Trek

 

  • Trek
  • 5 jours
  • Avril à octobre
  • Pérou
  • Détails

 

 

 

Au fil des jours

La Cordillère de Vilcanota a la réputation d’être exigeante, rude, austère parfois, sauvage toujours. Avec ce programme nous vous proposons une route alternative au tour de l’Ausangate, plus facile et accessible à un public amoureux des belles ambiances andines, mais souhaitant aussi des nuits en auberges confortables pour profiter plus en douceur de cet endroit si particulier.
Le géant du massif, le nevado Ausangate (6 380 m) est le sommet le plus haut de la région de Cusco. Les communautés locales le vénèrent comme une divinité protectrice de l’héritage transmis par les incas, et aussi comme le gardien d’une nature présentant une richesse exceptionnelle. Il nous paraissait dès lors logique de solliciter les habitants eux même pour vous accompagner dans ce voyage unique. Vous partagerez votre itinérance avec un guide spécialiste de ce massif, et des membres de la communauté de Chillca qui eux seront chargés de montrer la voie et d’acheminer (à dos de lamas et chevaux) vos effets personnels de refuge en refuge.
Les tambos, auberges de montagnes, sont situés sur le versant sud du massif dans des lieux profitant de panoramas à couper le souffle. Le soir venu le chef du tambo vous fera découvrir la cuisines traditionnelle et si variée de la sierra. Une autre manière d’entrer en contact avec les Andes pour un voyage différent.

Dans tous les cas, avant ce type de programme nous vous invitons à vous acclimater progressivement à l’altitude par des journées douces de découvertes de la région de Cusco. Les passages de cols sont élevés (5 000 m environ). Plus vous favoriserez une vraie période d’acclimatation, et plus votre séjour en altitude sera agréable.

Programme au fil des jours

Jour 1 : CUSCO – CHILLCA

Rendez vous à Cusco avec votre guide et départ en véhicule privé vers le massif de l’Ausangate. En route nous ferons une halte afin de visiter la petite église coloniale du village andin de Chocacupe (1h30 / 100 km) avant d’entreprendre la montée à travers la vallée sauvage de Pitumarca et rejoindre la commnauté de Chillca (1h30 / 42 km). Accueil au village par nos compagnons de trek.
Départ pour une très courte étape afin de favoriser notre acclimatation à l’altitude. Arrivée en milieu d’après midi à notre premier tambo. Fin de journée libre pour profiter des lieux. Repas compris.
Dénivelé à pied : + 70 m ; Temps de marche : 45 min. ; Distance : 3.5 km.

Jour 2 : CHILLCA – MACHURACAY TAMBO

Départ de notre étape, 8h30. Au programme de cette journée, l’approche du versant sud de ce majestueux massif. Nous commençons par remonter la vallée du rio Upis. Lorsque nous venons buter sur les contreforts de la cordillère, un sentier sinueux nous permet de prendre de la hauteur, passant à côté de chutes d’eaux dévalant les pentes du nevado Santa Catalina. Nous rejoignons ainsi notre premier col, à 4 800 m d’altitude. A ces altitudes le sentier vient caresser les glaciers accrochés aux sommets alentours. L’effort en vaut la peine. Un panorama saisissant nous attend sur le massif et la pampa en contrebas. Nous quittons ces ambiances de haute montagne pour rejoindre notre auberge du jour, a l’abri dans la pampa Machuracay (4 600 m) sous le sommet de l’Ausangate. Repas compris.
Dénivelé : + 500 m, - 200 m ; Temps de marche : 6 h 30 environ ; Distance : 15 km environ.

Jour 3 : MACHURACAY – ANANTAPATA TAMBO

Nous passerons aujourd’hui notre col le plus élevé mais nous permettra de renouer avec des points de vue spectaculaires sur tout le massif.
L’ascension du col Palomani (5 100 m) demandera un certain effort mais celui-ci sera vite récompensé par la sensation de s’approcher au plus près de la montagne sacrée. Descente dans la vallée opposé avec en ligne de mire les formations de roches rouges du nevado del Inca. Le tambo Anantapata se retrouve à ses pieds (4 600 m). Tout compris.
Dénivelé : + 700 m, - 600 m ; Temps de marche : 6 heures environ ; Distance : 15 km environ.

Jour 4 : ANANTAPATA – HUANPOCOCHA TAMBO

Cette matinée nous réserve une curiosité géologique visuellement très spectaculaire. Les oxydes ont envahi le prochain col que nous passons, donnant des nuances ocres, rouge et bleu à la montagne. Une vraie palette de peintre. L’isolement des lieux permet également à cet endroit d’y observer facilement des vigognes, l’un des quatre camélidés andins. En fin de journée, nous rejoignons notre dernier tambo situé sur les rives de la lagune Huampococha (4 800 m). Les oies andines y ont élue domicile. Tout compris.
Dénivelé : + 900 m, - 900 m ; Temps de marche : 6 heures environ ; Distance : 16 km environ.

Jour 5 : HUANPOCOCHA – CONGOMIRE – CUSCO

Après le passage de notre dernier col, le col Anta (4 950 m) nous entamerons progressivement notre descente vers les vallées inter-andines. Le paysage change radicalement. Nous laissons derrière nous les formations d’oxydes rouges.
Peu à peu elles sont remplacées par des chaos carstiques formant de vrais dédales rocheux, très prisés par les viscaches (espèce de gros chinchila andin). Au fil de la journée nous perdons 1 200 mètres d’altitude. A notre arrivée au village de Congomire, notre véhicule nous attend pour nous acheminer jusqu’à Cusco. Il est temps de quitter notre équipe locale. Dîner libre.
Dénivelé : + 150 m, - 1 200 m ; Temps de marche : 6 heures environ ; Distance : 14 km environ.

Compris

- 1 guide privé de trek hispano-anglophone spécialiste de la région.
- 1 accompagnateur de trek francophone (en option).
- Toutes les nuits en auberges de montagne confortables : chambres double, salles de bain privées avec eau chaude.
- Tous les repas du soir dans les auberges. Repas variés et représentatifs de la cuisine andine. Vins inclus pour 3 dîners.
- Snack à midi durant les étapes de trek.
- Oxygène.
- Lamas et chevaux pour le portage de l’équipement et personnel (14 kgs max. par personne). Personnel local.
- Cheval d’urgence.
- Transports mentionnés dans le programme (véhicule privé pour rejoindre le départ du trek et revenir à Cusco).

Non Compris

- Le vol international aller / retour
- Les taxes d’aéroport (6 $ us par personne pour les vols nationaux, 31 $ us par personne pour les vols internacionnaux).
- Les vols intérieurs pour se rendre à Cusco. Nous consulter. - L’équipement individuel (sauf les tapis de sol, qui vous seront fournis) : 2 sacs, l’un d’environ 60 litres pour vos effets personels, l’autre d’environ 30 litres comme sac de jours, chaussures de trek a tiges hautes, vêtements chauds et isolants (imperatif veste type gore-tex ou équivalent), polaires, sous-vêtements chauds, gants, bonnet, casquette, crème solaire (minimum indice 40), lunettes solaires (minimum indice 3), bâtons de marche (facultatifs), sac de couchage (grand froid, type 10 degrés Confort), lampe frontale, chaussures ou sandales confortables pour les soirées au bivouac, couverture de survie.
- La pharmacie personnelle si traitements ou soins spéciaux.
- Des pastilles désinfectantes type micropur.
- Les repas mentionnés « libres » (compter 3 à 8 $us par personne/repas).
- L’ assurance-voyage obligatoire.
- Pourboires aux guides, muletiers, cuisiniers.

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches conseils / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.

Important

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance (à nous remettre à votre arrivée).


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2014