De la forêt de nuages

 

  • Trek
  • 4 jours
  • Mai à octobre
  • Pérou
  • Détails

 

 

 

Au fil des jours

Dans cet itinéraire, accessible au plus grand nombre, nous vous proposons de découvrir les multiples facettes de la région de Chachapoyas. Au rendez-vous de ce trek original : Traditions de la région à travers la rencontre avec ses habitants, découverte des richesses naturelles des vallées environnantes au site de Kuelap, sans oublier une visite approfondie de ce dernier, l’une des nombreuses richesses oubliées du Pérou. Un parcours qui vous plongera à la fois dans les réalités du quotidien des habitants des sierras, et dans le passé des cultures précolombiennes.

Note : Ce parcours peut tout à fait se combiner avec notre parcours Hatun Mayo pour une découverte plus en profondeur de la région.

 

Programme au fil des jours

Jour 1 : CHACHAPOYAS – LAGUNE DE COCHACUELLA

Départ de Chachapoyas de bonne heure et petit-déjeuner à Maria. De là, nous continuerons notre voyage jusqu’à la lagune de Cochacuella (1h30 en voiture + 40 min de marche). Après avoir monté le campement, nous profiterons du reste de la journée pour pêcher et parcourir les alentours en profitant des paysages impressionnants qui caractérisent cette région située à 3 500 m d’altitude. Nuit en tente. Tout compris.
Dénivelé : +100, -200 m ; Temps de marche : 40 minutes. Temps route : 3 heures 30.

Jour 2 : LAGUNE DE COCHACUELLA - MACHUWASI

Après le petit déjeuner, nous commencerons notre randonnée qui nous mènera au site archéologique de Machuwasi. Ces vestiges sont composés de nombreuses constructions circulaires situées dans un paysage où prédomine la forêt de nuages. On prendra le temps d’observer la richesse de la flore et de la faune. Nuit dans une construction typique de la région ou en tente. Tout compris.
Dénivelé : + 100 m, - 350m ; Temps de marche 6 heures.

Jour 3 : MACHUWASI – MANGALPA - KUELAP

Départ de Machuwasi en direction du village de Mangalpa. Ce parcours nous fera passer plus en profondeur à travers la forêt des nuages, lieu idéal pour prendre le temps de la découverte écologique. Arrivé à Mangalpa, nous prendrons le déjeuner. Dans l’après-midi nous rejoindrons Kuelap ( 2h30 de marche) pour passer la nuit et ainsi bénéficier du coucher et du lever de soleil sur la Forteresse. Nuit chez l’habitant à Kuelap (confort sommaire, eau froide et pas d’électricité). Tout compris.
Dénivelé : - 700 m, + 400 m ; Temps de marche : 4 heures 30 environ.

Jour 4 : KUELAP - CHACHAPOYAS

Après le petit-déjeuner, nous visiterons la Forteresse de Kuelap, célèbre site archéologique chachapoyas aux murailles de 530 m de long et 20 m de haut. Une atmosphère unique règne dans les ruelles de cette citadelle encore enveloppée par la végétation tropicale. La journée sera dédiée à la visite du site.
Retour en véhicule privé à Chachapoyas. Déjeuner à Choctamal au restaurant, dîner libre à Chachapoyas.
Temps de route : 2 heures 30 environs.

Optionnel : un jour en plus pour se rendre à la cataracte de Gocta, la troisième chute d’eau la plus haute du monde avec 771 m de haut.

Compris

- 1 guide / cuisinier privé de trek hispano-anglophone (francophone sur demande) spécialiste de la région. Un assistant guide à partir de 8 participants.
- 1 cuisinier (assistant cuisinier à partir de 8 participants).
- Alimentation durant le trek.
- Equipement collectif (tapis de sol), tentes, pharmacie, oxygène.
- chevaux pour le portage de l’équipement collectif et personnel (12 kgs max. par personne).
- Droits d’entrées sur les sites.
- Transports en véhicule privé.
- Le logement en auberge au confort sommaire les jours 2 et 3. Le jour 2, c’est plutôt une cabane du type de celle de la lagune des condors (bien plus petite).

Non Compris

- Vol international aller / retour.
- Vols intérieurs (en option). Nous consulter.
- Les taxes d’aéroport (6 $ us par personne pour les vols nationaux, 31 $ us par personne pour les vols internationaux).
- Hôtel à Chachapoyas. Grand choix d’hôtels 2,3,4 ****, nous consulter.
- L’équipement individuel (sauf les tapis de sol, qui vous seront fournis) : 2 sacs, l’un type sac marin d’environ 50 litres pour vos effets personnels, l’autre d’environ 30 litres comme sac de jour, chaussures de trek a tiges hautes, vêtements chauds et isolants (impératif veste type gore-tex ou équivalent), polaires, sous-vêtements chauds, bonnet, casquette, crème solaire (minimum indice 40), lunettes solaires (minimum indice 3), bâtons de marche (facultatifs), sac de couchage (type - 5 degrés Confort), lampe frontale, chaussures ou sandales confortables pour les soirées au bivouac, couverture de survie, lotion anti-moustiques.
- La pharmacie personnelle si traitements ou soins spéciaux.
- Des pastilles désinfectantes type micropur.
- Les repas mentionnés « libres » (compter 3 à 8 $us par personne/repas).
- Les boissons.
- Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement pris en charge par votre carte bleue, ou formant partie de votre assurance multirisques)
- Pourboires aux guides, muletiers, cuisiniers.

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches conseils / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.

Important

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance (à nous remettre à votre arrivée).

Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici