Trek du Chemin de l’Inca

 

  • Trek
  • 3 jours
  • Mai à octobre
  • Pérou
  • Détails

 

 

 

Au fil des jours

Durant l’expansion (rapide, environ 4 siècles) de l’empire inca, de nombreuses cultures auront été assimilées et soumises. Peu auront su résister. La région des indiens chachapoyas, les « guerriers des nuages », elle, ne fut intégrée qu’à la fin du 15 ème siècle, peu avant l’arrivée des premiers conquistadors espagnols.
Pour découvrir les secrets de cette culture rebelle, nous suivrons un ancien sentier inca qui aujourd’hui connecte d’abord des sites archéologiques proches de la vallée de l’Utcubamba, avant d’arriver au site majeur de la région, Kuelap, qui repose au sommet d’un piton rocheux, et toujours envahi par la végétation tropicale. Un voyage dans le passé, qui nous permettra de comprendre comment en l’espace de 50 ans, tout un continent basculera d’un monde à l’autre.

 

Programme au fil des jours

Jour 1 : CHACHAPOYAS – YALAPE – LEVANTO - CACHURCO

Départ de Chachapoyas après le petit déjeuner pour un court transfert vers notre départ de trek au sud de Chachapoyas. Nous emprunterons un chemin inca (le Capac Ñan, la voie royale inca) qui nous mènera au complexe archéologique de Yalape (3h, dénivelé + 600 m). Pendant cette étape, nous profiterons d’une vue panoramique sur la ville de Chachapoyas, nous traverserons l’habitat naturel de la Loddigésie admirable (colibri de cola espatula) et visiterons le village typique de Levanto, capitale du département d’Amazonas pendant l’époque coloniale, où nous déjeunerons.
Après le déjeuner, notre itinéraire nous emmènera au lieu-dit de Cachurco (2 365 m) où nous camperons pour passer la nuit (2h30 de marche). Repas compris.
Dénivelé : + 600 m, - 500 m ; temps de marche 5 heures 30 environ.

Jour 2 : CACHURCO – MACHU PIRCA – MACRO - TINGO

Après le petit déjeuner, nous partons pour Machu Pirca, site archéologique chachapoya perché à flanc de falaise. Nous poursuivront notre parcours vers le cerro Limon où nous déjeunerons (30 min, box lunch). visite du site de Limon.
Dans l’après-midi, nous suivrons le chemin inca pour arriver au site de Macro qui domine le rio Utcubamba. Après sa visite, nous aurons le choix soit de camper au pied de Macro (1 800 m) en bordure de l’Utcubamba (dîner dans une construction locale), soit de continuer notre randonnée (40 min environ) pour nous rendre au village de Tingo (franchissement de l’Utcubamba au moyen d’une tyrolienne) où nous pourrons passer la nuit à l’hôtel (sommaire) et dîner au restaurant. Repas compris.
Dénivelé : - 565 m ; temps de marche : 6 heures (visites des sites incluses) environ.

Jour 3 : TINGO – KUELAP - CHACHAPOYAS

De bonne heure (environ 6 am-6.30 am), nous continuerons notre randonnée en direction du site archéologique de Kuelap. Nous quittons ainsi la vallée du fleuve Utcubamba. Le sentier bien marqué, monte en S sur les flancs de la montagne.
Retour à Chachapoyas en voiture (2h30). En chemin, arrêt au village de Choctamal pour déjeuner. Dîner libre à Chachapoyas.
Dénivelé : + 1 300 m ; Temps de marche : 3 heures 30 environ.

Compris

- 1 guide / cuisinier privé de trek hispano-anglophone (francophone sur demande) spécialiste de la région. Un assistant guide à partir de 8 participants.
- 1 cuisinier (assistant cuisinier à partir de 8 participants).
- Alimentation durant le trek.
- Equipement collectif (tapis de sol), tentes, pharmacie, oxygène.
- chevaux pour le portage de l’équipement collectif et personnel (12 kgs max. par personne).
- Droits d’entrées sur les sites.
- Transports en véhicule privé.
- Le logement possible en auberge au confort sommaire le jour 2.

Non Compris

- Vol international aller / retour.
- Vols intérieurs (en option). Nous consulter.
- Les taxes d’aéroport (6 $ us par personne pour les vols nationaux, 31 $ us par personne pour les vols internationaux).
- Hôtel à Chachapoyas. Grand choix d’hôtels 2,3,4 ****, nous consulter.
- L’équipement individuel (sauf les tapis de sol, qui vous seront fournis) : 2 sacs, l’un type sac marin d’environ 50 litres pour vos effets personnels, l’autre d’environ 30 litres comme sac de jour, chaussures de trek a tiges hautes, vêtements chauds et isolants (impératif veste type gore-tex ou équivalent), polaires, sous-vêtements chauds, bonnet, casquette, crème solaire (minimum indice 40), lunettes solaires (minimum indice 3), bâtons de marche (facultatifs), sac de couchage (type - 5 degrés Confort), lampe frontale, chaussures ou sandales confortables pour les soirées au bivouac, couverture de survie, lotion anti-moustiques.
- La pharmacie personnelle si traitements ou soins spéciaux.
- Des pastilles désinfectantes type micropur.
- Les repas mentionnés « libres » (compter 3 à 8 $us par personne/repas).
- Les boissons.
- Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement pris en charge par votre carte bleue, ou formant partie de votre assurance multirisques)
- Pourboires aux guides, muletiers, cuisiniers.

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches conseils / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.

Important

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance (à nous remettre à votre arrivée).

Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici