Trek du Canyon

 

  • Trek
  • 4 jours
  • toute l’année
  • Pérou
  • Détails

 

 

 

Au fil des jours

Le canyon de Colca est un lieu a part. La rivière Colca a dessiné une faille gigantesque dans l’altiplano. L’altitude plus raisonnable (2 500 à 3 000 m) et le micro climat moins rude que dans les sierras ont permis aux populations d’orienter leur activité vers l’agriculture et ce depuis les premières présences humaines dans la région. La zone est ainsi vite devenue un « grenier » et un carrefour important dans les voies commerciales des caravanes andines qui parcouraient inlassablement le pays de long en large avant l’arrivée des premiers espagnoles.
Dans ce programme nous vous invitons à prendre le temps de la découverte à pied des petits villages du bas Colca, à hauteur de Cabanaconde. L’itinéraire réalisé en boucle depuis ce village vous permettra d’aller à la rencontre des villageois – nuits chez l’habitant- en plongeant dans leur atmosphère rurale.

Le programme reste accessible à tous publics. Même si le dénivelé positif du dernier jour reste important (près de 900 m), vous pourrez très facilement trouver une mule à San Juan pour limiter l’effort de la remontée vers Cabanaconde.

Programme au fil des jours

Jour 1 : AREQUIPA / VISITE DE LA VILLE (3 heures) - CABANACONDE

Demi-journée consacrée à la découverte de la ville blanche. Visite du centre colonial et du Couvent Santa Catalina. Transfert à l’hôtel. Déjeuner libre. En tout début d’après midi, départ en véhicule privé pour le Canyon de Colca. Arrivée à Cabanaconde. La route est exceptionnelle. Nous quittons la plaine aréquipénienne pour rejoindre l’altiplano. La route serpente au milieu des volcans (les plus actifs du Pérou), traverse la réserve d’Aguada Blanca (observation de vigognes) pour passer un col (Patapampa à 4 900 m), et plonger dans le canyon de Colca à hauteur de Chivay. De la nous poursuivons notre route sur les balcons du canyon – panorama sur les cultures en terrasses et la Cordillère de Chila- pour enfin arriver a Cabanaconde. Installation à l’hôtel. Dîner Libre.
Note : visite du couvent avec un guide agrée propre au site. Temps de route : environ 5 heures 30.

Jour 2 : CABANACONDE (3290 m) – LLAHUAR (2400 m)/ TREK

Départ matinal vers la Cruz del condor (en véhicule privé, 30 minutes depuis Cabanaconde) pour admirer le survol des condors très présents dans la zone. Retour vers Cabanaconde où nous commencerons notre randonnée. Nous longeons les cultures en terrasses d’où l’on peut profiter encore d’un panorama grandiose sur l’ensemble du canyon. Descente le long des gorges jusqu’au rio Colca et courte montée jusqu’au petit village de Llahuar. Déjeuner au village, puis fin d’après midi libre. Détente et/ou possibilité de baignade dans les bains thermaux de Llahuar (entrée à régler sur place). Nuit Chez l’habitant. Repas compris.
Dénivelé : - 890 m ; + 200 m ; Temps de marche : 5 heures environ ; 11 km environ.

Jour 3 : LLAHUAR (2400 m) - COSÑIHUA (2650 m) / TREK

Départ en début de matinée pour notre seconde étape de marche sur un sentier étroit et escarpé. Nous progressons à flanc de montagne. En contrebas, les tortueux méandres du rio Colca. Déjeuner au village de Malata. Visite de son petit musée présentant les différents outils agricoles de la zone, puis dégustation de la chicha (boisson populaire alcoolisée à base de maïs fermenté). Marche d’environ 1 heure vers Cosñihua où nous passerons la nuit chez l’habitant. Repas compris.
Dénivelé : + 250 m ; Temps de marche : 6 heures environ ; Distance ; 12 km environ.

Jour 4 : COSÑIHUA (2650 m) - SAN JUAN DE CHUCCHO (2400 m) – CABANACONDE (3290 m) – CHIVAY - AREQUIPA / TREK

Départ au lever du jour – pour éviter de marcher dans le soleil de l’après-midi - vers San Juan de Chuccho où nous prendrons notre petit déjeuner avant de commencer notre montée vers Cabanaconde (4 heures de marche). Retour sur les balcons du canyon à hauteur de Cabanaconde par la rive gauche du rio Colca. Transfert en véhicule privé à Chivay. Possibilité de baignade aux eaux thermales du village (en option). Déjeuner libre.
En début d’après midi retour à Arequipa et transfert à l’hôtel. Dîner libre.
Dénivelé : - 250 m, + 890 m ; Temps de marche : 5 heures environ ; Distance : 12 km environ ; Temps de route : 4 heures 30 environ.

 

 

Compris

- 1 guide privé de trek francophone spécialiste de la région.
- Hébergement au village de Cabanaconde (hôtel de catégorie standard).
- Hébergement durant le trek chez l’habitant (confort sommaire).
- Alimentation durant le trek.
- Muletiers et mules pour le portage de l’équipement personnel (12 kg max. par personne).
- Transports mentionnés dans le programme (véhicule privé pour rejoindre le départ de trek et revenir à Arequipa).
- Trousse de secours de première urgence et oxygène.

Non Compris

- Le vol international aller / retour
- Les taxes d’aéroport (6 $ us par personne pour les vols nationaux, 31 $ us par personne pour les vols internationaux).
- Les vols intérieurs pour se rendre à Arequipa. Nous consulter.
- L’hébergement à Arequipa. Grand choix d’hôtels toutes catégories. Nous consulter.
- L’équipement individuel :
2 sacs, l’un d’environ 30 litres (et 12 kg max.) pour vos effets personnels, l’autre d’environ 25 litres comme sac de jour, chaussures de trek à tiges hautes, vêtements demi-saison (les journées sont chaudes, les nuits douces), 1 polaire pour le soir, casquette ou chapeau, crème solaire (minimum indice 40), lunettes solaires (minimum indice 3), bâtons de marche (facultatifs), sac à viande ou duvet léger (en complément des couvertures fournies chez l’habitant), lampe frontale, chaussures ou sandales confortables pour les soirées.
- La pharmacie personnelle si traitements ou soins spéciaux.
- Les repas mentionnés « libres » (compter 3 à 8 $us par personne/repas).
- Les boissons.
- Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement pris en charge par votre carte bleue, ou formant partie de votre assurance multirisques).
- Les entrées des bains thermaux.
- Pourboires aux guides, muletiers.

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches conseils / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.

Important

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance (à nous remettre à votre arrivée).


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici