Trek :

 

  • Trek
  • 9/11 jours
  • Mai à octobre
  • Pérou
  • Détails

 

 

 

Au fil des jours

La cordillère Huayhuash est un secret bien gardé… que nous vous dévoilons avec plaisir.
Il s’agit en effet d’une des chaînes montagneuses les moins connues du monde et elle est pourtant considérée comme une des plus belles d’Amérique du Sud. Elle s’étire sur 30 km, mais sa physionomie est particulièrement compacte et verticale. Comme il est difficile d’imaginer la traverser, nous vous proposons dans ce programme d’en faire le tour complet.
Pendant 9 jours, au fil de l’itinéraire, nous franchissons 7 cols entre 4600 et 5000 m d’altitude.
Approcher les géants de la Cordillère se mérite, mais une fois arrivé au sommet d’un col, se dévoilent face à nous un chapelet de sommets mythiques : le Mituraju (5750 m), le Rondoy (5870 m), le Jirishanca (6094 m), le Yerupaja (6617 m, considérée comme l’ascension la plus difficile de la région), le Yerupaja Chico (6089 m), le Yerupaja Sur (6500 m) et enfin le Siula Grande (6344 m), célèbre pour avoir été en 1985 le théâtre de la tragédie de Joe Simpson (voir le film “la mort suspendue”). Au milieu de pics enneigés de grande beauté, de dizaines de lagunes glacières spectaculaires et de glaciers vertigineux, nous découvrons l’un des plus beau joyaux de la cordillère des Andes.

Programme au fil des jours

JPEG - 38.4 ko

Jour 1 : HUARAZ – QUARTELHUAIN - MITUCOCHA/ TREK

Très tôt le matin, transfert en véhicule jusqu’au col de Conococha, puis, bifurcation vers les villages de Chiquian et Llamac. Très belle vue sur la cordillère blanche et la Cordillère Huayhuash.
Départ de notre première étape au petit village de Quartelhuain, à 4170 mètres d’altitude. Nous commençons la journée de trek par une lente montée jusqu’à atteindre le col de Cacanan, à 4690 mètres d’altitude.
Nous passons à côté de petits villages traditionnels andins, Jancahuayi et Janca. En remontant la rivière Janca, nous parvenons au lac Mitucocha (4270 m), dominé par les 6094 mètres de l’impressionnant glacier de Jirishanca. Nuit en campement au bord de la lagune. L’endroit est idéal pour d’observation de l’avifaune andine. Tout compris.
Dénivelé : + 585 m, - 455 m ; Temps de marche : 5 à 6 heures ; Distance : 11,5 km.
Tempsp de route : 5 heures environ.

Jour 2 : LAGUNA MITUCOCHA – COL DE YANA - LAGUNA CARHUACOCHA / TREK

Aujourd’hui, nous marchons dans la vallée de Wayac, et montons progressivement jusqu’au col de Yana à 4630 mètres d’altitude, puis nous descendons progressivement dans la vallée Yanayana jusqu’à la lagune Carhuacocha (4138 m).
Installation de notre bivouac au bord de la lagune. De notre campement, nous apercevons les majestueux sommets de la Cordillère Huayhuash : Yerupaja (6617 m), Jirishanca (6094 m), Mituraju (5750 m). Le cadre est idéal pour se reposer et profiter de l’environnement, et pourquoi pas acheter une truite à un pêcheur pour le dîner ! Tout compris.
Dénivelé : + 420 m, - 512 m ; Temps de marche : 4 à 6 heures ; Distance : 10 km.

Jour 3 : LAGUNA CARHUACOCHA – HUAYHUASH / TREK

Nous marchons au pied d’une collection de sommets de plus de 6000 mètres (Jirishanca, Yerupaja, Siula Grande) qui nous semblent à portée de main.
Nous longeons 3 lagunes aux eaux glaciaires de couleurs vertes ou bleues qui contrastent avec les sommets enneigés qui les surplombent. Les sommets se dévoilent l’un après l’autre et nous prenons la mesure du spectacle qui s’offre à nous.
A travers les ichus (touffes de paille andine), nous montons une côte assez raide jusqu’au passage du col de Siula (4830 m) et entamer notre descente jusqu’à la lagune Quesillococha, dans une vallée envahie de blocs rocheux et une grande plaine de tourbes. Nous suivons la rivière Huayhuash et arrivons enfin au lieu-dit Huayhuash où nous installons notre campement. Tout compris.
Dénivelé : + 662 m, - 470 m, Temps de marche : 5h30 à 6h30 ; Distance : 14 km

Jour 4 : HUAYHUASH – BAINS THERMAUX DE VICONGA / TREK

Ce matin, nous montons de façon progressive jusqu’au col de Huayhuash à 4780 mètres d’altitude. Nous passons le col et sommes maintenant du côté des Andes orienté vers l’Océan Pacifique. Nous redescendons dans la vallée jusqu’à l’immense lagune Viconga que nous longeons. Installation du campement (4450 m) puis baignade en plein air dans un bassin d’eau de source chaude naturelle. Tout compris.
Dénivelé : + 420 m, - 320 m ; Temps de marche : 4 à 6 heures ; Distance : 17 km

Jour 5 : LAGUNE VICONGA – COL CUYOC – VALLEE HUANACPATAY / TREK

Montée jusqu’au cinquième col du circuit : Punta Cuyoc, à 4950 mètres d’altitude. Vue impressionnante sur les sommets de la Cordillère Huayhuash comme le Cuyoc (5550 m) et le Puscanturpa (5652 m). Redescente assez raide puis plus tranquille dans la vallée de Huanacpatay et campement sur une vaste plaine à 4500 mètres. Tout compris.
Dénivelé : + 570 m, - 500 m ; Temps de marche : 4 à 5 h 30 ; Distance : 12 km

Jour 6 : VALLEE HUANACPATAY - HUAYLLAPA / TREK

Descente progressive jusqu’à la rivière Calinca puis marche à destination du village de Huayllapa, à 3490 mètres d’altitude. Le paysage change radicalement, les torrents remplacent les glaciers. Installation du campement sur les hauteurs. Tout compris.
Dénivelé : + 850m, - 750 m ; Temps de marche : 7 heures environ ; Distance : 15 km

Jour 7 : HUAYLLAPA – COL TAPUSH – COL LLAUCHA – LAGUNE JAHUACOCHA / TREK

Journée de marche rythmée par le passage de 2 cols. Nous commençons par une montée assez raide jusqu’au col de Tapush (4770 m). Nous redescendons le long de la lagune Susucocha puis entamons la montée jusqu’au col de Llaucha (4850 m). Descente jusqu’à la lagune Jahuacocha où nous campons. Nous profitons de la vue imprenable sur les glaciers Jirishanca, Rondoy et Mituraju culminants respectivement à 6 094 m, 5 870 m et 5 750 m d’altitude. Tout compris.
Dénivelé : + 964 m ; - 1151 m ; Temps de marche : 6 heures á 7 heures ; Distance : 18 km

Jour 8 : LAGUNE JAHUACOCHA - RANDONNEE - LAGUNE JAHUACOCHA / TREK OU REPOS

Journée de repos dans un cadre naturel hors du commun, ou randonnée. Au choix, marche jusqu’à la lagune Solteracocha (4 120 m) ou vers la lagune Rasaqcocha pour y observer la faune et la flore locale. C’est aussi l’occasion de vous entraîner à la pêche à la truite. Tout compris.
Dénivelé : + 350 m ; - 350 m ; Temps de marche : 4 à 5 heures ; Distance : 8 km

Jour 9 : LAGUNE JAHUACOCHA - LLAMAC – HUARAZ / TREK

Nous pourrons observer notre dernier lever du soleil sur les majestueux sommets andins de la Cordillère Huayhuash. Puis descente le long de la rivière Jahuacocha puis de la rivière Achin, jusqu’au village de Llamac (3250 m), arrivée de notre trek. Retour en véhicule privé et transfert à l’hôtel à Huaraz. Déjeuner compris. Dîner libre.
Dénivelé : +684 m, - 670 m ; Temps de marche : 7 à 8 heures ; Distance : 14 km. Temps de route : 4h30 environ

Si vous souhaitez prendre le temps de vous offrir des journées off le long du parcours, ou si au contraire votre appétit vous conduisait à vouloir vous rapprocher d’autres sites, nous vous proposons cette variante de notre programme avec les deux journées suivantes…
Dans ce cas, la durée totale serait de 12 jours Huaraz / Huaraz.

Jour 3 : JOUR DE REPOS OU MARCHE JUSQU’AUX LAGUNES SIULA & QUESILLOCOCHA

Ce versan test définitivement le plus esthéthique d’après nous du massif de Huayhuash. Nous prendront le temps de nous en impregner et profiter de l’endroit pour ralentir le rythme sur une journée. Pour deux qui auront tout de même des fourmis dans les jambes, nous pourront les guidar vers les lagunes Siula (4290 m) et Quesillococha (4 332 m), magnifiques promontoires au pied du geant siula Grande (6 344 m).
Dénivelé : + 200 m, -200 m ; temps de marche : 5 heures ; Distance : 12 km

Jour 7 : JOUR DE REPOS OU PASO SAN ANTONIO & LAGUNE JURAUCOCHA

Journée pouvant être mise à profit pour récupérer des journées précedente en profitant du cadre exceptionnel du bivouac.
Pour les plus turbulents nous leur proposons une journée encore riche en découvertes. Nous quittons la vallée de Huanactapay pour en suivant un sentier tortueux pour rejoindre le Paseo San Antonio à 5 020 m.
Nouveau panorama saisissant sur toute la face ouest du massif.
Possibilité prolonger encore l’itinéraire et rejoindre la lagune Juraucocha. Dans ce cas retour au bivouac par la vallée en contournant le Cerro San Antonio. Nuit au camp.
Dénivelé : + 530 m, - 530 m ; Temps de marche : 7 heures jusqu’à la lagune ; Distance 15 km avec la lagune

 

 

Compris

- Transports privés pour rejoindre les départs des treks.
- Chauffeur hispanophone.
- Guide de trek qualifié, spécialiste de la Cordillère Blanche ou Huayhuash.
- Repas mentionnés. Variés et énergétiques. Chauds matin et soir, snacks à midi.
- Cuisinier.
- Equipement collectif de campement :
Tentes 3 places pour deux personnes, lits pliables, matelas autogonflants, tente mess, tente toilettes, douche solaire.
- Muletiers et leurs mules pour le portage du materiel collectif et personnel (sauf sac de jour).
- Trousse de soins de premiers secours : responsabilité du guide.
- Bouteille d’oxygène.
- Cheval de secours en cas d’urgence.

Non Compris

- Le vol international aller / retour
- Les taxes d’aéroport (6 $ us par personne pour les vols nationaux, 31 $ us par personne pour les vols internacionnaux).
- Les transports jusqu’à Huaraz. Nous consulter.
- A Huaraz, grand choix d’hôtels 2/3 étoiles. Nous consulter.
- Les entrées des parcs naturels et permis aux communautés.
- Entrées du parc national du Huascaran.
- L’équipement individuel (sauf les tapis de sol, qui vous seront fournis) : 2 sacs, l’un d’environ 60 litres pour vos effets personels, l’autre d’environ 30 litres comme sac de jours, chaussures de trek a tiges hautes, vêtements chauds et isolants (imperatif veste type gore-tex ou équivalent), polaires, sous-vêtements chauds, gants, bonnet, casquette, crème solaire (minimum indice 40), lunettes solaires (minimum indice 3), bâtons de marche (facultatifs), sac de couchage (grand froid, type 10 degrés Confort), lampe frontale, chaussures ou sandales confortables pour les soirées au bivouac, couverture de survie.
- La pharmacie personnelle si traitements ou soins spéciaux.
- Des pastilles désinfectantes type micropur.
- Les repas mentionnés « libres » (compter 3 à 8 $us par personne/repas).
- L’ assurance-voyage obligatoire.
- Pourboires aux guides, muletiers, cuisiniers.

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches conseils / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.

Important

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance (à nous remettre à votre arrivée).


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici