Trek

 

  • Trek
  • 3 jours
  • D’avril à octobre
  • Pérou
  • Détails

 

 

 

Au fil des jours

La flamboyance de la Vallée Sacrée et de son site majeur, le Machu Picchu, ne représente qu’une infime partie des charmes de la région de Cusco. Nous vous proposons ici de vous guider vers l’un des nombreux sites satellites incas, Waqrapukara.
Ce complexe archéologique, accroché aux falaises d’une cordillère s’élèvant entre les vallées des fleuves Apurimac et Vilcanota, est l’occasion de réaliser un trek court en dehors de tous sentiers « balisés ». Nous en savons encore peu sur ce site méconnu. Pourtant, le chroniqueur Felipe Guaman Poma le mentionne dans ces récits. Cette petite forteresse aurait été érigée sous le règne de l’Inca Cápac Yupanqui. Sa position stratégique permettait de surveiller les mouvements de la vallée de l’Apurimac. La variété des paysages traversés (puna d’altitude, lacs, canyons…), l’accueil de la population locale vous laissera l’impression d’avoir vécu un moment exceptionnel, dans une région encore peu visitée.
Note : Il s’agit d’un parcours court mais nécessitant néanmoins un certain engagement : L’altitude reste élevée (col à 4 500 m), l’isolement est garanti et les passages aux abords du site quelque peu vertigineux.

Programme au fil des jours

Jour 1 : CUSCO - PITUMARCA - SITE DE WAQRAPUKARA / TREK

Tôt le matin, départ en véhicule privé jusqu’au village de Pitumarca d’où nous commençons notre marche par une montée de près de trois heures jusqu’à un col à une altitude de 4 500 m. Déjeuner au bord d’une lagune. Continuation de la marche en redescendant à travers la pampa et arrivée au site de Waqrapukara (4 200 m). Dîner et nuit sous tente. Repas compris.
Dénivelé : + 700 m, - 300 m ; Temps de marche : 5 heures environ ; Distance : 15 km environ.

Jour 2 : SITE DE WAQRAPUKARA – SANTA LUCIA / TREK

Réveil aux aurores pour voir le lever de soleil sur le site de Waqrapukara et visite du site, puis départ pour une marche de près de trois heures entre les canyons de la Vallée de l’Apurimac. Déjeuner en chemin. Arrivée au village de Santa Lucia en fin d’après midi. Nuit sous tente (ou chez l’habitant). Repas compris.
Dénivelé : - 200 m ; Temps de marche (hors visite du site) : 3 heures ; Distance : 7 km environ.
Note : Quelques passages vertigineux.

Jour 3 : SANTA LUCIA – POMACANCHI – CUSCO

Départ en début de matinée en véhicule privée de Santa Lucia en direction de Pomacanchi. En chemin nous nous arrêtons pour apercevoir les « figures de pierre » des canyons de la région. Déjeuner à Pomacanchi (truite locale) et dégustation de fromages locaux. Retour à Cusco en fin d’après midi et installation à l’hôtel. Déjeuner compris, dîner libre.
Temps de route : 6 heures environ ; Temps de marche (figures de pierre) : 1 heure environ.

Compris

- 1 guide privé de trek francophone spécialiste de la région.
- 1 auxiliaire guide à partir de 8 personnes.
- 1 cuisinier (+ un assistant à partir de 8 personnes).
- Alimentation durant le trek.
- Equipement collectif (tapis de sol, tentes, tente mess, chaise, pharmacie collective, oxygène).
- Muletiers et mules pour le portage de l’équipement collectif et personnel (14 kgs max. par personne).
- Cheval d’urgence.
- Droits d’entrées sur les sites.
- Transports en véhicule privé mentionnés dans le programme.

Non Compris

- Le vol international aller / retour
- Les taxes d’aéroport (6 $ us par personne pour les vols nationaux, 31 $ us par personne pour les vols internationaux).
- Les vols intérieurs pour se rendre à Cusco. Nous consulter.
- L’hébergement à Cusco. Grand choix d’hôtels toutes catégories. Nous consulter.
- L’équipement individuel (sauf les tentes et tapis de sol, qui vous seront fournis) :
2 sacs, l’un d’environ 40 litres pour vos effets personnels, l’autre d’environ 30 litres comme sac de jour, chaussures de trek a tiges hautes, vêtements chauds et isolants (impératif veste type gore-tex ou équivalent), polaires, sous-vêtements chauds, gants légers, bonnet, casquette, crème solaire (minimum indice 40), lunettes solaires (minimum indice 3), bâtons de marche (facultatifs), sac de couchage (grand froid, type -10 degrés Confort), lampe frontale, chaussures ou sandales confortables pour les soirées au bivouac.
- La pharmacie personnelle si traitements ou soins spéciaux.
- Des pastilles désinfectantes type micropur.
- Les repas mentionnés « libres » (compter 3 à 8 $us par personne/repas).
- Les boissons.
- Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement pris en charge par votre carte bleue, ou formant partie de votre assurance multirisques)
- Pourboires aux guides, muletiers, cuisiniers.

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches conseils / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.

Important

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance (à nous remettre à votre arrivée).


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2014