Trek Hatun

 

  • Trek
  • 6 jours
  • Mai à octobre
  • Pérou
  • Détails

 

 

 

Au fil des jours

Ce circuit original permet, tout en réalisant un trekking de 3 jours, de relier la région de Cajamarca à celle de Chachapoyas. Il vous fera traverser plusieurs étages écologiques caractéristiques de la vallée du Marañón (l’un des affluents principaux du fleuve Amazone) où l’on pourra apprécier tous les jours l’incroyable richesse et variété de l’environnement caractéristique de la région. Notre itinéraire sera également agrémenté par la visite de sites archéologique majeurs (dont kuelap en fin de parcours), et la rencontre avec ses habitants qui nous recevront à chaque étape (toutes les nuits chez l’habitant).

Extension possible :
Pour un trekking de plus longue durée, il est possible, une fois à Mendán, de rejoindre la zone de Gran Vilaya (voir le trek « de Gran Vilaya »), mais aussi, à partir de Cocabamba, de faire route à la lagune de Cochacuella (voir le trek « de la forêt de nuages à Kuelap »). Pour plus de détails, veuillez nous consulter.

 

Programme au fil des jours

Jour 1 : CAJAMARCA – BANOS DEL INCA

Réception à Cajamarca et transfert à l’hôtel aux Baños del Inca. C’est un complexe d’eaux thermales aux origines préhispaniques. Connu comme Pultumarca, c’était le lieu de repos des Incas et des principaux fonctionnaires du Tawantinsuyu (les 4 quartiers de l’empire inca). Ici, vous pourrez jouir de la piscine, des bains ainsi que du sauna pour récupérer du voyage et vous acclimater.
Nuit à l’hôtel. Repas libres.

Jour 2 : BANOS DEL INCA – CELENDIN - CHUMUSH

Transfert à Celendin (2h30 en voiture) par une route offrant un paysage de plaines où il sera possible d’observer la vie quotidienne des paysans. A notre arrivée à Celendin, nous prendrons le temps de visiter le village et de déjeuner. Nous continuerons ensuite notre route jusqu’à Chúmush (2h en voiture) où nous passerons la nuit chez l’habitant. Déjeuner libre, dîner inclus.

Jour 3 : CHUMUSH – MENDAN / TREK

Début de notre itinéraire de trekking. Au départ de Chúmush, après 2h d’ascension, nous apercevrons le Marañón que nous rejoindrons à la suite d’une impressionnante descente de 2000m (dénivelé : + 400 m/- 2000 m), en parcourant une végétation et un climat typique des vallées inter andines. Là, nous traverserons la rivière au moyen d’une embarcation ou d’une oroya (ou waro). Puis, nous reprendrons notre route pour arriver au village de Mendán, installé au coeur de plantations de coca et d’arbres fruitiers. Nous pourrons partager avec les habitants la coutume du chaccheo de la feuille de coca. Nuit chez l’habitant. Tout compris.
Dénivelé : + 400, - 2 000 m ; Temps de marche : 4 heures 30 environ ; Distance : 10 km environ.

Jour 4 : MENDAN – COCABAMBA / TREK

Départ de bonne heure pour Cocabamba. En cours de route, nous pourrons profiter de l’importante richesse écologique de la vallée du Marañón et sentir clairement dans le paysage le changement de climat et de végétation au fur et à mesure de notre progression. Arrivés à proximité de Cocabamba, nous prendrons le temps de visiter les grottes de Chalac où nous pourrons voir des peintures rupestres et des pétroglyphes. Nuit chez l’habitant à Cocabamba. Tout compris.
Dénivelé : + 1 200 m ; Temps de marche : 5 heures 30 environ ; Distance : 18 km environ.

Jour 5 : COCABAMBA – MARIA / TREK

Après un petit déjeuner traditionnel, riche en produits de la région, nous continuerons notre voyage par la visite du site funéraire de Idolo, composé de mausolées chachapoyas décorés de frises géométriques et de peintures ocre-rouges. Puis, notre randonnée nous mènera au col de Shiquiconga d’où il sera possible d’apprécier les incroyables paysages de puna que nous parcourrons durant 4-5h avant d’arriver sur la route menant au village de María. Transfert en voiture à Maria. Nuit à l’hôtel. Tout compris.
Dénivelé : + 1 300 m ; Temps de marche : 6 heures environ ; Distance : 19 km environ ; Temps de route : 1 heure environ.

Jour 6 : MARIA – KUELAP - CHACHAPOYAS

De María, transfert à la Forteresse de Kuelap, fameux site archéologique caractérisant la culture chachapoya. Il se présente sous la forme de deux terre-pleins allongés et superposés, orientés nord-sud. Le mur de contention du premier terre-plein atteint une longueur de 530 m et une hauteur de 20 m dans sa partie la mieux conservées. A l’intérieur s’organisent environ 430 édifices disposés sur plusieurs niveaux.
Nous prendrons une bonne partie de la journée pour visiter Kuelap puis, nous nous rendrons en voiture à Chachapoyas. Transfert à votre hôtel. Repas libre.
Temps de route : 2 heures 30 environ.

Compris

- 1 guide / cuisinier privé de trek hispano-anglophone (francophone sur demande) spécialiste de la région. Un assistant guide à partir de 8 participants.
- 1 cuisinier pendant le trek (assistant cuisinier à partir de 8 participants).
- chevaux pour le portage de l’équipement collectif et personnel (12 kgs max. par personne).
- Droits d’entrées sur les sites.
- Transports en véhicule privé.
- Le logement en auberge au confort sommaire les jours 2, 3 et 4.
- Nuit en hôtel économique à Banos del Inca et Maria.
- Les petits déjeuners, les déjeuners pendant le trekking (jours 3, 4 et 5) et 4 dîners (du second au cinquième jour).
- Équipement : cape de pluie et bottes.

Non Compris

- Vol international aller / retour.
- Vols intérieurs (en option). Nous consulter.
- Les taxes d’aéroport (6 $ us par personne pour les vols nationaux, 31 $ us par personne pour les vols internationaux).
- Hôtel à Cajamarca et Chachapoyas. Grand choix d’hôtels 2,3,4 ****, nous consulter.
- L’équipement individuel :
2 sacs, l’un type sac marin d’environ 50 litres pour vos effets personnels, l’autre d’environ 30 litres comme sac de jour, chaussures de trek a tiges hautes, vêtements chauds et isolants (impératif veste type gore-tex ou équivalent), polaires, sous-vêtements chauds, bonnet, casquette, crème solaire (minimum indice 40), lunettes solaires (minimum indice 3), bâtons de marche (facultatifs), lampe frontale, chaussures ou sandales confortables pour les soirées au bivouac, lotion anti-moustiques.
- La pharmacie personnelle si traitements ou soins spéciaux.
- Des pastilles désinfectantes type micropur.
- Les repas mentionnés « libres » (compter 3 à 8 $us par personne/repas).
- Les boissons.
- Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement pris en charge par votre carte bleue, ou formant partie de votre assurance multirisques)
- Pourboires aux guides, muletiers, cuisiniers.

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches conseils / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.

Important

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance (à nous remettre à votre arrivée).


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici