• Trek
  • 5 jours
  • D’avril à octobre
  • Pérou
  • Détails

 

 

 

Au fil des jours

Le Salkantay, surnommé « La montagne magique » a un sommet qui culmine de 6 264 mètres d’altitude se dressant au cœur de la cordillère Vilcabamba. Les communautés de la région lui vouent un culte très particulier puisque considérée comme un “apu”, une montagne sacrée. Votre guide ne manquera pas de lui faire des offrandes lors de son approche.
C’est le premier objectif de ce trek de 5 jours, vraie alternative au très couru “chemin de l’Inca”. Cet itinéraire, qui nous permettra de rejoindre l’accès au Machu Picchu par ses coulisses (la vallée basse du fleuve Urubamba), vous surprendra par ses paysages. Impossible de trouver si varié en aussi peu de temps. Imaginez…
En quittant le col du Salkantay, au pied de son glacier (à 4 600 m d’altitude) et dans une atmosphère de haute montagne, nous commencons une longue descente pour arriver 3 jours plus tard au petit village d’Aguas Calientes, à 2 200 m d’altitude. Autre monde, tropical celui-ci. Sur notre route nous aurons rencontré tout ce qu’Antonio Brack (actuel et premier ministre de l’environnement au Pérou) décrit précisément dans ces études comme étant LA richesse du pays, sa biodiversité. Sur les 114 étages écologiques répertoriés dans le monde, la seule région de Cusco en compte 84…
Outre cette approche naturaliste unique, l’itinéraire nous plongera dans le passé précolombien du Pérou avec la visite de quelques sites archéologiques méconnus avant l’incontournable citadelle de Machu Picchu.

Le col étant à une altitude considérable, nous vous recommandons de réaliser ce parcours après une acclimatation progressive à l’altitude.

Programme au fil des jours

Jour 1 : CUSCO - MOLLEPATA – CRUZPATA – SILCACANCHA - SORAYAMPA / TREK

Très tôt le matin, départ en véhicule privé pour Mollepata, à 3 000 mètres d’altitude. Depuis le village, nous rejoignons Cruzpata, lieu de rendez-vous de l’équipe du trekking.
En milieu de matinée, départ de la marche, encadrés par les glaciers alentours de Tucarhuay (à 5 450 mètres d’altitude) et du Salkantay (à 6 264 mètres d’altitude). Déjeuner au village de Silcacancha, puis poursuite à pieds jusqu’à Soraypampa. Nuit en campement. Tout compris.
Dénivelé : + 780 m ; Temps de marche : 6 heures environ ; Transport : 4 heures

Jour 2 : SORAYPAMPA – COL DE SALKANTAY - ARRAYAN PATA / TREK

Tôt le matin, départ pour la journée la plus engagée du trek. Montée jusqu’au col de Salkantay, à 4 600 mètres d’altitude, puis pause détente pour le déjeuner.
Poursuite de la marche jusqu’au campement de Arrayan Pata, à 3 450 mètres d’altitude. Tout compris.
Dénivelé : + 900 m, - 1 150 m ; Temps de marche : 8 heures environ

Jour 3 : ARRAYAN PATA – COLLPAPAMPA - WIÑAYPOCO - LA PLAYA / TREK

Une journée de marche inoubliable. Notre itinéraire continue à travers les vallées transversales où la végétation se fait plus tropicale. Changement total de décor : Descente dans les yungas, forêt intermédiaire entre la Sierra et l’Amazonie, pour atteindre le village de Wiñaypoco.
Poursuite jusqu’au Río Santa Teresa pour l’observation de différents types d’orchidées et profiter des cascades environnantes. Arrivée au campement La Playa, à 2 110 mètres d’altitude. Tout compris.
Dénivelé : - 1 350 m ; Temps de marche : 7 heures environ

Jour 4 : LA PLAYA – LLACTAPATA – HYDROELECTRICA - AGUASCALIENTES / TREK

Journée de marche en direction des vestiges archéologiques méconnus de Llactapata, puis descente jusqu’à la centrale hydroélectrique à 1 950 mètres d’altitude. Trajet en train local jusqu’au village d’Aguascalientes. Installation à l’hôtel. Déjeuner compris. Dîner libre.
Dénivelé : - 50 m ; Temps de marche : 6 heures environ

Jour 5 : AGUASCALIENTES – MACHU PICCHU - CUSCO

Tôt le matin, départ en navette pour rejoindre l’entrée de la citadelle du Machu Picchu. Journée consacrée à la visite du site, merveille du monde découverte en 1911 par l’anthropologue américain Hiram Bingham. Si le temps le permet, possibilité d’ascension du Wayna Picchu ou Cerro Machu Picchu pour un panorama d’emsemble du site et de la vallée de l’Urubamba. Dans l’après-midi, retour à Cusco. Accueil et transfert à l’hôtel. Repas libres.
Note 1 : horaires de train communiqués à votre arrivée à Cusco.
Note 2 : En fonction des disponibilités, le trajet retour pourra s’effectuer en train jusqu’à Ollantaytambo puis véhicule privé jusqu’à Cusco.

 

 

Compris

- Hôtel simple à Aguas calientes en chambre double ou triple
- 1 guide de trek francophone spécialiste de la région.
- 1 auxiliaire guide à partir de 8 personnes.
- 1 cuisinier (+ un assistant à partir de 8 personnes).
- Alimentation durant le trek.
- Equipement collectif (tapis de sol, tentes, tente mess, chaise, pharmacie collective).
- Muletiers et mules pour le portage de l’équipement collectif et personnel (14 kgs max. par personne).
- Droits d’entrées sur les sites.
- Transports mentionnés dans le programme (véhicule pour rejoindre les départs de treks, et/ou train si Machi Picchu inclus).

Non Compris

- Le vol international aller / retour
- Les taxes d’aéroport (6 $ us par personne pour les vols nationaux, 31 $ us par personne pour les vols internacionnaux).
- Les vols intérieurs pour se rendre à Cusco. Nous consulter.
- L’équipement individuel (sauf les tapis de sol, qui vous seront fournis) : 2 sacs, l’un d’environ 60 litres pour vos effets personels, l’autre d’environ 30 litres comme sac de jour, chaussures de trek a tiges hautes, vêtements chauds et isolants (impératif veste type gore-tex ou équivalent), polaires, sous-vêtements chauds, gants légers, bonnet, casquette, crème solaire (minimum indice 40), lunettes solaires (minimum indice 3), bâtons de marche (facultatifs), sac de couchage (grand froid, type -10 degrés Confort), lampe frontale, chaussures ou sandales confortables pour les soirées au bivouac, couverture de survie, lotion antimoustiques.
- La pharmacie personnelle si traitements ou soins spéciaux.
- Des pastilles désinfectantes type micropur.
- Les repas mentionnés « libres » (compter 3 à 8 $us par personne/repas).
- Les boissons.
- Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement pris en charge par votre carte bleue, ou formant partie de votre assurance multirisques).
- Pourboires aux guides, muletiers, cuisiniers.

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches conseils / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.

Important

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance (à nous remettre à votre arrivée).


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2014