Trek

 

  • Trek
  • 8 jours
  • Mai à octobre
  • Pérou
  • Détails

 

 

 

Au fil des jours

Un programme définitivement orienté vers les amateurs d’explorations, en marge des parcours classiques de découverte des Andes. Nous vous proposons de découvrir dans ce programme combiné les deux cordillères voisines de Pariacaca et Yauyos située à l’est de Lima. Absolument isolées, très peu habitées, dans cet itinéraire nous vous réservons une rencontre avec la cordillère des Andes « côté coulisses », dans toute son authenticité. De belles ambiances andines (voire alpine lors de notre approche du glacier du Ticlla), un plongeon dans les croyances andines (sommet sacré du Pariacaca), une belle aventure humaine avec une équipe originaire de Tanta, et un isolement garanti seront au rendez-vous de ce parcours original.

Note : Avant de vous y engager, nous vous recommandons de paufiner votre acclimatation en arrivant d’une région d’altitude (Cusco, Titicaca, Huaraz, etc…). Tanta est un village perché à plus de 4 200 m. Le parcours de trek débute dès le lendemain du trajet Lima – Tanta.

Programme au fil des jours

Jour 1 : LIMA – TANTA

Rendez vous à l’hôtel avec notre guide. Transfert en véhicule privé pour Tanta. Nous nous échappons de la côte et de Lima par la « carretera central » qui s’envole vers les Andes pour basculer ensuite sur versant amazonien. Nous la quittons à hauteur de Sans Mateo pour suivre une piste qui longe le nord de la cordillère de Pariacaca pour arriver à Tanta en milieu d’après-midi. Tanta est l’unique bourgade à la jonction des cordillères de Yauyos et Pariacaca. Tout compris.
Installation dans une auberge modeste (confort sommaire, dortoirs). Temps de route : 5 heures 30 environ.

Jour 2 : TANTA – LAGUNE ESCALERA / TREK

Rencontre avec notre équipe locale, cuisinier et llameros. La caravane de lama est prête à nous suivre. Elle nous permettra d’acheminer le matériel collectif et personnel aux différents bivouacs. Préférence des lamas aux mules pour préserver le fragile sentier inca que nous emprunterons. Depuis Tanta, nous marchons 2 heures pour rejoindre le fameux sentier inca qui connectait par le passé la côte (le site de Pachacamac au sud de Lima), à l’altiplano vers Jauja et qui mène au Qapaq Nan, la « voie royale » qui traverse les Andes du nord au sud de l’empire inca.
Le sentier ne présente pas de difficultés. Après la lagune Mullucocha, il devient pavé. Succession de parties planes et d’escaliers incas en parfait état de conservation, jusqu’aux lagunes Culibrayoc et Escalera (4 520 m).
Etablissement du bivouac en bordure de cette dernière et visite du site de Cuchimachay (peintures rupestres). Tout compris.
Dénivelé : + 370 m, - 100 m ; Temps de marche : 5 heures ; 18 km.

Jour 3 : LAGUNA ESCALERA – ESCALERAYOC – LAGUNE PITICOCHA / TREK

Le matin nous empruntons l’escalier inca « escalerayoc » ( 1 500 marches !), preuve du génie des bâtisseurs inca déjouant la géographie tourmentée des lieux pour parvenir au col Portachuelo (4 850 m). Au sommet, panorama saisissant sur la Cordillère de Pariacaca (Nevados Pariacaca 5 750 m, Tunshu 5 730 m) et Yauyos.
Redescente par ces mêmes escaliers, puis poursuite de la marche jusqu’à la lagune Piticocha (4 480 m). Etablissement de notre bivouac près de l’estancia Llachsacancha, face à la lagune et au massif de Pariacaca. Tout compris.
Dénivelé : + 330 m, - 370 m ; Temps de marche : 6 heures environ ; Distance : 20 km.

Jour 4 : LAGUNE PITICOCHA – LAGUNE CHUSPI – TANTA / TREK

Matinée consacrée à la découverte de cette quebrada (vallée profonde) au pied de la cordillère. Dans son lit, est venu s’installer un chapelet de lagunes aux couleurs variées. Nous pourrons remonter ainsi jusqu’au cirque glaciaire face aux nevados Pariacaca, l’apu (montagne sacrée), et Colquepulcro. L’endroit est des plus sauvage et peu exploré. Nombre de sommets de ce massif restent vierges de toute tentative d’ascension.
Retour à Tanta. Nuit en auberge modeste. Tout compris.
Dénivelé : + 300 m, – 500 m ; Temps de marche : 6 heures environ ; Distance ; 17 km environ.

Jour 5 : TANTA – LAGUNE TICLLACOCHA – LAGUNE WAYNA COTONI / TREK

Nous quittons Tanta dans la matinée. Tournant le dos au Paricaca pour démarrons notre itinéraire plein sud pour nous rapprocher de notre second objectif, la cordillère de Yauyos. Peu après la cataracte de la rivière Canete, la vallée s’ouvre pour dévoiler sur notre gauche les canyons secrets de cette cordillère méconnue. Nous suivons la rivière jusqu’à la lagune Ticllacocha, sa source, où nous déjeunerons.
Nous la contournerons alors par sa rive sud. Le cirque dominé par le nevado Ticlla (5 897 m) est de toute beauté. La montée par un sentier bien marqué qui nous attend et nous permet de prendre de la hauteur pour passer un col à près de 4 800 m. Nous redescendons sous le col pour y établir notre bivouac en lisière de la lagune Wayna Cotoni (4 640 m).
Nuit en campement. Tout compris.
Dénivelé : + 530 m, - 150 m ; Temps de marche : 6 heures 30 environ ; Distance : 15 km environ.

Jour 6 : LAGUNE WAYNA COTONI – LAGUNE HUASCACOCHA / TREK

Dans la matinée nous prendrons le temps d’explorer ce versant ouest du nevado Ticlla. Possibilité de monter jusqu’à sa lagune glaciaire (4 890 m). Nous poursuivrons notre parcours en croisant deux quebradas. Dans l’après-midi nous contournerons le massif par le sud. Deux cols rapprochés, tous deux à une altitude de 4 800 m environ nous attendent. Au passage du second, un nouveau panorama saisissant s’offre à nous avec en toile de fond le nevado Llongote, le dernier groupe de sommets, à l’extrême sud de la cordillère de Yauyos. Une forteresse de roche et de glace qui culmine à 5 781 m. Une longue descente nous emmènera jusqu’à notre lieu de bivouac, les rives de la lagune Huascacocha (4 230 m). Nuit en campement. Tout compris.
Dénivelé : + 600 m, - 900 m ; Temps de marche : 6 heures environ ; Distance : 14 km environ.

Jour 7 : LAGUNE HUASCACOCHA – MIRAFLORES – ALIS / TREK

Au réveil, petite séance de pêche pour tenter de goûter aux meilleures truites sauvages de cette cordillère ! Nous quittons notre campement en contournant la lagune qui s’etire jusqu’à venir buter jusqu’aux contreforts sud du massif du Ticlla. Le col (4 720 m) que nous avons déjà en vue nous permettra de nous glisser entre ce dernier et le Llongote. Seconde partie de matinée à nous engouffrer dans la vallée de Miraflores jusqu’à arriver au village éponyme (3 640 m), où nous déjeunerons. Nous quitterons là nos compagnons de trek (guide, muletiers, cuisinier) qui repartirons eux pour Tanta. Un véhicule privé nous transfère jusqu’à Alis pour une nuit en auberge bien méritée. Fin de journée libre.
Nuit au lodge. Tout compris (déjeuner à Miraflores, et dîner au lodge).
Dénivelé : + 490 m ; - 1 080 m ; Temps de marche : 5 heures 30 environ ; Distance : 19 km environ. Temps de route : 20 minutes environ.

Jour 8 : ALIS – LIMA

Notre véhicule privé suivra toute la matinée le cours tortueux de la rivière Canete jusqu’à la côte pacifique. Dans l’après-midi, la panaméricaine sud nous permettra de rejoindre la capitale, Lima. Transfert à votre hôtel. Repas libres.
Temps de route : 8 heures environ.

EN OPTION :

Jour 9 : LIMA – SITE DE PACHACAMAC.

Dans la cosmologie andine, le nevado Pariacaca, est étroitement lié avec une autre divinité, Pachacamac. Nous vous proposons de visiter le site archéologique, aux portes sud de Lima. Le complexe est le plus important de la région de Lima. Repas libre.
Durée 3 heures 30, transport inclus.

Compris

- Les transferts en véhicule privé pour rejoindre le départ du trek et revenir à Lima.
- 1 guide privé de trek francophone spécialiste de la région du jour 1 au jour 7.
- 1 cuisinier (+ son assistant à partir de 8 personnes).
- Alimentation durant le trek, au village de Tanta et à Alis.
- Les nuits en auberge au confort modeste à Tanta (dortoirs, pas d’eau chaude), plus confortable à Alis (auberge touristique avec eau chaude et vrais lits !).
- Equipement collectif (tapis de sol, tentes personnelles 3 places pour 2, tente mess, chaises, pharmacie collective, oxygène).
- Mules et/ou chevaux et leurs muletiers pour le portage de l’équipement collectif et personnel (12 kgs max. par personne).
- Cheval d’urgence.

Non Compris

- Le vol international aller / retour
- Les taxes d’aéroport (6 $ us par personne pour les vols nationaux, 31 $ us par personne pour les vols internacionnaux).
- L’hébergement à Lima. Grand choix d’hôtels toutes catégories. Nous consulter.
- L’équipement individuel (sauf les tapis de sol, qui vous seront fournis) : 2 sacs, l’un d’environ 60 litres pour vos effets personels, l’autre d’environ 30 litres comme sac de jours, chaussures de trek a tiges hautes, vêtements chauds et isolants (imperatif veste type gore-tex ou équivalent), polaires, sous-vêtements chauds, gants, bonnet, casquette, crème solaire (minimum indice 40), lunettes solaires (minimum indice 3), bâtons de marche (facultatifs), sac de couchage (grand froid, type 10 degrés Confort), lampe frontale, chaussures ou sandales confortables pour les soirées au bivouac, couverture de survie.
- La pharmacie personnelle si traitements ou soins spéciaux.
- Des pastilles désinfectantes type micropur.
- Les repas mentionnés « libres » (compter 3 à 8 $us par personne/repas).
- L’ assurance-voyage obligatoire.
- Pourboires aux guides, muletiers, cuisiniers.

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches conseils / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.

Important

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance (à nous remettre à votre arrivée).


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici