TREK DES PARCS NATIONAUX DE PUCON

 

  • Trekking
  • 6 jours
  • De Septembre à Avril
  • Chili
  • Détails

 

 

 

Au fil des jours…

LA RÉGION DES LACS ET DES VOLCANS

C’est le nom officiel de la 10ème région du Chili mais c’est par l’Araucanie que commence ce voyage, et plus précisément par Temuco, la capitale de la région, à 700 kms de Santiago. Les autres villes d’importance sont Valdivia et Osorno et, plus au sud, Puerto Montt qui marque le début de la Route Australe.
Lieux d’histoire et de culture, ces villes ont connu diverses influences à diverses époques, la prédominante étant la culture allemande, visible aujourd’hui dans l’architecture des maisons et dans le physique de ses habitants. Territoire du peuple Mapuche, c’est ici que survivent les derniers Indiens ayant réussi à repousser l’envahisseur, jusqu’aux limites du fleuve Bio Bio.
Mais c’est avant tout une région dominée par les volcans de la cordillère des Andes, frontière naturelle avec l’Argentine et par d’innombrables lacs. Cette région offre au voyageur une richesse naturelle, où vous pourrez pratiquer des activités aussi diverses qu’une ascension de volcan, la pêche à la truite, des ballades à cheval, du ski, du rafting ou encore des baignades en eaux thermales ou dans les eux fraiches des lacs. Les villages de Pucon, Puerto Varas ou Frutillar sont des invitations à la détente, petites stations balnéaires en bordure de lac, où l’on pourra passer une soirée au casino après une journée d’intense activité sportive. La traversée des lacs jusqu’à Bariloche en Argentine est une excellente manière de traverser la frontière à ce niveau du voyage.

Programme au fil des jours

Jour 1 : PUCON - REFUGE TINQUILCO – LAGUNA HUERQUEHUE – REFUGE TINQUILCO

A 08:00 on prend la route de Pucon vers le Lac Caburgua avant de bifurquer vers le Parc National Huerquehue, spécifiquement au lac Tinquilco où est situé le garde forestier de Conaf (organisme chilien de protection des parcs nationaux). Après avoir laissé nos affaires au refuge on débute le trek vers les lagunes, à 768m d’altitude. Une première cascade, celle du « Nid de l’aigle » nous fait descendre 400m pour apprécier son débit, puis une deuxième, aussi belle nous permettent de faire quelques pauses pour se désaltérer.
On monte jusqu’à 1300 m pour découvrir le Lac Chico. Après ce lac il y a une bifurcation où on recommande de choisir le chemin de la gauche vers le Lago Verde pour que la boucle se fasse dans le sens le plus agréable… pour les jambes. D’ici on fera tout le tour des lacs sans aller au refuge Renahue, vers la Laguna los Patos, puis la Laguna Huerquehue et finalement vers la Laguna el Toro de retour pour finir la boucle et revenir sur nos pas à l’entrée du parc.
Une belle journée de marche entre les araucarias, l’arbre endémique de la région.
Nuit au refuge. Repas libres.
Temps de marche : 5-6h ; Dénivelé : + 700m / - 700m

Jour 2 :REFUGE TINQUILCO – MIRADOR CUMBRE SAN SEBASTIAN - PUCON

Du refuge Tinquilco, on part cette fois vers le sentier Ñirrico, puis le sentier Quinchol, pour arriver au mirador Pampa Quinchol. D’ici on emprunte le sentier San Sebastian, on monte progressivement en passant par 2 miradors qui nous offrent des vues spectaculaires sur les volcans environnants.

Après 4-5 heures de marche on atteint le sommet de la colline San Sebastián appelé Mirador Cumbre à 1905m d’altitude. Il est temps de souffler et de profiter du pique-nique autant que de la vue. Le retour se fait par le même chemin, ce sont 3-4h de descente jusqu’au refuge où nous récupérons nos affaires avant de rentrer à Pucon en véhicule privé.
Nuit à l’hôtel. Repas libres.
Temps de marche : 8h ; Dénivelé : + 1230m / - 1230m

Jour 3 :PUCON / SOMMET DU VOLCAN VILLARRICA (2.847 m alt.)

Rendez-vous à 06:30. Départ à 07:00 de Pucon pour aller vers le centre de ski situé à la base du volcan à 1.400m d’altitude. A 09:00 on commence la marche de 4-5h jusqu’au sommet du volcan (2847m). De là on appréciera la vue sur les 8 volcans environnants : Quetrupillán, Lanín, Llaima, Lonquimay, Sierra Nevada, Chohuenco, Osorno, Tolhuaca et les 3 petits volcans du Lac Caburgua. On pourra aussi observer les lacs qui composent cette région : Caburgua, Calafquén, Huilipilun, Neltume, Panguipulli et Villarrica. A 15:00 on commence la descente vers la base à travers les toboggans de glace. Retour à Pucon en véhicule.
Nuit à l’hôtel. Repas libres.
Temps de marche : 6-7h ; Dénivelé : + 1447 m / - 1447 m

Jour 4 :PUCON – TREK DE LA BASE DU VOLCAN VILLARRICA – REFUGIO VILLARRICA- ESTERO ÑILFE

Départ de Pucon vers le centre de ski comme la veille à 1.400m. On suit les marqueurs métalliques de couleur jaune vers le Zanjón Correntoso, le Zanjón Molco et le Zanjón Voipir. Ici il y a une spectaculaire vue du sommet du volcan Villarrica.
On continue vers la gauche en traversant une forêt de Lenga, d’Araucarias et de Quilas, pour arriver au Zanjón Pino Huacho et arriver 30min plus tard au Zanjón Challupén et ses petites lagunes appelés « Lagunitas Challupén ». Le sentier continue à travers une forêt de Ñirres où il y a toujours un petit fleuve appelé Estero Ñilfe et où on installera notre campement.
Camping. Repas compris.
Temps de marche : 4½h - 6¼h ; Distance : 11,5km ; Dénivelé : + 350m

Jour 5 :ESTERO ÑILFE – RIO PICHILLANCAHUE

On continue notre chemin vers l’Est, en traversant une vallée de lave récente avec des fleurs de chaura jaunes. Le sentier, bien défini avec des petits murs de pierre de chaque côté, monte jusqu’à 2006m d’altitude pour arriver jusqu’au Zanjón de Coñaripe.
On marche dans une forêt pleine d’araucarias en forme de champignon avec une vue sur le volcan Argentin Lanín. Ici, près de la rivière Pichillancahue il y a d’excellents sites pour monter notre campement.
Camping. Repas compris.
Temps de marche : 4-5½h ; Distance : 16,5km ; Dénivelé : + 330m / - 35m

Jour 6 :PICHILLANCAHUE – CAMPING CHINAY - PUCON

Aujourd’hui on continue en direction du camping, Estero et refuge Chinay où on finira notre trek. On traversera des forets d’Araucarias et de Notro de couleur rouge. On sera accueilli par un véhicule et transporté vers Pucon, on passera par les Thermes de Palguin où on aura la possibilité de prendre un bain bien mérité (entrée non comprise).
Nuit en hôtel. Déjeuner compris. Dîner libre.
Temps de marche : 5½ - 7h ; Distance : 16,5km ; Dénivelé : + 1150m / 700m

 

 

Compris

Transports

Transports mentionnés (sauf les vols intérieurs)
Transferts mentionnés en service privé avec chauffeur hispanophone

Hébergement

Hôtel 2 étoiles en chambre double standard avec petit-déjeuner (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie de l’hôtel avant 06:00 du matin)
Bivouac avec matériel de camping collectif (tente, catering, etc...)

Excursions

Visites guidées et excursions mentionnées en service privé avec guide de trek francophone Frais des guides (transports, hôtels, repas, etc.)

Repas

3 déjeuners et 2 dîners
Note : quelques repas servis à bord lors des trajets en avion – à confirmer lors de la confirmation des horaires des différents vols.

Non Compris

Vol international France aller / retour*
Vols intérieurs
Equipement individuel (duvet, matelas, lampe frontale, vêtements chauds, ...)
Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement pris en charge par votre carte
bleue, ou formant partie de votre assurance multirisques)
Entrées des sites culturels et naturels mentionnés dans le descriptif
Boissons alcoolisés (compris lorsque les repas sont compris)
Pourboires
Repas mentionnés « libres » (compter de 7 à 15 € par personne par repas)

Conditions générales de vente

Le voyage est confirmé au paiement d’un acompte de 30 % et de l’intégralité des vols intérieurs sur notre compte bancaire en euros. Le solde devra être réglé en euros par virement bancaire 30 jours avant l’arrivée du groupe.
Conditions de vente

Important

Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir d’une photocopie de son passeport et de sa police d’assurance. A défaut de police d’assurance, une décharge devra être signée à votre arrivée.
Terra Patagonia Chile se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici