Chachapoyas

Le sud Pérou ? oui, définitivement. Les cordillères du sud, offrant des ambiances variées de haute montagne, sont par nature très envoûtantes. Et pourquoi pas le nord ? Une destination de choix pour un premier voyage au Pérou dans un itinéraire hors des sentiers battus ou en extension à un programme concentré vers le sud. Un autre visage du Pérou vous y attend, plus rustique, plus authentique aussi, aux richesses cachées.
Au nord de la cordillère Blanche les Andes viennent mourir dans une région centrale à cheval entre la côte désertique et les prémisses de la grande forêt amazonienne, avant de renaître sous forme de la cordillère volcanique en Equateur. Chachapoyas…ce nom souvent associé au site archéologique de Kuelap, est une bourgade perchée sur un petit plateau. L’atmosphère coloniale, la chaleur de ses habitants et le climat tempéré enveloppe la ville dans une douceur unique. C’est un emplacement privilégié pour partir à la découverte des richesses de la région.

Les Chachapoyas sont un peuple Andin dont le nom signifie Guerriers des nuages. Connus pour leur peau blanche et leur grande taille, ils vécurent sur un territoire d’une superficie de 65 000 km², à cheval entre la région de San Martín et celle d’Amazonas.
Comme beaucoup de peuples conquis par les Incas, celui-ci est mal connu, car les principales sources à leur sujet sont celles qui nous sont parvenus à travers leurs conquérants les Incas et surtout Espagnols. Ils occupaient le Nord du Pérou actuel du IXe siècle au XVe siècle.
On trouve de nombreux vestiges de leur civilisation à Jalca par exemple, également El gran Pajaten, Gran Vilaya, Gran Saposoa ou les 12 cités des Condors. Mais la plus connue est sans doute la forteresse de Kuélap localisée sur un piton rocheux à 3 000 m d’altitude. Un site précieux, pas encore restauré dans sa totalité et encore sous l’emprise de la végétation tropicale qui tente toujours de reprendre le dessus depuis plusieurs siècles.
En 2004, des archéologues péruviens et américains ont mis au jour, dans la jungle amazonienne du Pérou, une importante métropole du peuple Chachapoyas, située à 2 800 m d’altitude au milieu d’une épaisse végétation, dans la région de Saposoa, et constituée de cinq citadelles qui auraient connues leur âge d’or aux VIIe et VIIIe siècles après J.-C., donc bien avant les Incas.

Autant de légendes, de lieux mystérieux, et de variété de milieux naturels nous ont invités à imaginer des itinéraires originaux pour une découverte à pied de ces lieux qui vous feront plonger hors de temps dans cette région trop souvent oubliée par les voyageurs.


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici