Trek des

 

  • Trek
  • 6 jours
  • D’avril à octobre
  • Pérou
  • Détails

 

 

 

Au fil des jours

Chaque année, la plus grande fête des Andes, le Qoyllur R’itti, se tient au pied d’un glacier dans l’extrême nord-ouest de la cordillère de Vilcanota.
Des dizaines de milliers de pèlerins se donne rendez au sanctuaire Sinak’ara érigé dans une vallée à plus de 4 700 mètres d’altitude afin de vénérer le christ, mais avant tout les apus (ces sommets sacrés et protecteurs dans la cosmologie andine).
Parmi toutes les communautés présentes, certaines ayant parcouru des centaines de kilomètres a pied, il en est une qui revient chaque année, les Q’eros.
Il est possible que celle-ci soit l’une des plus traditionnelles des Andes Centrales et la plus en accord avec le lourd héritage inca. Habitant les vallées au dos du glacier sacré, ils essaient d’entretenir depuis la conquête espagnole la tradition ancestrale laissée par les premiers habitants des Andes. On dit même qu’ils descendraient des derniers incas ayant laissés Cusco pour venir se réfugiés dans des vallées oubliées et difficiles d’accès. Ils font partie des derniers gardiens de la richesse de la culture pré-colombienne.
Un itinéraire définitivement tourné vers les voyageurs en quête de connaissance, de spiritualité et de rencontres authentiques.

Programme au fil des jours

Jour 1 : CUSCO (3 400 m) – MAHUAYANI (4 070 m)

Départ en véhicule privé pour Mahuayani. La route quittant Cusco pour l’Amazonie offre magnifiques panoramas sur la cordillère Vicanota et son sommet principal le nevado Ausangate (6 384 m). Nous installons notre camp aux alentours du petit village. Nuit en campement.
Temps de route : environ 3h30.

Jour 2 : MAHUAYANI (4 070 m) – ANCCASI (4 070 m) / TREK

Nous commencons la randonnée par le chemin habituellement utilisé pour le pèlerinage de Qoyllur Riti et passons devant l’église de Sinak’ara situé à 4650M, au pied du sommet éponyme (5471m). Nous continuons notre montée encadrés par de nombreux lacs d’altitude et passons le col de Acoipiña (4900m) pour basculer sur le versant nord du massif del Nudo de Ayacachi.
Panorama impressionnant sur la pampa, le géant Ausangate en toile de fond, et la longue descente vers le bassin amazonien. Campement au hameau de Anccasi.
Dénivelé : + 1 000 m, - 900 m ; Temps de marche : 6 heures ; Distance : 18 km environ.

Jour 3 : ANCCASI (4 070 m) – QOCHA MOQO (4 250 m) / TREK

Nous devons passer aujourd’hui notre second col (4 870 m) que nous atteignons en 3 à 4 heures de temps.
En contrebas la lagune Catacocha aux eaux émeraude. La montée nous fera également découvrir la langue glaciaire du Jolljepunco (5 278m) et les sommets enneigés de la cordillère Paucartambo (5 560m). Un chemin nous conduit vers un mirador pour observer le nevado Wamanlipa (5 248m), montagne sacrée des Q’eros.
Nous passons dans l’après-midi notre second col de la journée, Catacocha K’asa (4 730M), à environ 2 heures de marche du précédent. Ce passage constitue la porte d’entrée du territoire des Q’eros. Descente jusqu’au village de Qocha Moqo où se trouvent une soixantaine de maisons au toit de chaume. Accueil par la communauté et installation de notre campement.
Dénivelé : + 600 m, - 300 m ; Temps de marche : 6 heures environ ; Distance : 18 km .

Jour 4 : QOCHA MOQO (4 250 m) – JATUN Q’ERO (3 400 m) - CHUA CHUA (4 300 m) / TREK

Nous entamons notre descente pour arriver au village de Jatun Q’ero, coeur de la communauté Q’ero.
Ce village resté encore très traditionnel domine une vallée qui descent rapidement vers la plaine Amazonienne. Le lieu est calme. Nous nous immiscons un moment dans le quotidien de la communauté, et poursuivons notre chemin vers Chua Chua où nous passons la nuit.
Dénivelé : - 1 200 m, + 1 000 m ; Temps de marche 7 heures environ ; 19 km environ.

Jour 5 : CHUA CHUA (4 300 m) – KALLACANCHA (3 520 m) / TREK

Nous passons aujourd’ui notre 4ème col, Pampa k ‘asa (4 560m), porte de sortie du territoire Q’eros.
Le chemin de descente s’annonce sans peine, tout droit et désert sauf le dimanche, jour de fête, ou quelques Q’eros se rendent au marché dominical de Kallacancha. Arrivés en fond de vallée nous rejoignons notre étape finale, le village de Kallacancha. Campement aux abords du village.
Temps de marche : 6 heures (22km)

Jour 6 : KALLACANCHA (3 520 m) – CUSCO (3 400 m)

Journée de route retour sur Cusco en véhicule privé. Transfert à votre hôtel. Dîner libre.
Temps de route : 5 à 6 heures.

Compris

- 1 guide privé de trek francophone spécialiste de la région.
- 1 auxiliaire guide à partir de 8 personnes.
- 1 cuisinier (+ un assistant à partir de 8 personnes).
- Alimentation durant le trek.
- Equipement collectif (tapis de sol, tentes, tente mess, chaise, pharmacie collective, oxygène).
- Muletiers et mules pour le portage de l’équipement collectif et personnel (14 kgs max. par personne).
- Cheval d’urgence.
- Transports mentionnés dans le programme (véhicule privé pour rejoindre le départ du trek).

Non Compris

- Le vol international aller / retour
- Les taxes d’aéroport (6 $ us par personne pour les vols nationaux, 31 $ us par personne pour les vols internationaux).
- Les vols intérieurs pour se rendre à Cusco. Nous consulter.
- L’équipement individuel (sauf les tapis de sol, qui vous seront fournis) : 2 sacs, l’un d’environ 60 litres pour vos effets personels, l’autre d’environ 30 litres comme sac de jour, chaussures de trek a tiges hautes, vêtements chauds et isolants (impératif veste type gore-tex ou équivalent), polaires, sous-vêtements chauds, gants légers, bonnet, casquette, crème solaire (minimum indice 40), lunettes solaires (minimum indice 3), bâtons de marche (facultatifs), sac de couchage (grand froid, type -10 degrés Confort), lampe frontale, chaussures ou sandales confortables pour les soirées au bivouac, couverture de survie.
- La pharmacie personnelle si traitements ou soins spéciaux.
- Des pastilles désinfectantes type micropur.
- Les repas mentionnés « libres » (compter 3 à 8 $us par personne/repas).
- Les boissons.
- Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement pris en charge par votre carte bleue, ou formant partie de votre assurance multirisques)
- Pourboires aux guides, muletiers, cuisiniers.

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches conseils / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.

Important

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance (à nous remettre à votre arrivée).

Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2014