Trek

 

  • Trek
  • 14 jours
  • D’avril à octobre
  • Pérou
  • Détails

 

 

 

Au fil des jours

Les cordillères sauvages du sud Pérou continuent de nous fasciner et constituent une source intarrissable pour rêver et dessiner de nouveaux itinéraires de treks. Ce programme est né d’une reconnaissance dont l’objectif était de connecter deux massif contigüs, les cordillères de Vilcanota et Carabaya. Deux massifs parmi les plus sauvages du sud Perou, et voisins. Seules quelques vallées tranversales les divisent. Cette longue traversée est-ouest de l’altiplano andin vous permettra une immersion totale dans la démesure de la région avec en point d’orgue l’approche de l’apu (montagne sacrée vénerée par les communautés) Ausangate.

Pour mieux vous préparer à cette aventure éxigente –étapes longues et nombreux passages de cols en haute altitude- nous vous invitons, durant un court séjour d’acclimatation à l’altitude, à partager le quotidien de la communauté de Llachon sur les rives du lac Titicaca. Une expérience inoubliable.

Programme au fil des jours

Jour 1 : JULIACA ou PUNO - LLACHON (TITICACA)

Accueil par votre guide et transfert en véhicule privé vers la péninsule de Capachica sur le lac Titicaca. Nous empruntons la piste pour atteindre le village traditionnel de Llachon, qui surplombe le Lac Titicaca, à 3 820 mètres d’altitude. Felipe et sa famille nous reçoivent au sein de leur communauté Déjeuner, dîner et nuit chez l’habitant. Nos hôtes nous feront découvrir le quotidien de la communauté.
Repas compris chez l’habitant.

Jour 2 : LLACHON – AMANTANI – LLACHON (TITICACA)

Tôt le matin, départ du petit port de Llachon pour une heure de navigation à destination d’Amantani. Visite de l’île et des sites consacrés à la Pachamama et à la Pachapapa.
Retour sur LLachon en bateau, en fin d’après-midi. Nuit chez l’habitant, au cœur de la communauté de Capachica. Repas compris chez l’habitant.

Jour 3 : LLACHON – JULIACA – PUCARA – OLLACHEA (2680 m) (PRIVÉ) / TREK

Départ en véhicule privé tôt le matin en direction du point de départ de notre trek. Nous empruntons la piste longeant le lac pour reconnecter la route asphaltée qui mène à Cusco.
Arrivés à Pukara, nous effectuerons un arrêt pour visiter le village, réputé pour ses poteries. De là, nous empruntons la piste vers Macusani. Nous perdons de l’altitude et arrivons au village de Ollachea situé à 2 680 mètres d’altitude, aux portes du bassin amazonien. Nuit en campement / auberge. Repas compris.
Note : 300 Km – 6 heures de trajet

Jour 4 : OLLACHEA - UJUNTAYA (4100 m) / TREK

Nous rencontrons les porteurs et les muletiers, originaires de ce village, qui nous accompagnerons durant tout l’itinéraire. Conseils et recommandations avant le départ.
Cette première partie du trek sur le versant amazonien dela cordillère de Andes nous permet de découvrir une végétation dense, des champs cultivées par les paysans des villages que nous traversons. Nous posons notre campement au lieu dit Ujuntaya. Repas compris.
Dénivelé : + 1120 m ; Temps de marche : 5 heures environ ; Distance ; 12 km environ.

Jour 5 : UJUNTAYA - CORANI (3900 m) / TREK

Passage de plusieurs cols au pied du Nevado Puca Urco (4 900 m.) puis du Nevado Potrero. Découverte du canyon du Río Corani. Redescente pour atteindre le village de Corani où nous installons notre campement. Repas compris.
Dénivelé : + 500 m / - 400 m ; Temps de marche ; 6 heures environ ; Distance ; 15 km.

Jour 6 : CORANI - PALLCA PAMPA (4 350 m) / TREK

Remontée des gorges du Río Corani. Au niveau du village d’Aymana, la vallée s’élargit, et s’ouvre peu à peu sur les pampas aux horizons infinis. Nous continuons notre progression le long de la rive droite du Río Chimboya jusqu’à Pallca Pampa. Repas compris.
Dénivelé : + 450 m ; Temps de marche ; 6 heures environ ; Distance : 20 km.

Jour 7 : PALLCA PAMPA - ACOYO (4 600 m) / TREK

De nouveau nous empruntons une vallée qui nous permet de rejoindre la Cordillère Vilcanota dont nous devinons dejà ces plus hauts sommets dominants l’altiplano.
Nous traversons quelques villages andins traditionnels où nous pouvons effectuer une halte et installons notre campement à Acoyo. Repas compris.
Dénivelé : + 250 m ; Temps de marche : 6 heures ; Distance : 15 km.

Jour 8 : ACOYO – HACIENDA MATES (4 790 m) / TREK

Passage de la cordillère Carabaya à la cordillère Vilcanota par le col de Chimboya (5 000 mètres). Panorama saisissant sur le massif de la Vilcanota. Redescente dans la vallée du Rio Mates où nous installons notre camp. Repas compris.
Dénivelé : + 400 m, - 210 m ; Temps de marche : 6 heures ; Distance : 18 km.

Jour 9 : HACIENDA MATES – LAG CCASCCANA (4 920 m) / TREK

Nous quittons la vallée du Río Mates. Montée progressive, puis plus soutenue qui nous offre au passage du col un sublime point de vue sur l’immense Glacier Quilcaya. Passage d’un deuxième col qui nous offrira une vue surprenante sur l’Ausangate et le Ccallangate. Descente sur la petite lagune Ccasccana où nous monterons notre campement. Repas compris.
Dénivelé : + 650, - 500 m ; Temps de marche : 7 heures ; Distance : 16 km.

Jour 10 : LAG CCASCCANA - MURMURANI (4 970 m) / TREK

Découverte de la lagune Sibinacocha qui borde le versant sud du massif de l’Ausangate. Nous la contournons par le nord avant de poser le camp sur ces rives ouest ou bien entre les coulées de lave errodées de Murmurani. De notre campement, nous apercevons la cordillère Ccallagate et ses glaciers suspendus. Repas compris.
Dénivelé : + 200 m / - 150 m ; Temps de marche : 4 heures 30 ; Distance ; 9 km.

Jour 11 : MURMURANI – COL DU CONDOR (5 100 m) - JAMPA (4 650 m) / TREK

Nous reprenons notre marche en direction de la cordillère Ccallangate où nous franchissons un petit col glaciaire (5 100 mètres) qui s’ouvre le panorama sur l’Ausangate, avant de redescendre jusqu’au hameau de Pampacancha. Dans ce hameau, trois familles vivent de l’élevage de l’alpaga. Nous continuons à remonter la vallée glaciaire jusqu’à Jampa où nous établissons notre campement. Repas compris.
Dénivelé : + 400 m, - 400 m ; Temps de marche : 7 heures ; distance 15 km.

Jour 12 : JAMPA – COL DE JAMPA (5 100 m) - AZULCOCHA (4 620 m) / TREK

Passage du col qui sépare la cordillère Ausangate de la cordillère Ccallangate (5 100 mètres). Une vue sublime sur les Nevados Maria Huamantita et Puca Punta s’offre à nous. Descente jusqu’à notre camp situé au bord de la lagune Azulcocha, au pied de l’Ausangate. Repas compris.
Dénivelé : + 450, - 500 ; Temps de marche ; 7 heures 30 environ ; Distance : 17 km.

Jour 13 : AZULCOCHA - PACCHANTA (4 250 m) / TREK

Journée de randonnée très courte. Nous profitons des bains chauds de Pacchanta pour nous reposer et récupérer. Le soir venu, notre équipe de cuisiniers se fera un plaisir de vous apprendre à préparer la « pachamanca », spécialité culinaire de la région. Repas compris.
Dénivelé : - 400 m ; Temps de marche : 3 heures environ ; Distance ; 8 km.

Jour 14 : CORANI - PALLCA PAMPA (4 450 m) / TREK

Trois heures de marche pour rejoindre Tinqui (3 800 m.) et notre randonnée touche à sa fin. C’est le moment des adieux avec notre équipe de muletiers. Nous prenons la route pour Cusco que nous atteignons après environ six heures de trajet. Arrivée dans la capitale Inca.
Transfert à l’hotel. Déjeuner compris. Dîner libre.
Denivelé : - 450 m ; Temps de marche : 3 heures environ ; Distance : 11 km.
Temps de route retour à Cusco : 4 heures environ.

Compris

- 1 guide privé de trek francophone spécialiste de la région.
- 1 auxiliaire guide à partir de 8 personnes.
- 1 cuisinier (+ un assistant à partir de 8 personnes).
- Alimentation durant le trek.
- Equipement collectif (tapis de sol, tentes, tente mess, chaise, pharmacie collective, oxygène).
- Muletiers et mules pour le portage de l’équipement collectif et personnel (14 kgs max. par personne).
- Cheval d’urgence.
- Transports mentionnés dans le programme (véhicule privé pour rejoindre le départs du trek).

Non Compris

- Le vol international aller / retour
- Les taxes d’aéroport (6 $ us par personne pour les vols nationaux, 31 $ us par personne pour les vols internacionnaux).
- Les vols intérieurs pour se rendre à Cusco. Nous consulter.
- L’équipement individuel (sauf les tapis de sol, qui vous seront fournis) : 2 sacs, l’un d’environ 60 litres pour vos effets personels, l’autre d’environ 30 litres comme sac de jour, chaussures de trek a tiges hautes, vêtements chauds et isolants (impératif veste type gore-tex ou équivalent), polaires, sous-vêtements chauds, gants légers, bonnet, casquette, crème solaire (minimum indice 40), lunettes solaires (minimum indice 3), bâtons de marche (facultatifs), sac de couchage (grand froid, type -10 degrés Confort), lampe frontale, chaussures ou sandales confortables pour les soirées au bivouac, couverture de survie, lotion antimoustiques.
- La pharmacie personnelle si traitements ou soins spéciaux.
- Des pastilles désinfectantes type micropur.
- Les repas mentionnés « libres » (compter 3 à 8 $us par personne/repas).
- Les boissons.
- Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement pris en charge par votre carte bleue, ou formant partie de votre assurance multirisques)
- Pourboires aux guides, muletiers, cuisiniers.

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches conseils / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.

Important

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance (à nous remettre à votre arrivée).

Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2014