La diagonale inca

 

  • Trek
  • 8 jours
  • D’avril à octobre
  • Pérou
  • Détails

 

 

 

Au fil des jours

Choquequirao ou « le berceau de l’or »…quel nom plus évocateur pour cette citée abandonnée qui aurait été l’un des derniers sanctuaires incas ?
Son emplacement incroyable, niché sur une dent montagneuse surplombant les eaux agitées du Rio Apurimac, n’est pas dû au hasard.
En effet la zone est un passage stratégique entre la sierra (les cordillères) et la Selva (la forêt amazonienne).
Choquequirao se mérite, le trek est quelque peu exigeant mais le randonneur sera très vite récompensé par la beauté des lieux dont la citadelle, rappelons-le, est restée en sommeil jusqu’en 1837, date de sa découverte par le cartographe français Léonce Angrand. La première description précise du site ne sera pas établie avant 1909, par un certain Hiram Bingham, qui mettra en lumière le Machu Picchu un an plus tard.
Comme tous les lieux élus par les incas pour ériger leurs constructions, l’environnement du site est exceptionnel. Laissant derrière nous la vallée du fleuve Apurimac (l’un des canyons les plus profonds au monde), nous suivrons un sentier escarpé à flanc de montagne pour rejoindre le site archéologique où nous etablirons notre bivouac et prendrons le temps de nous imprégner des lieux.
Plutôt que de retourner sur nos pas pour rejoindre de nouveau le fleuve Apurimac (programme en 4 jours) nous vous proposons ici de poursuivre notre longue itinérance sur les traces du Pérou précolombien en réalisant une longue diagonale à travers les vallées transversales pour parvenir au terme de huit jours au site de Machu Picchu.
Les « montagnes russes » qui nous attendent nous permettront de passer de cols en col entre les deux mondes : Les cordillères verticales, glaciales, et les vallées profondes envahies d’une douce chaleur tropicale. Une vraie aventure, engagée, pour un public initié aux longs treks.

 

Programme au fil des jours

Jour 1 : CUSCO – LIMATAMBO – CURUHUASI – CACHORA - CAPULIYOC – CHIQUISCA / TREK

Départ de Cusco, pour un trajet en véhicule privé jusqu’au village de Cachora. En route, traversée d’importants gisements de granit, puis passage à proximité des restes archéologiques Incas de Saywite. Enfin nous arrivons au col du Capuliyoc à 2 800 mètres d’altitude, point de départ de notre trek. Nous déjeunons, puis descente jusqu’au campement de Chiquisca situé à 1 600 mètres d’altitude. Vue sur le sommet du Salkantay (6 271 m). Tout compris.
Dénivelé : - 1 100 m ; Temps de marche : 4 heures environ ; Climat : sub-tropical.

Jour 2 : CHIQUISCA – PLAYA ROSALINA – SANTA ROSA – MARAMPATA - CHOQUEQUIRAO / TREK

Après un petit déjeuner matinal, descente d’environ une heure en direction de Playa Rosalina situé au bord du fleuve Apurimac à 1 400 mètres d’altitude.
Traversée du pont dit de Choquequirao, puis montée d’environ 3 heures jusqu’à Santa Rosa (2 100 mètres d’altitude) où nous déjeunerons. Poursuite de la montée au milieu d’une végétation semi tropicale pendant environ 3 heures pour atteindre Maranpata (2 850 mètres d’altitude).
De là, après une heure de marche sur terrain plat nous atteignons le campement au pied du site de Choquequirao (3 030 mètres d’altitude). Tout compris.
Dénivelé : + 1 630 mètres, -200 m ; Temps de marche : 8 heures environ ; Climat : sub-tropical.

Jour 3 : CHOQUEQUIRAO – RIO BLANCO - MAIZAL / TREK

Tôt le matin, nous continuons la visite de la citadelle de Choquequirao. En fin de matinée après avoir pleinement profiter du site, nous commençons notre marche sur l’ancien chemin inca pour arriver au col de Choquequirao (3 270 m) et redescendons sur le site archéologique de Pinchaunuyoc (2 450 m). Nous poursuivons notre descente jusqu’à un canyon de Río Blanco (1 900 m). Baignade rafraîchissante dans le Rio Blanco avant d’entamer la montée en zig-zag jusqu’au village de Maizal (3 000 m) où nous poserons notre campement tout proche des habitations de la seule famille de cette communauté. Tout compris.
Dénivelé : + 1 340 m ; - 550 m ; Temps de marche : 7 heures environ ; Climat : sub-tropical.

Jour 4 : MAIZAL – VICTORIA (MINA) O PASO – YANAMA / TREK

Nous poursuivons notre itinéraire sur les vestiges d’un chemin inca pour entamer aujourd’hui une autre partie difficile de notre trek, due essentiellement à la chaleur humide de la zone. Nous marchons donc lentement tout en appréciant la beauté de la nature, de la flore et de la faune de plus en plus variée.
Nous arrivons ensuite au passage de San Juan (4 170 m) où nous profitons d’une vue panoramique sur les glaciers de Panta (5 640 m) Choquetacarpo (5 512 m), Pumasillo (5 199 m), Yanama (5 347 m) et Sacsarayoc (5 936 m.). Nous descendons ensuite jusqu’à la communauté de Yanama (3 500 m) où nous monterons notre campement. Tout compris.
Dénivelé : + 1170 m, - 670 m ; Temps de marche : 7 heures 30 environ ; Climat : subtropical puis tempéré.

Jour 5 : YANAMA – VAQUERIA / TREK

Petite journée de marche de récupération dans la vallée de Yanama le long de la rivière du même nom pour rejoindre notre campement situé à Vaqueria (3 970 m). Tout compris.
Dénivelé positif : + 470 m ; Temps de marche : 3 heures 30 environ ; Climat tempéré.

Jour 6 : VAQUERIA – PLATERIA – LA PLAYA / TREK

Longue journée de marche qui commence par une montée vers le col le plus haut du trek, le col de Yanama (4 690 m). Descente sur un chemin rocailleux pour rejoindre les Yungas, zone de végétation semi tropicale qui caractérise la vallée de Vilcabamba. Nous traversons les communautés de Hornopampa, Totora (3 375 m) pour arriver au campement de La Playa (2 350 m). Tout compris.
Dénivelé : + 720 m ; - 1 840 m ; Temps de marche : 7 heures 30 environ ; Tempéré (froid au col), puis subtropical.

Jour 7 : LA PLAYA – LLACTAPATA – HYDROELECTRICA - AGUASCALIENTES / TREK

Journée plus douce que la veille pour recupérer. Première étape, les vestiges archéologiques de Llactapata (2 740 m), puis descente jusqu’à la centrale hydroélectrique à 1 950 mètres d’altitude. Trajet en train local jusqu’au village d’Aguascalientes. Installation à l’hôtel. Déjeuner compris. Dîner libre.
Dénivelé : + 390 mètres, - 790 m ; Temps de marche : 5 heures environ ; Climat : subtropical.

Jour 8 : AGUASCALIENTES - MACHU PICCHU– CUSCO / TREK

Tôt le matin, départ en navette pour rejoindre l’entrée de la citadelle de Machu Picchu. Journée consacrée à la visite du site, merveille du monde découverte en 1911 par l’anthropologue américain Hiram Bingham. Dans l’après-midi, retour en train jusqu’à Cusco. Accueil et transfert à l’hôtel. Repas libres.

Compris

- 1 guide privé de trek francophone spécialiste de la région.
- 1 auxiliaire guide à partir de 8 personnes.
- 1 cuisinier (+ un assistant à partir de 8 personnes).
- Alimentation durant le trek.
- Equipement collectif (tapis de sol, tentes, tente mess, chaise, pharmacie collective, oxygène).
- Muletiers et mules pour le portage de l’équipement collectif et personnel (14 kgs max. par personne).
- Cheval d’urgence.
- Droits d’entrées sur les sites.
- Transports mentionnés dans le programme (véhicule privé pour rejoindre les départs de treks, et train du Machi Picchu à Cusco).

Non Compris

- Le vol international aller / retour
- Les taxes d’aéroport (6 $ us par personne pour les vols nationaux, 31 $ us par personne pour les vols internacionnaux).
- Les vols intérieurs pour se rendre à Cusco. Nous consulter.
- l´hébergement à Cusco. Grand choix d’hôtels 2, 3, et 4*. Nous consulter.
- L’équipement individuel (sauf les tapis de sol, qui vous seront fournis) : 2 sacs, l’un d’environ 60 litres pour vos effets personels, l’autre d’environ 30 litres comme sac de jour, chaussures de trek a tiges hautes, vêtements chauds et isolants (impératif veste type gore-tex ou équivalent), polaires, sous-vêtements chauds, gants légers, bonnet, casquette, crème solaire (minimum indice 40), lunettes solaires (minimum indice 3), bâtons de marche (facultatifs), sac de couchage (demi-saison, type 0 degré Confort), lampe frontale, chaussures ou sandales confortables pour les soirées au bivouac, couverture de survie, lotion antimoustiques.
- La pharmacie personnelle si traitements ou soins spéciaux.
- Des pastilles désinfectantes type micropur.
- Les repas mentionnés « libres » (compter 3 à 8 $us par personne/repas).
- Les boissons.
- Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement pris en charge par votre carte bleue, ou formant partie de votre assurance multirisques).
- Pourboires aux guides, muletiers, cuisiniers.

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches conseils / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.

Important

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance (à nous remettre à votre arrivée).

Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2014