APOLOBAMBA - ISKANWAYA

 

  • Expedition trek
  • 18 jours
  • d’avril à novembre
  • Bolivie

 

 

 

Programme au fil des jours

Jour 1 : LA PAZ ARRIVÉE

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Fin de journée libre. Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

Jour 2 : LA PAZ / TOUR PANORAMIQUE – VALLÉE DE LA LUNE - MARCHÉS ANDINS

Rendez-vous à 09:00 dans le hall de l´hôtel pour une découverte en véhicule privé des plus beaux points de vue sur la ville de La Paz, incroyablement installée dans la « saignée » que forme le río Choqueyapu dans l´Altiplano, avec en toile de fond les Géants de la Cordillère Royale : Huayna Potosí, Mururata et Illimani.
Cette visite, à conseiller tout particulièrement aux photographes, nous emmène d´abord au mirador K´Illi K´Illi et au parc Laykakota, sur le flanc nord-est de la ville.
Puis nous traversons le Pont des Amériques pour nous rendre au mirador de la Place d´Espagne, dans le quartier colonial de Sopocachi. De là, une descente abrupte nous conduit à « la Zone Sud », en passant par Llojeta et le « Cimetière Jardin », pour une excursion à la vallée de la lune, étranges formations calcaires où l’on pourra se promener.
L´après midi, le véhicule nous ramène dans le Centre et nous dépose au cœur du très coloré et animé marché andin de La Paz. Redescente à pied jusqu´à l´hôtel, toujours accompagné de votre guide. Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

Jour 3 :  : LA PAZ - COPACABANA – TREK YAMPUPATA - ILE DU SOLEIL – CHA´LLAPAMPA

Départ de l’hôtel à 08:00 en transport privé. Nous longeons le lac Titicaca et la Cordillère Royale jusqu’à Copacabana (3h30 environ).Nous embarquons pour la Vierge de Lourdes, située sur la presqu´île de Yampupata. Notre entamons alors notre randonnée, qui nous conduit au village perdu de Zampaya (3 à 4 heures de randonnée).
Arrivés au village de Yampupata, un bateau nous emmène vers l’île du soleil, toute proche (1h de traversée). Nous débarquons au village de Cha´llapampa, où nous visitons le petit musée de Marka Pampa avant de profiter du coucher de soleil sur la Cordillère Royale.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez l´habitant (confort sommaire). Note : bateau privé à disposition pendant 2 jours pour transport du groupe et portage des sacs pendant les randonnées.
Temps de marche : 5h ; Dénivelé : +100m / -100m

Jour 4 : CHA´LLAPAMPA - TREK ILE DU SOLEIL – YUMANI - COPACABANA

Le matin, nous montons au niveau des ruines de Chicana (« le labyrinthe », en langue aymara) et de la fameuse Roche sacrée du Puma, d´où le Dieu Viracocha fît surgir son fils Manco Capac, le premier Inca.
Une très belle randonnée sur la crête nous conduit alors au village de Yumani, tout au sud de l´île. Nous descendons alors les presque 500 marches de l´escalier en pierre qui nous mène à l´embarcadère de la « Fuente del Inca », d´où notre bateau nous ramène à Copacabana (1h de traversée). Montée à la colline du chemin de croix pour le coucher du soleil.
Repas froid à midi. Dîner libre. Hôtel / vue sur le lac.
Temps de marche : 5h ; Dénivelé : +200m / -200m

Jour 5 : COPACABANA – CORDILLÈRE APOLOBAMBA – PELECHUCO

Départ à 08:00 de l´hôtel pour une longue étape en 4x4. Nous longeons le lac Titicaca jusqu’à Escoma, avant de remonter le cours du Río Suches.
Nous nous engageons alors dans la Cordillère de Muñecas, qui nous donne l´impression d´être sur le toit du Monde, tant le ciel parait immense. Vue spectaculaire sur le massif de l´Illampu et de l´Ancohuma. Nous pénétrons ensuite dans la Réserve de la Faune Ulla Ulla, prélude à la très reculée cordillère de l´Apolobamba. Après environ 9h de piste, nous arrivons au village de Pelechuco (3600m alt.), « l´endroit nuageux » en quechua.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit en auberge (confort sommaire).

Jour 6 : PELECHUCO – PASO KATANTICA – ATACUANI (4150 m alt.)

Nous entamons la journée par une longue montée en direction du col Katantica (4750m alt.). Nous ferons la halte déjeuner près du lac Kucha Muyurina, un peu avant le col que nous atteindrons après 4h de marche. Nous pourrons contempler les sommets Palomani (5770m), Azucarani (5580m) et, si la chance nous sourit, nous verrons peut être survoler au dessus de nos têtes le fameux condor des Andes.
Après 40 minutes de descente nous atteignons l’étape du jour sur un joli plat herbeux au bord du rio Hilo Hilo, au lieu dit Atacuani. Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 6h30 ; Dénivelé : +1150m / -600m

Jour 7 : ATACUANI – HILO HILO – LIRIUNI (4850 m alt.)

Nous contournons la montagne qui se fond dans la vallée jusqu’au pittoresque village Hilo Hilo, aux habitations aux toits de paille (environs 1h30 de marche).
Nous remontons ensuite un chemin colonial pour déjeuner à Piedra Grande, estancia où vivent encore de façon traditionelle quelques familles d’éleveurs d’alpaga.
Nous continuons ensuite jusqu’à une jolie cascade (Pajtcha Pata, 4600m alt.) pour finir la journée par une rude ascension jusqu’au plat herbeux de Liriuni, juste avant le col Sunchuli. Nous observerons de nombreuses viscaches ainsi que des oies andines (huayatas). Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 6h00 ; Dénivelé : +700m

Jour 8 : LIRUINI – SUNCHULI – INCACANCHA (4100 m alt.)

Nous commençons la journée par 1 heure d’ascension afin d’atteindre le col Sunchuli (5100m alt.). Vue imprenable sur les sommets Cololo (5915m), Katantica (5610m) et Cuchillo (5655m), que nous avons l’impression de toucher du doigt.
Après avoir fait une cérémonie (ch’alla) avec feuilles de coca et alcool pour s’attirer les faveurs des esprits de la montagne (Apus), nous entamons la descente. Nous atteignons un bofedal (tourbière, 4750m) et continuons a flanc pour atteindre rapidement le col Viscachani (4850m). Belles échappées sur l’Acamani (5666m) et la cordillère Royale.
Nous descendons ensuite pour traverser le « pueblo perdido », un ancien campement de mineurs d’or construit par les espagnols afin d’y exploiter les entrailles de la montagne. Nous faisons la pause déjeuner au bord de la belle lagune Kellua Kota.
Après 40 minutes de traversée nous atteignons le mirador Mil Curvas (« les milles courbes », 4590m alt.) qui nous d’où nous pourrons contempler l’imposante montagne Acamani (5666m). Une heure de descente nous suffit pour atteindre notre campement à Incacancha (qui signifie « ruines Incas », 4100m alt.), au bord d’une rivière où les Incas s’arrêtaient avec leurs lamas. Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 6h00 ; Dénivelé : +350m / -1000m

Jour 9 : INCACANCHA – JATUNPAMPA – PAJTCHA PATA (3600 m alt.)

Nous commençons la journée par une longue ascension (2h40) pour parvenir au col Tombillo (4700m), endroit sacré où les Boliviens viennent faire des offrandes lors des fêtes de Carnaval en février. La cordillère Royale nous apparaît maintenant toute proche.
Après une longue descente (1h30) nous rejoignons le lieu-dit de Jatunpampa où nous prendrons notre déjeuner, accompagné par les bruissements du ruisseau tout proche et par une abondante faune (lamas, viscaches, etc...).
En un peu moins d’une heure nous atteignons le campement du jour au lieu dit « Pajtcha Pata », 3600 m alt., où vivent 3 familles pastorales Kallawayas. Nous observerons les cultures traditionnelles de pommes de terre et les trous d’eau servant à la transformation de l’oca en kaya (processus de déshydratation de la pomme de terre).
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 5h ; Dénivelé : +600m / -1100m

Jour 10 : PAJTCHA PATA – CURVA – LAGUNILLAS – CHARAZANI (3200 m alt.)

Courte matinée de marche (2h30, sans trop de dénivelé) afin de rejoindre le charmant village de Curva (3800m alt.) : maisons en pierre, indiens en habit traditionnel (possibilité d’acheter de magnifiques tissus, vêtements et ornements traditionnels). Nous visiterons l’hôpital des guérisseurs où les praticiens soignent toujours avec les plantes de la région.
Notre 4x4 nous conduira ensuite jusqu’à l’authentique village Kallawaya d’Upinuaya (50 minutes de piste). Nous déjeunerons un plat traditionnel avec la communauté et assisterons aux cérémonies des guérisseurs ainsi qu’aux danses typiques de cette culture ancestrale.
Après ces festivités nous reprendrons la route pour nous rendre aux sources thermales de Charazani et profiter d’un bain chaud bien mérité. Tout compris. Nuit en auberge.
Temps de marche : 2h30 ; Dénivelé : +200m

Jour 11 : CHARAZANI – AMARETE

Départ dans la matinée pour rejoindre la cordillère Muñecas. Après 5 heures de marche le long d’une piste nous parvenons jusqu’à Amarete, petit village quechua typique où les habitants conservent les tenues vestimentaires traditionnelles.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit en auberge (confort sommaire).

Jour 12 : AMARAETE – WATHO

Nous entamons une longue descente à flanc de colline afin de rejoindre un fond de vallée où nous pourrons observer de nombreux colibris. Nous remonterons ensuite une vallée humide colonisée par de nombreux alpagas et nous retrouverons des paysages plus alpins.
Nous terminons la journée par un passage de col pour rejoindre une ultime vallée et arriver enfin au charmant village de Watho, au bord de la rivière.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.

Jour 13 : WATHO – WANKHO

Nous nous enfonçons maintenant en plein coeur de la sauvage et méconnue cordillère Muñecas.
Nous passerons deux cols et nous croiserons de très belles lagunes dans un décor montagneux bien diffèrent des hautes Andes, mais dont l’éloignement se fait ressentir fortement.
Après avoir croisé de nombreux camélidés, nous atteignons enfin notre étape du jour, le petit village Wankho.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.

Jour 14 : WANKHO – AUCAPATA

On commence la journée par descendre dans la très belle vallée d’Aucapata, en suivant pistes et sentiers. Les paysages nous donnent l’impression d’être au Népal.
A la mi-journée nous nous arrêtons déjeuner dans un petit hameau typique. Nous reprenons la descente pour retrouver la végétation des terres basses et arriver tranquillement à Aucapata.
Ce village Quechua possède une grande place en pente très surprenante qui est entourée de maisons avec de très beaux balcons sculptés, très semblable au style Népalais !
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit en auberge (confort sommaire).

Jour 15 : AUCAPATA / VISITE DE ISKANWAYA ET MAMAKHORU – PAYLI YUNGA

Journée consacrée à la découverte à pied des sites Mollo de la vallée en compagnie du garde ruines, qui participa aux uniques fouilles réalisées en 1972.
La descente jusqu’au site d´Iskanwaya à travers une végétation variée et odorante nous permet de contempler des paysages très colorés. L’emplacement de cette ancienne cité Mollo est impressionnant, nous dominons toute la vallée !
Seule une toute petite partie du site a été débarrassée des cactus, arbustes et herbes hautes qui recouvrent les ruines. Il est cependant possible d´imaginer ce que fût l´étendue de cette cité, car de nombreuses parois parfaitement conservées émergent de la végétation. A remarquer que la partie dénommée « Le Palais » n´a pas pu, faute de moyens, être dégagée et fouillée. Nous déambulons dans les différentes parties de ce site, profitant des explications et anecdotes de notre guide.
Nous suivons ensuite un sentier à flanc de montagne pour trouver, après 2 heures de marche, la citadelle de Mamakhoru, qui était alimentée en eau par un aqueduc parfaitement conservé. La citadelle elle-même n´a pas été nettoyée ni fouillée systématiquement, ce qui lui donne un air de cité légendaire.
Nous reprenons notre descente vertigineuse pour arriver au fond de la très belle vallée Llica.
Nous vivrons des moments forts avec la traversée d’impressionnants ponts suspendus et même une tyrolienne en nacelle ! Nuit au lieu dit Payli Yunga.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.

Jour 16 : PAYLI YUNGA – SORATA

Départ le matin en 4x4 privés. Après 4 heures de piste, nous atteignons Sorata, village nonchalant niché au fond d’une vallée verdoyante au pied du majestueux massif de l’Illampu (6368 m alt.). Par beau temps, on aperçoit parfaitement les sommets enneigés au delà des cimes des palmiers qui occupent la place principale du village, à 2700 mètres d’altitude.
Repas froid à midi. Dîner libre. Hôtel.

Jour 17 : SORATA – LA PAZ

Retour à La Paz en transport privé dans l’après-midi (3/4h de route). Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

Jour 18 : DEPART

Départ de l’hôtel en transport privé 3 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport / vol international.

 

 

Compris

Guide hispanophone (La Paz, Lac Titicaca)
Entrée des parcs et sites culturels, visites mentionnées
Transports privés / chauffeur hispanophone
Hôtels en chambre double avec petit-déjeuner
Nuits chez l’habitant
Repas mentionnés
Guide de trek
Cuisinier à partir de 4 personnes (si moins de 4 personnes, le guide fait aussi office de cuisinier)
Equipement collectif de trek et montagne (tentes, tente de mess, cuisine, etc…)
Portage des sacs (porteurs d’altitude / mules / lamas).

Non Compris

Vol international aller / retour
Taxes d’aéroport (2 à 5 $ us par personne pour les vols nationaux, 25 $ us par personne pour les vols internationaux)
Equipement individuel (un sac de couchage est indispensable pour les nuits chez l´habitant)
Assurance hospitalisation / rapatriement (normalement pris en charge par votre carte bleue, ou formant partie de votre assurance multirisques)
Boissons alcoolisées
Pourboires
Repas mentionnés « libres » (compter 3 à 8 $us par personne / repas en Bolivie)

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches infos / conseils / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs.

Important :

Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance (à nous remettre à votre arrivée).
Si vous faites escale au Brésil à votre retour, notez que les autorités brésiliennes exigent le certificat de vaccin contre la fièvre jaune à tous les voyageurs en provenance de la Bolivie. Si vous n´êtes qu´en transit à l´aéroport, cette formalité n´est pas exigée.


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici