Trek

 

  • Trek
  • 6 jours
  • D’avril à octobre
  • Pérou
  • Détails

 

 

 

Au fil des jours

L’Ausangate, point culminant du Sud Est du Pérou, est un sommet très esthétique qui domine la Cordillère de Vilcanota.
Son glacier est considéré comme l’une des principales divinités tutélaires des peuples du sud des Andes. Le massif dans sa globalité est vénéré par les communautés andines. A l’extrême nord - ouest de la Cordillère de Vilcanota, se tient chaque année la plus grande célébration andine. Le pélérinage du Qoyllur R’itti est le point de rencontre de milliers d’indiens venus prier l’apu (montagne sacrée) protecteur. Au pied du glacier : une église, témoignage du syncrétisme religieux trés présent dans les Andes centrales.
Toutes les eaux du massif se déversent sur le versan est de la Cordillère des Andes et viennent enfler plus en aval le fleuve Amazone. La cosmologie andine voudrait que ces eaux reviennent à l’endroit de leur naissance par un chemin astral qu’on surnomme le “willkamayu”, aussi appelée la “voie lactée”.
Ce trek, de six jours, consiste à réaliser l’intégralité du tour de l’Ausangate. La beauté sauvage qui caractérise tout ce massif est saisissante : omniprésence de sommets glaciaires, lagunes aux couleurs variées, isolement total…
Un parcours à réserver au trekkeurs passionnés et dejà acclimatés à l’altitude (passage de cols élevés à plus de 5 000 m). Des journées douces d’excursions dans la région de Cusco sont nécessaires avant de vous engager dans ce programme.

Ce n’est pas une légende, ce massif est connu pour être l’un des plus froids des Andes Centrales. Référez-vous au détails ci-dessous pour préparer votre équipement personnel et ICI.

Programme au fil des jours

Jour 1 : CUSCO – TINQUI - UPIS / TREK

Le matin, départ en véhicule privé à destination de Tinqui, point de départ du trek (3 800 m d’altitude). Rencontre avec notre équipe de trek, originaire du village.
Départ du trek et poursuite de notre acclimatation (dénivelé positif modéré). Notre itinéraire du jour traverse l’altiplano pour se rapprocher du massif. L’ausangate est déjà en ligne de mire.
Nous passons le col Huahuayocrumi avant de rejoindre dans d’après-midi les sources thermales de Upis. Baignade dans les piscines naturelles puis installation du campement au pied du majestueux glacier Ausangate.
Dénivelé : + 600 m ; Temps de marche : 6 heures environ ; Distance : 13 km ;
Temps de transport : 3 heures environ ; Climat : froid

Jour 2 : UPIS – PASO ARAPA – PUCACOCHA - AUSANGATE COCHA / TREK

Journée de marche « en dent de scie » : passage du col Arapa à 4 850 mètres puis descente dans une vallée bordée de lagunes aux couleurs variées. Nous déjeunerons dans cette endroit incroyable.
Dans l’après-midi, nous remontons à travers la gorge de Pucacocha jusqu’au col « Extremo Ausangate », à 4 650 mètres d’altitude, pour redescendre trois cent mètres plus bas et atteindre une nouvelle vallée qui vient caresser la majestueuse paroie sud du massif de l’Ausangate. Enfin, Une dernière montée nous attend pour passer une “marche” et arriver sur les rives de la lagune Ausangate Cocha, à 4 740 m. Installation du campement face à la montagne sacrée.
Dénivelé : + 550 m, - 250 m ; Temps de marche : 7 heures environ ; Distance : 16 km.
Climat : Très froid la nuit, la température pouvant chuter à – 15 degrés C environ.

Jour 3 : AUSANGATE COCHA – PASO PALOMANI - JAMPA /

Le matin, départ pour l’ascension du col de Palomani, point culminant du trekking, à 5 050 mètres d’altitude. Nouveau panorama spectaculaire sur les pics enneigés de l’Ausangate et du Santa Catalina. Longue descente pour rejoindre une vallée transversale.
Descente sur Finayapampa (4 400 m.), puis arrivée au campemet de Jampa, à 4 700 mètres.
Dénivelé : + 350 m ; - 350 m ; Temps de marche : 7 heures environ ;
Distance : 16 km environ ; Climat :Très froid la nuit.

Jour 4 : JAMPA – PASO CAMPA – PACCHANTA / TREK

Journée de marche qui nous conduira jusqu’au Col Campa (5 000 m) situé sur l’épaule est de l’Ausangate. De nouveau notre passage est encadré par des glaciers qui viennent mourir à quelques centaines de mètres.
Encore de nombreuses lagunes viennent agrémenter notre itinéraire dans la matinée. Dans l’après midi, nous rencontrons à nouveau quelques très isolés hameaux avant d’arriver à Pacchanta, à 4 200 mètres d’altitude. Baignade dans les eaux thermales proches du village. Nuit en campement.
Dénivelé : + 300 m, - 800 m ; Temps de marche : 7 heures environ ;
Distance : 18 km environ. Climat : froid la nuit.

Jour 5 : PACCHANTA - TINQUI - CUSCO / TREK

Tôt le matin pour notre dernière courte étape de marche pour retrouver le village de Tinqui où nous attend notre chauffeur. Pause déjeuner et route de retour vers Cusco, en laissant derrière nous les splendides ambiances du massif de l’Ausangate. Transfert à l’hôtel. Dîner libre.
Temps de transport : 3 heures environ.

Compris

- 1 guide privé de trek francophone spécialiste de la région.
- 1 auxiliaire guide à partir de 8 personnes.
- 1 cuisinier (+ un assistant à partir de 8 personnes).
- l’Alimentation durant le trek.
- L’équipement collectif (tapis de sol, tentes, tente mess, chaises, pharmacie collective, oxygène).
- Les muletiers et mules pour le portage de l’équipement collectif et personnel (14 kgs max. par personne).
- Cheval d’urgence.
- Transports en véhicule privé mentionnés dans le programme pour rejoindre Tinqui et revenir à Cusco.

Non Compris

- Le vol international aller / retour
- Les taxes d’aéroport (6 $ us par personne pour les vols nationaux, 31 $ us par personne pour les vols internacionnaux).
- Les vols intérieurs pour se rendre à Cusco. Nous consulter.
- L’hébergement à Cusco. Grand choix d’hôtels toutes catégories. Nous consulter.
- L’équipement individuel (sauf les tapis de sol, qui vous seront fournis) : 2 sacs, l’un d’environ 60 litres pour vos effets personels, l’autre d’environ 30 litres comme sac de jour, chaussures de trek a tiges hautes, vêtements chauds et isolants (impératif veste type gore-tex ou équivalent), polaires, sous-vêtements chauds, gants légers, bonnet, casquette, crème solaire (minimum indice 40), lunettes solaires (minimum indice 3), bâtons de marche (facultatifs), sac de couchage (grand froid, type -10 degrés Confort), lampe frontale, chaussures ou sandales confortables pour les soirées au bivouac, couverture de survie.
- La pharmacie personnelle si traitements ou soins spéciaux.
- Des pastilles désinfectantes type micropur.
- Les repas mentionnés « libres » (compter 3 à 8 $us par personne/repas).
- Les boissons.
- Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement pris en charge par votre carte bleue, ou formant partie de votre assurance multirisques)
- Pourboires aux guides, muletiers, cuisiniers.

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches conseils / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.

Important

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance (à nous remettre à votre arrivée).


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici