Trek de Vilcabamba

 

  • Trek
  • 7 jours
  • D’avril à octobre
  • Pérou
  • Détails

 

 

 

Au fil des jours

Vilcabamba, où la dernière capitale des incas…
Chassés par les Espagnols, ceux-ci furent contraints de se réfugier dans des régions reculées des Andes et de la jungle. Manco Inca, le dernier inca, se sentant acculé, décide de prendre une poignée de sages et de militaires pour former un empire néo-politique au cœur même de cette vallée (et ainsi perpétrer leurs traditions et leur culture). A cette époque, cette zone était très difficile d’accès car dominée par la présence de terribles tribus guerrières comme les Ashaninkas et les Cañaris.
La Cordillère de Vilcabamba se compose de hautes montagnes, de parties de jungle appelées Yungas (forêts sous les nuages), de rivières, de combes accidentées ainsi qu’une faune et une flore exceptionnelles. Nous suivront également durant notre périple un ancien chemin inca. La variété de paysages rencontrés au fil du parcours est étonnante. Nous quitterons les vallées tempérées en début de trek pour rejoindre les glaces du massif de Salkantay et enfin basculer sur le versant tropical avant de rejoindre la vallée du fleuve sacré Urubamba. De nouvelles ambiances chaque jour avant de terminer le périple au site incontournable du Machu Picchu.

Programme au fil des jours

Jour 1 : CUSCO – OLLANTAYTAMBO – COL DE MALAGA - VILCABAMBA – HUANCACALLE / TREK

Tôt le matin, transfert en véhicule privé à destination de Huancacalle, point de départ du trekking.
Traversée de la Vallée Sacrée, via la campagne de Cachimayo et le village de Chinchero (à 3 760 mètres d’altitude.) Arrivée à Ollantaytambo, puis poursuite du trajet jusqu’au col de Malaga, point culminant de la journée, à 4 315 mètres d’altitude, passant au pied de la Veronica. Notre route nous emmenera enfin la vallée semi tropicale de Vilcabamba, jusqu’à notre auberge de Huancacalle à 3 000 mètres d’altitude. Dans l’après-midi, nous montons au site des ruines de Vitcos Rosaspata (3 080 m.). Après une marche de 40 min nous arrivons sur le site archéologique ; visite guidée puis ballade sur le site. Tout compris.
Temps de route : 8 heures environ.

Jour 2 :HUANCACALLE – COL DE AZUTINA – INKA WASI / TREK

Le matin, début de notre journée de marche en direction du campement de Inka Wasi. En chemin, visite de Nusta Hispana (3 050 m.). Nous poursuivons à un rythme tranquille avec des vues exceptionnelles sur les Rio Tincoc et Ccaccacarcel, tout en grimpant jusqu’à Pacchac, lieu du déjeuner.
Continuation sur un chemin inca oublié, en direction du col d’Azutina, à 3 900 mètres d’altitude. Arrivée au village de Pumachaca (4 000 m) puis à notre lieu de bivouac, Inca Wasi (3 720 m). Installation du campement. Tout compris.
Dénivelé : + 1 000 m, - 280 m ; Temps de marche : 6 heures 30 environs ; Distance ; 16 km environ ; Climat : Tempéré à froid avec moustiques.

Jour 3 :INKA WASI – HATÚN PAMPA - COL DE YANACOCHA – CAMP LAGUNE DE SUYROCOCHA / TREK

Journée de marche empruntant la partie originelle du Chemin de l’inca.
Traversée de la communauté de Raccachaca dominée par le glacier Lazuna à 5 470 mètres d’altitude. L’après-midi, montée de une heure en zig-zag jusqu’a Hatún Pampa et passage du col de Yanacocha, point culminant du trek, à 4 420 mètres d’altitude offrant un panorama à 360°C sur le glacier Salkantay, sur la montagne du Machu Picchu et, à l’autre extrémité, le col de Mojón. Installation du campement 15 minutes plus tard au bord de la lagune Suyrococha. Repas compris.
Dénivelé : + 700 m, - 300 m ; Temps de marche : 6 heures environ ; Distance : 12 km environ ; Climat : froid.

Jour 4 :LAGUNE SUYROCOCHA– COL MOJON - LACO COCHA - MUTUYPATA / TREK

Nous quittons la lagune par un petit col (Tuyutacana). De là, nous restons à flanc de montagne avec des panoramas exceptionnels sur les vallées transversales, avant de rejoindre une autre lagune. Une montée nous attend pour rejoindre alors le col Mojon où la vue se dégage à nouveau sur les autres sommets de la Cordillère de Vilcabamba.
Nous amorçons enfin une longue descente au cœur d’une végétation humide jusqu’à Mutuypata, via la lagune Laco Cocha, dans le « Bosque Nublado » (forêt des nuages), à plus de 3 000 mètres d’altitude.
Dénivelé : + 300 m, - 1 400 m ; Temps de marche : 6 heures 30 environ ; Distance : 18 km ; Climat : de froid à chaud et humide avec moustiques.

Jour 5 :MUTUYPATA - YANATILE - SANTA TERESA / TREK

Journée de randonnée dans la vallée luxuriante de Mutuypata, le long de la rivière de Sacsarayoc. Poursuite du chemin jusqu’à Yanatile où un véhicule nous attend pour rejoindre l’ultime étape du trek, le village de Santa Teresa. Nuit en campement ou auberge modeste à 1 850 mètres d’altitude. Après-midi libre. Possibilité de profiter des bains thermaux, à une demi-heure de marche environ du village.
Dénivelé : -1 150 m ; Temps de marche : 5 heures environ ; Temps de transport : 45 minutes environ ; Distance à pied : 11 km environ ; Climat : Chaud et humide avec moustiques.

Jour 6 :SANTA TERESA – HIDROELECTRICA - AGUASCALIENTES / TREK

Un transport privé nous permet de rejoindre la petite station de train de Hidroelectrica. De là, nous empruntons à pied un sentier longeant la voie ferrée qui nous emmènera jusqu’au village de Aguas Calientes. Vues magnifiques sur le pic de Wayna Picchu. Installation à l’hôtel, et fin de journée libre. Déjeuner compris. Dîner libre.
Dénivelé : + 250 m ; Temps de marche : 4 heures environ ; Distance : 15 km environ ; Climat chaud avec moustiques. Temps de route : 45 min.

Jour 7 :AGUASCALIENTES - MACHU PICCHU – CUSCO / TREK

Tôt le matin, départ en navette d’Aguas Calientes pour rejoindre l’entrée de la citadelle du Machu Picchu. Journée consacrée à la visite du site, merveille du monde, découverte en 1911 par l’anthropologue américain Hiram Bingham. Dans l’après-midi, retour en train jusqu’à Cusco. Accueil et transfert à l’hôtel. Repas libres.
Suggestions : « ascension » du pic du Huayna Picchu (être bien chaussé, ne pas être chargé et ne pas avoir le vertige), ou du Cerro Machu Picchu (+ long mais moins vertigineux) ou jusqu’à la Porte du Soleil (accessible à tous). Note : horaires de train communiqués à votre arrivée à Cusco.

 

 

Compris

- 1 guide privé de trek francophone spécialiste de la région.
- 1 auxiliaire guide à partir de 8 personnes.
- 1 cuisinier (+ un assistant à partir de 8 personnes).
- Alimentation durant le trek.
- Equipement collectif (tapis de sol, tentes, tente mess, chaise, pharmacie collective, oxygène).
- Muletiers et mules pour le portage de l’équipement collectif et personnel (14 kgs max. par personne).
- Cheval d’urgence.
- Droits d’entrées sur les sites.
- Transports mentionnés dans le programme (véhicule privé pour rejoindre le départ du trek, et train retour de Aguas Calientes à Cusco).
- L’hébergement à Aguas Calientes.
- le bus-navette jusqu’à l’entrée du site de Machu Picchu.
- Un guide spécialiste du site de Machu Picchu pour la visite de la citadelle.

Non Compris

- Le vol international aller / retour
- Les taxes d’aéroport (6 $ us par personne pour les vols nationaux, 31 $ us par personne pour les vols internationaux).
- Les vols intérieurs pour se rendre à Cusco. Nous consulter.
- L’hébergement à Cusco. Grand choix d’hôtels toutes catégories. Nous consulter.
- L’équipement individuel (sauf les tapis de sol, qui vous seront fournis) : 2 sacs, l’un d’environ 60 litres pour vos effets personnels, l’autre d’environ 30 litres comme sac de jour, chaussures de trek a tiges hautes, vêtements chauds et isolants (impératif veste type gore-tex ou équivalent), polaires, sous-vêtements chauds, gants légers, bonnet, casquette, crème solaire (minimum indice 40), lunettes solaires (minimum indice 3), bâtons de marche (facultatifs), sac de couchage (grand froid, type - 5 ° Confort), lampe frontale, chaussures ou sandales confortables pour les soirées au bivouac, lotion antimoustiques.
- La pharmacie personnelle si traitements ou soins spéciaux.
- Des pastilles désinfectantes type micropur.
- Les repas mentionnés « libres » (compter 3 à 8 $us par personne/repas).
- Les boissons.
- Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement pris en charge par votre carte bleue, ou formant partie de votre assurance multirisques)
- Pourboires aux guides, muletiers, cuisiniers.

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches conseils / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.

Important

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance (à nous remettre à votre arrivée).


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2014