuna, Ampato, Chachani…) ainsi que le canyon de Colca. Retour au camp (5h aller/retour). De là, nous partons nord-est pour rejoindre la pampa Aquenta (4 700 m) au terme de 2h00 de marche à travers la puna. Rendez-vous dans la pampa avec notre chauffeur pour rejoindre Chivay. Dîner libre.
Dénivelé : + 570 m, - 1 000 m ; Temps de marche : 7 heures environ ; Distance : 17 km environ ; Temps de route à Chivay : 2 heures 30 environ.

Jour 6 : CHIVAY - AREQUIPA

Matinée repos (possibilité de profiter des sources thermales de Chivay), déjeuner puis retour en véhicule privé à Arequipa. Installation à votre hôtel.
Repas libres.

Compris

- Véhicule privé et chauffeur hispanophone pour rejoindre les départs des treks et revenir sur Arequipa.
- L’hébergement à Chivay, en hôtel catégorie standard.
- Guide de trek qualifié (d’Arequipa à Arequipa), spécialiste du canyon de Colca et de la cordillère volcanique.
- Repas mentionnés. Variés et énergétiques. Chauds matin et soir, snacks à midi.
- Cuisinier.
- Equipement collectif de campement : Tentes 3 places pour deux personnes, matelas, tente mess, tente toilettes.
- Muletiers et leurs mules pour le portage du matériel collectif et personnel (sauf sac de jour). 14 kg max / personne.
- Trousse de soins de premiers secours : responsabilité du guide.
- Bouteille d’oxygène.aux sources de l’Amazone
- Cheval de secours en cas d’urgence.
- L’entrée au canyon de Colca.

Non Compris

- Le vol international aller / retour
- Les taxes d’aéroport (6 $ us par personne pour les vols nationaux, 31 $ us par personne pour les vols internacionnaux).
- Les vols intérieurs pour rejoindre Arequipa. Nous consulter.
- l’hébergement à Arequipa. Grand choix d’hôtels toutes catégories. Nous consulter.
- L’équipement individuel (sauf les tapis de sol, qui vous seront fournis) : 2 sacs, l’un d’environ 60 litres pour vos effets personels, l’autre d’environ 30 litres comme sac de jours, chaussures de trek a tiges hautes, vêtements chauds et isolants (imperatif veste type gore-tex ou équivalent), polaires, sous-vêtements chauds, gants, bonnet, casquette, crème solaire (minimum indice 40), lunettes solaires (minimum indice 3), bâtons de marche (facultatifs), sac de couchage (grand froid, type 10 degrés Confort), lampe frontale, chaussures ou sandales confortables pour les soirées au bivouac, couverture de survie.
- La pharmacie personnelle si traitements ou soins spéciaux.
- Des pastilles désinfectantes type micropur.
- Les repas mentionnés « libres » (compter 3 à 8 $us par personne/repas).
- L’ assurance-voyage obligatoire.
- Pourboires aux guides, muletiers, cuisiniers.

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches conseils / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.

Important

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance (à nous remettre à votre arrivée).


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici